1:59 Food & Drink

Vin de Vendée et apéritifs de référence : Des saveurs traditionnelles à découvrir !

moulin dans le vignoble vendéeen

Le vin de Vendée dévoile bien des surprises. Associé aux produits apéritifs et ses alcools généreux, la Vendée déborde de spécialités régionales. – Tout comme au niveau gastronomique d’ailleurs !

Il y existe même des circuits oenotouristique de 35 km à 60 km pour partir à la découverte des différents cépages qui se plaisent sur le territoire Vendéen. La route des vins permet d’explorer le terroir mais aussi le patrimoine gastronomique de la région

Débouchez les bouteilles du territoire Vendéen qui, aux côtés de ses vins réputés, produit d’excellentes liqueurs et eaux de vie ! On vous emmène pour un petit panorama des spécialités régionales à boire qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Le vin de Vendée

Les fiefs-Vendéens sont au nombre de 5 et jouissent d’une grande richesse gustative. Ils bénéficient d’une appellation AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 2011 pour préserver ce terroir.

Le fief de Brem : Dans la douceur de l’air marin

Le fief de Brem est situé en bordure de l’océan Atlantique sur près de 80 hectares. 

Ce territoire produit de délicieux vins blancs secs marqués par une pointe d’iode, dont le chenin et le grolleau gris.

Côtés cépages rosés et rouges, le fief de Brem peut compter sur du Gamay, du Pinot noir, et du Cabernet très soutenus. Ce positionnement face aux embruns dévoile des vins fins présentant une belle minéralité et une discrète touche saline.

Le fief de Chantonnay : Aux portes du bocage Vendéen

Le fief de Chantonnay se diffuse sur 25 hectares du relief Vendéen. Les vignes sont situées une faille carbonifère allant des coteaux du Lay à Chantonnay.

Ce sont les vignobles les plus en hauteur sur les monts de Vendée. Ce cadre minéral offre une grande diversité aux raisins. Les vins blancs Chantonnay sont généreux et tendus, les rouges Chantonnay libèrent l’expression puissante des terroirs.

Le fief de Mareuil : Un fief-Vendéen à l’honneur

Le vin de Mareuil est l’emblème viticole de la Vendée. Situé au sud de la Roche sur Yon, ce fief-Vendéen compte plus de 330 hectares viticoles placés sur des sols schisteux qui effleurent la terre. Les terres du fief de Mareuil sont reconnues pour ses vins rouges et rosés pleins de caractère et de personnalité. Le Pinot noir, le Cabernet et le Gamay sont les cépages rouges dominants de ce vin de Vendée.

Mareuil produit également des blancs avec un bel équilibre et à la subtile minéralité comme le Chenin et le Chardonnay.  

vigne vin de vendée

Le fief de Pissotte : Un blason viticole AOC

Comme son nom l’indique, le fief de Pissotte s’étend sur une seule commune, Pissotte, en lisière de la forêt de Mervent-Vouvant. 24 hectares possède l’appellation « Fiefs Vendéens ».  Le sol du fief de Pissotte est argilo-siliceux ce qui donne des cépages délicats.

Les vignes doivent s’adapter aux terres argileuses très profondes afin de trouver de la fraîcheur. Ainsi, les vins rosés sont fruités et les blancs Pissotte se trouvent typés avec une excellente finesse dans leurs arômes. 

Le fief de Vix : Le terroir au caractère généreux

Le fief de Vix est situé sur un colline argilo-calcaire de 40 hectares. Il couvre 4 communes principales dont bien entendu celle de Vix.

Les vignobles ont été implantés face à l’exceptionnel Marais poitevin qui était autrefois recouvert par la mer. Le positionnement de ce terroir permet l’élaboration de grands vins rouges puissants, généreux, élégants et marqués par le fruit. 

Côté vin blanc de Vix, des notes de pierre à fusil se retrouvent mêlés aux arômes subtils et tendus. Cette alliance est rendue possible grâce à l’exposition des vignes au Nord afin de les laisser maturer dans des conditions plus froides. Les cépages Sauvignon et Négrette sont les plus convoités.

vin blanc rouge et rosé de vendée

Les boissons traditionnelles de Vendée

En plus d’un bel éventail de cépages et de vin de Vendée, la région compte aussi de délicieuses spécialités à boire. Sucrées, amères ou liquoreuses, il y en a pour tous les goûts !

La liqueur des chouans : Une légende bien ancrée

liqueur des chouans - spécialité de vendée à boier

Alcool typique de Vendée, la liqueur de chouans se fait de plus en plus discrète au fil du temps. Pourtant, son assemblage délicat de cognac et d’infusions d’écorces d’oranges parfume élégamment les cocktails et profile cette liqueur comme un excellent digestif.

Cette boisson liquoreuse Vendéenne a été très populaire jadis pour la réalisation de nombreuses brioches et pâtisseries traditionnelles.

L’orange amère apporte un goût justement dosé qui souligne le savoir-faire des pâtissiers de l’époque. Aujourd’hui encore, certains locaux restent nostalgiques de cette époque où les produits avaient ce bon goût du terroir !

La trouspinette : L’apéritif Vendéen incontournable

Aussi appelé le vin d’épine, la trouspinette est un apéritif alcoolisé typiquement Vendéen. Son origine est bien ancienne.

Sa recette connaît des variantes mais elle repose sur la macération de fagots d’épines noires dans un mélange de vin rouge, d’eau de vie, de sucre. Cette méthode de fabrication est inspirée de l’Antiquité. Lorsque  les Bourgeois avant l’habitude d’arranger le vin de piètre qualité en masquant son goût par des plantes aromatiques.

La trouspinette est donc une spécialité Vendéenne bien ancrée dont le goût sucré et les notes fruitées en font l’allié idéal des apéritifs et des desserts.  Si vous passez en Vendée sans y goûter, pensez au moins à en ramener !

Le Kamok, Une liqueur envoutante

Le Kamok est une liqueur traditionnelle dont l’origine remonte au XIXe siècle. C’est un alcool Vendéen principalement servi en digestif. Il s’agit d’un alcool de betterave brassé avec trois grands arabicas de café, de l’eau et un peu de sucre.

kamok alcool traditionnel de vendée

Le Kamok demande de la patience et quelques secrets pour être dégusté. Sa maturation dure environ trois ans dans des fûts de chêne plongés dans le noir.

Dès sa première exposition à l’exposition universelle de Paris en 1889, le Kamok surprend et rafle la médaille d’or. Depuis, ce spiritueux considéré comme haut de gamme plaît aussi bien aux Vendéens qu’à leurs visiteurs. Le Kamok de Luçon, unique en son genre, a encore de beaux jours devant lui !

La Chouanette : Sur les pas de la célèbre Trouspinette

chouanette spécialité vendéenne à boire

La véritable Chouannette se distingue par un mélange de fruits rouges des Jardins de l’aumônerie. La macération du vin est réalisée avec du cassis, des cerises, des framboises, des fraises, des mûres et des groseilles.

Cet assemblage exceptionnel permet à la Chouanette de remporter un vif succès aussi bien locales que dans le cœur des estivants.

Sa présence très sucrée en bouche, lui vaut d’être souvent comparée au Porto, qui demande aussi à être dégusté bien frais. Légèrement dans l’ombre de la célèbre Trouspinette, la Chouanette permet, elle, de nombreuses accommodations : façon kir avec ou sans bulle, ou quelques gouttes dans le creux des melons sucrés de l’été. Un régal ! 

Le Kiki Vendéen : Un hommage aux traditions

kiki vendéen - boisson spécialité de vendée

Le Kiki Vendéen est un alcool apéritif qui s’imprègne du décor Vendéen. Un assemblage de produits du terroir pour replonger dans une culture légendaire : Du vin rouge de Vendée, et des épines noires récoltées à la main sur le même territoire.

Pour produire le Kiki Vendéen, le vin récolté est ensuite macéré avec les jeunes pousses d’épines noires afin de distiller un goût unique de noyaux de cerises et d’amandes amères.

Pour obtenir de telles qualités gustatives, le procédé de macération savamment étudié permet d’extraire naturellement de savoureux arômes des pousses du prunellier. Le Kiki Vendéen, n’a pas que le nom d’authentique, il a aussi le savoir-faire !

Le Vermouth : Des saveurs exceptionnelles

vermouth de vendée - spécialité vendéenne à boire

Le Vermouth est un alcool traditionnel de Vendée. Il naît d’un assemblage haut de gamme à base de vin rouge des Fiefs Vendéens, d’épines noires, d’absinthe et d’angélique. L’infusion de plantes fraîches sèches offre une certaine amertume à Vermouth de Vendée.

Le pouvoir des plantes récoltées au Sud de la région Nantaise permet la conservation des avantages nutritionnels et des bénéfices pour la santé (stimulation de l’appétit et digestion facilitée). Idéalement servi en cocktail, ou en apéritif (dans un verre à vin avec un gros glaçon), le Vermouth est aussi très employé pour la confection de recettes culinaires.

Profitons-en pour rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. De ce fait, consommez avec modération !


Poursuivez votre découverte des spécialités régionales de Vendée avec ses produits gastronomiques ! Préfou, Chouée, Mogette, Brioche Vendéenne… Vous n’avez pas fini d’avoir l’eau à la bouche !

(Visited 3 118 times, 3 visits today)