4:11 Food & Drink

Comment ouvrir une bouteille de vin avec et sans tire-bouchon ? Astuces de pro

ouvre ouvrir le vin avec un tire bouchon bouteille pour le vin

Déboucher une bouteille, ouvrir le vin et le déguster à table est une tradition depuis de nombreux siècles. Elle est perpétuée depuis, puisqu’aujourd’hui en France, une bouteille de vin millésime (ou non) accompagne toutes les occasions.

À ce jour, c’est l’une des boissons alcoolisées préférées servies au déjeuner ou au dîner. Le vin est un produit raffiné qui plaît aux palais les plus simples comme les plus expérimentés. Il stimule l’appétit et rehausse le goût de nombreux plats. 

Mais un autre fait intéressant, c’est que le simple fait d’ouvrir le vin et de le boire est devenu un rituel pour de nombreux français. Sur la côte Atlantique, il n’existe pas un plateau de fruits de mer ou un plat de poisson sans accompagnement d’un bon vin blanc frais.

Malheureusement, ouvrir le vin n’est pas si simple, parfois même avec un ouvre-bouteille adapté. Et la question devient encore plus compliquée lorsqu’il n’y a pas de tire-bouchon sur votre table.

Bien que de plus en plus de producteurs décident de fermer les vins avec des bouchons à visser, les bouteilles traditionnellement bouchées avec du liège restent un standard. Heureusement, il existe quelques astuces simples qui vous aideront à vous débarrasser facilement du bouchon et à apprécier le goût de la boisson que vous venez d’ouvrir. Ne vous inquiétez pas, il existe une solution à cela ! Et plus d’une ! 😉

Comment ouvrir le vin avec un ouvre-bouteille ?

Un tire-bouchon est un appareil indispensable dans le tiroir de tout amateur de vin. En effet, l’ouvre bouteille est la façon la plus simple d’ouvrir une bouteille de vin. Quel que soit le type d’ouvre-bouteille, il doit être utilisé conformément à certaines règles. 

Ouvrir le vin avec un tire bouchon

Comment ouvrir un vin avec un tire-bouchon comme un vrai sommelier ? 

C’est facile ! Utilisez un couteau spécial ou la pointe du tire-bouchon pour couper la feuille protégeant le bouchon sur la bouteille. Ensuite, essuyez le cou avec une serviette propre pour éliminer toute saleté qui pourrait pénétrer dans le vin. Ensuite, placez la vis de l’ouvre-bouteille au centre du bouchon en liège. 

Veillez à ne pas percer le bouchon en biais afin que le métal n’entre pas en contact avec la boisson. 

Avec un mouvement droit, doux mais régulier, vissez la queue de cochon du tire bouchon dans la bouteille. Faites particulièrement attention à ne pas casser le bouchon. Vous éviterez ainsi de mettre les morceaux écrasés dans le vin. 

Une fois au ¾ du bouchon, retirez le bouchon lentement. Il faut à tout prix éviter le “pop” caractéristique car cela est considéré comme un gros faux pas dans le monde de la sommellerie.

Après avoir retiré le bouchon de la bouteille, dévissez-le simplement de la vis et sentez-le. De cette façon, vous pouvez vérifier que le vin n’est pas rassis ou bouchonné. 

Si le bouchon ne sent pas bon, le vin n’ira malheureusement pas sur votre table. Si tout semble bien, essuyez à nouveau le goulot de la bouteille, en éliminant toutes les impuretés et versez la boisson dans un verre pour goûter l’essence du vin.

Une fois que tout est les indicateurs sont au vert, servez vos invités en toute tranquillité.

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ? 

SOS, une bouteille à la mer !

Il arrive souvent que dans le feu des préparatifs, le tire-bouchon se perde quelque part. Cependant, vous ne devez pas renoncer à servir du vin à table, d’autant plus si c’est un repas festif où le vin accompagne votre plat principal ! 

servir du vin sans ouvre bouteille

Alors, comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ? 

Il suffit d’utiliser ce qu’il y a dans à portée de main dans votre maison. Surtout quand les invités arrivent et que vous êtes dans l’affolement des préparatifs.

Rendez-vous dans l’entrée de votre logement et choisissez une chaussure à semelle plate. Ensuite, trouvez une surface stable. Cela peut être un mur, une terrasse ou un arbre de votre jardin. Insérez la bouteille dans la chaussure, le cul de la bouteille doit se retrouver au niveau du talon. Tapotez doucement (mais fermement) le fond de la bouteille dans votre chaussure contre une surface plane.

Ne frappez pas trop fort, le vin n’apprécierait pas un traitement trop brutal.

Veillez à ce que la bouteille ne glisse pas hors de la chaussure et ne se casse pas. Après quelques coups, le bouchon doit glisser juste assez pour être facilement retiré.

Ce n’est peut-être pas la méthode la plus élégante d’ouvrir le vin, mais c’est certainement un moyen de réchauffer l’ambiance autour d’un fou rire. Et puis ça restera une bonne anecdote pour ne plus oublier ou perdre le tire-bouchon la prochaine fois ! 

Comment ouvrir le vin sans tire-bouchon avec une clé ?

Comme le dit un vieil adage, la nécessité est la mère de l’invention ! Un tire-bouchon perdu ou cassé n’est pas un problème lorsque vous avez un trousseau de clés avec vous ! C’est un peu la clé du succès que vous détenez entre vos mains. Elle peut remplacer avec succès le tire-bouchon d’un serveur et vous pourrez accéder à n’importe quelle bouteille sans trop de problèmes. 

ouvrir le vin avec une clé

Comment ouvrir du vin sans tire-bouchon avec une clé ? 

C’est très facile ! Préparez vous mentalement, il faut de la force et bien sûr une clé. Insérez la clé dans le bouchon juste au bord du goulot à un angle d’environ 45 degrés afin que pratiquement toutes les dents de la clé soient cachées dans le bouchon. 

Puis commencez à tourner la clé tout en la tirant légèrement vers le haut. La bouteille sera ouverte en quelques instants. Le bouchon de bouteille en sort généralement intacte et les arômes vont se libérer.

Pour ouvrir le vin de cette manière, choisissez une clé avec une pointe aussi tranchante que possible, pour faciliter son enfoncement dans un bouchon assez dur. Attention toutefois à ne pas faire de gestes trop brusques et à enfoncer le bouchon dans la bouteille.

Comment ouvrir une bouteille de vin avec des outils de bricolage ?

Vous êtes sur un chantier ou vous venez de déménager et tous les ustensiles de cuisine sont en cartons ? Ceci n’est pas une raison pour se priver d’un bon verre de vin !

ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon

Comment ouvrir du vin sans tire-bouchon tout en étant sur un «chantier» de maison ? 

Rien de plus simple ! Trouvez une vis murale et une pince.

Commencez par nettoyer correctement vos outils. Puis, placez la vis au centre du bouchon et commencez à la visser comme vous le feriez avec un tire-bouchon traditionnel. Saisissez ensuite la tête de la vis avec la pince et retirez délicatement le bouchon de la bouteille.

Il est aussi possible de tirer la vis à la main et de maintenir la bouteille avec la pince. Dans ce cas, fixez bien la pince sur les bords du goulot avant de tirer le bouchon vissé. 

Cette technique fonctionne également avec un clou et un marteau, un tournevis, ou une épingle à nourrice et un fil résistant. 

Restez tout de même vigilants afin de ne pas trop enfoncer vos outils dans la bouteille. Aucun accessoire ne doit entrer en contact avec le vin. Tout comme vous devez être minutieux en ajoutant vos ustensiles dans le bouchon. Ils  ne doivent pas le transpercer au risque d’en retrouver des morceaux dans le vin…

Comment ouvrir le vin avec une fourchette ou un couteau ? 

Quand on n’a pas de tire-bouchon sous la main, on pense automatiquement aux couverts qui vont devenir multifonctions. Évidemment, cette méthode est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous voulez ouvrir le vin sans tire-bouchon. Et vous n’avez pas tord ! Sortez le couteau et la fourchette du tiroir, on vous explique comment procéder.

ouvrir le vin avec une fourchette ou un couteau

 Comment ouvrir du vin sans tire-bouchon avec une fourchette et un couteau ? 

Insérez doucement le couteau au centre du bouchon comme si vous cherchiez à cacher la lame. Ensuite, la manipulation est exactement la même que pour un ouvre-bouteille traditionnel. En tirant doucement le bouchon vers le haut, tourner patiemment la bouteille jusqu’à ce que le bouchon sorte de la bouteille.

Comment ouvrir le vin avec une fourchette quand on ne veut pas utiliser de couteau ? 

Bien sûr, il y a aussi un moyen d’ouvrir un vin avec une fourchette. Choisissez-en une qui n’est pas plus large que le goulot de la bouteille. Type fourchette à fruits de mer. 

Ensuite, placez la bouteille sur une surface dure et poussez-la simplement. C’est le moyen le plus simple d’ouvrir le vin sans tire-bouchon avec une fourchette. Cependant, vous pouvez utiliser tout autre objet dur qui s’insère dans l’ouverture du goulot de la bouteille.

L’inconvénient de cette méthode, c’est que vous pouvez facilement renverser le vin et que le bouchon reste à l’intérieur de la bouteille. Cela – selon les sommeliers – peut avoir un effet négatif sur le goût du vin, sauf si vous videz la bouteille rapidement ! 😉

Comment déboucher le vin sans tire-bouchon et sans aucun accessoires ? 

Pas de risque, pas de plaisir ! Cette dernière technique pour ouvrir le vin est un peu particulière; on vous l’accorde, mais elle fait des merveilles !

Celle-ci consiste à faire chauffer l’espace entre le bouchon et le vin. Pour agir, cette action nécessite un petit brûleur de cuisine (chalumeau) ou un briquet ainsi qu’un peu de patience et d’attention. 

Astuce pour déboucher le vin sans tire-bouchon avec un peu de frisson !

Placez la bouteille sur une surface plane. Allumez le brûleur ou le briquet et chauffez lentement le col juste en dessous du bouchon. Restez toujours au-dessus de la surface du vin. Réchauffez le goulot uniformément de tous les côtés. Après quelques instants, vous devriez remarquer que le bouchon commence à glisser hors du trou.

Tenez toujours la bouteille avec un chiffon pour éviter les brûlures. Faites particulièrement attention à ce que la bouteille n’éclate pas sous la pression. 

Le seul défaut de cette méthode, c’est que l’on ne sait jamais comment le bouchon se comportera. Il peut sauter comme un bouchon de champagne ou faire simplement un petit “pop” en remontant tranquillement. Par précaution, réalisez cette ouverture à l’extérieur pour éviter de pointer le bouchon vers l’un de vos invités.

ouvrir le vin avec un briquet

Ultime solution pour ouvrir le vin : Mettre la bouteille  de vin en plein soleil pour laisser la chaleur opérer. De la même façon que décrite précédemment, le bouchon sautera au bout de quelques minutes. En revanche, le vin chaud c’est pas terrible ! Disposez la bouteille au frais dès l’ouverture, pour la servir à bonne température à vos convives.

Pourquoi investir dans le vin ?

Maintenant que vous savez ouvrir une bouteille de vin de multiples façons, vous êtes – quasiment – un expert dans ce domaine. Mais vous ne connaissez pas encore tout sur le sujet. Par exemple, saviez-vous que c’était aussi une source d’investissement très lucrative ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Le plaisir de goûter

Tout comme l’investissement dans l’art, la principale raison qui peut vous pousser à investir dans ce champ d’activité est la possibilité de goûter le produit final. Rien de mieux qu’un investissement qui satisfait à la fois le portefeuille et le palais ? Mais cet investissement nécessite tout de même quelques connaissances pour juger des grands vins, des vieux vins ou des millésimes à faire décanter en carafe.

Les bénéfices

Aujourd’hui, le vin n’est plus seulement un élément de consommation, propre à notre patrimoine français, mais aussi un produit de spéculation dont les prix peuvent monter très haut selon la rareté du cru. Il reste aussi un des produits de consommation les plus vendus que ce soit en Europe comme dans le monde ! En effet, l’ancien continent voit sa consommation stagner alors que celle des États-Unis et de la Chine grimpe en flèche.

Le patrimoine

En effet, selon l’investissement, vous serez possiblement amené à investir dans un domaine viticole. En plus de profiter de magnifiques vacances à la campagne, vous vous assurez de léguer ce patrimoine immobilier à vos enfants et ainsi de leur fournir un héritage qui prend de plus en plus de valeur. Les vins rouges millésimes font parties des grands vins qu’il est intéressant de léguer.

(Visited 545 times, 3 visits today)