11:52 Food & Drink

Pourquoi choisir le cépage Grenache comme vin de table ?

cépage grenache

Savez-vous que choisir un bon vin n’est pas seulement une question de marque et d’année ? Il faudra également vous attarder sur le cépage utilisé. C’est le gage notamment de la saveur de votre vin et de la réussite de votre réception.

Parmi les plus prisés actuellement sur le marché, il y a entre autres le cépage Grenache. Il reste à comprendre pourquoi. 

Qu’est-ce que le cépage Grenache ? 

Tout comme le Syrah, le cépage Grenache est une variété de raisin qui est utilisée depuis le moyen âge dans la production de vin.  C’est notamment un must dans la vallée du Rhône. La majorité des producteurs, pour ne pas dire tout, en propose. D’ailleurs, quelques-unes des grandes bouteilles françaises utilisent ce cépage. Tel est le cas par exemple du Merlot ou du fameux Cabernet-Sauvignon. 

vignes de grenache

Visuellement, c’est un cépage avec des grappes noires. Il fleurit au mois de mars et avril. Mais il est surtout assez simple à maîtriser. Il arrive facilement à maturité et s’adapte à la majorité des climats. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi c’est la version la plus cultivée dans le monde depuis quelques années. D’ailleurs, quelques clones existent, et ce, aussi bien en France qu’ailleurs. Bien évidemment, la saveur et la qualité ne se valent pas d’un clone à un autre. 

D’origine Espagnole, le cépage Grenache est aujourd’hui très présent en France, et notamment sur la Côte du Rhône. Les producteurs de vins français apprécient la forte production qu’elle propose. Avec ses grappes généreuses, il est possible de tirer plusieurs litres de jus lors de la vendange. 

Une saveur prononcée qui fera l’unanimité

Le cépage Grenache appelle à la gourmandise. Et c’est surtout pour cette raison qu’il est très apprécié pour la production de vin. Il garantit une saveur authentique et exceptionnelle aux bouteilles. Il est à la fois légèrement épicé et doux. Et il possède comme un arrière-goût de chocolat. 

Mais en plus, ce cépage est facile à marier avec d’autres arômes. Tel est le cas par exemple du cassis, de la cerise, de la figue, de la prune ou des murs et bien d’autres encore. Les producteurs n’ont que l’embarras du choix pour personnaliser et donner plus d’authenticité à leur bouteille. 

souche grenache vin table

Des vins pour tous les goûts

Le cépage Grenache est actuellement utilisé dans plusieurs types de bouteilles et de grands vins. Vous avez notamment les vins légèrement rosés qui s’adaptent parfaitement à un apéro entre amis. Il est prisé pour sa saveur douce et naturelle. 

C’est également un ingrédient phare, utilisé par les producteurs de vins de table et de vin rouge. Il peut accompagner la majorité des plats, voire même les desserts. Sa note légèrement sucrée met à l’aise les amateurs de vins et ceux qui s’initient à la dégustation de spiritueux. 

Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon vin pour accompagner votre soirée. A cet égard, tout est affaire de goût.  Ne vous y trompez pas, même les jeunes bouteilles peuvent vous étonner et ravir vos invités. En ligne, sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix à cet égard. 

(Visited 8 times, 1 visits today)