12:10 Food & Drink

Comment utiliser un vin avec un cépage Syrah ?

cépage syrah

Le cépage Syrah est une variété de raisin utilisée pour la production d’un vin. En France, il existe de nombreuses variétés. Ce qui explique aussi la diversité de variété et de gout de vin disponible sur le marché.

On parle ici d’un grain noir, d’origine Française et Suisse, connu pour son acidité et son arôme légèrement fruité. C’est le must pour les vins de table à condition de savoir bien l’utiliser. 

Un vin de table propice pour un déjeuner

Le cépage Syrah possède des propriétés qui sont pour le moins étonnantes. Au-delà de son aspect très coloré, il est connu pour être assez acide en bouche et proposer un tanin très élevé. C’est donc un vin qui s’adresse plutôt aux connaisseurs et aux grands amateurs de vins. Il possède aussi une saveur fruitée qui varie selon la marque et les ingrédients utilisés. Ce cépage peut se marier avec plusieurs arômes. 

vin rouge table

Dans tous les cas, le vin à cépage Syrah est, la plupart du temps du vin rouge. Il convient davantage au milieu du repas ou au passage à table proprement dite. Il accompagnera à merveille vos menus. Mais attention, ce peut être assez risqué de l’utiliser pendant le dessert. Optez, pour ce moment du repas, pour une variété plus douce. 

Les techniques pour bien servir du vin à cépage Syrah

Il y a quelques techniques à utiliser pour mettre en valeur la saveur et la qualité de votre vin à cépage Syrah. Arts de la table obligent, si vous comptez recevoir chez vous, vous devez en apprendre davantage sur ce point. 

vin syrah

À savoir par exemple que pour faire ressortir toute l’acidité et le gout de votre bouteille, il ne faut pas le servir frais, mais plutôt tiède. Le vin rouge ne se met pas au réfrigérateur, ou du moins, il faudra le sortir bien avant de passer à table. 

Pour la mise en place de la table, choisissez aussi les bons verres. Pour le vin rouge, on misera sur des verres à pied dans le fond est plus rond et plus grand que l’embout. Optez pour des modèles de tailles adaptées à votre table. 

Et pendant le service en lui-même, ne laissez pas le verre sur la table. Pour libérer tout l’arôme de votre bouteille, il est de mise de le pencher légèrement pendant que vous versez le vin. 

Où trouver du vin à cépage Syrah ? 

Il ne vous reste plus alors qu’à trouver un vin avec un cépage Syrah. Et ce n’est pas compliqué.

souche syrah vin

Quelques plateformes en ligne peuvent vous en proposer pour quelques dizaines d’euros à peine. Ne croyez pas que seules les grandes bouteilles, qui ont eu des années pour vieillir, sont les seules options que vous avez. Les collections les plus récentes peuvent aussi en étonner plus d’un avec leur originalité et leur saveur. 

Les vins côtes de Rhône sont notamment nombreux à être fabriqués avec ce cépage en particulier. Ces derniers sont désormais proposés en grand nombre sur les sites de vente en ligne. Il vous reste à choisir selon les avis, vos envies et votre budget.

(Visited 72 times, 9 visits today)