calibres des coquillages et crustacés

Écrit par 5:27 Sorties

Pêche à pied : Attention au calibre de vos coquillages et crustacés

La pêche à pied est une activité de plein air accessible à tout âge. Sur le littoral Atlantique, le flux constant des marées permet de s’aventurer sur les côtes à la découverte de l’estran. 

Au jusant, vous allez pouvoir dénicher de petits poissons, des coquillages et des crustacés à l’état naturel. 

Sur les rochers, vous pourrez trouver des berniques (patelle), des bigorneaux, des huîtres, des moules et même des étrilles

Pour les plus expérimentés, en bordure d’océan les tourteaux et les araignées de mer peuvent aussi se dénicher. 

Dans les lieux plus sableux voire vaseux, vous pourrez déterrer des clams, coques, palourdes, praires… Mais surtout des couteaux qui sont particulièrement amusants à dégoter.  Il s’agit de repérer deux petits trous d’air à la surface du sol. Glissez-y une pincée de sel et attendez quelques instants. Le couteau se pointe à la surface croyant que la marée remonte. Agissez vite avant qu’il comprenne le leurre.

calibre peche a pied

Pour jouir d’une activité sereine, certaines mesures gouvernementales doivent être respectées avec le plus grand soin. Lors des grands coefficients, il est fréquent que des brigades maritimes veillent au respect de ces réglementations.

Horaires des marées

La pêche à pied est une sortie à la fois pédagogique, utile et amusante. 

Toutefois, vérifiez précisément les horaires des marées avant de vous y aventurer. Bien qu’il s’écoule environ 6 heures entre chaque flux, il faut toujours y aller lorsque l’océan est descendant. 

Gardez bien en tête l’heure maximale de la marée basse. C’est à partir de ce moment qu’il faut que vous songiez à rebrousser chemin. Cela vous permet d’avoir le temps d’évaluer le retour sans vous retrouver bloqué. 

Prenez note que suivant les localisations, l’océan remonte plus rapidement qu’il ne descend. Les anses ont tendance à former des îlots sablonneux sur lesquels certains pêcheurs peuvent se retrouver encerclés. Ne laissez rien au hasard et n’oubliez pas votre montre.

L’idéal  est de profiter des grandes marées pour avoir plusieurs heures devant soi et bénéficier d’un littoral largement dégagé.

Préservation de l'estran

Il est toujours important de rappeler que vous devez faire patte blanche lorsque vous foulez la côte.

En effet, lors de la marée basse, beaucoup de pêcheurs à pied viennent pratiquer ce loisir passionnant. 

Cependant, il ne faut pas perturber cet environnement. Dans un premier temps pour protéger ces lieux de plus en plus fragiles. Évitez de marcher sur les souches vivantes.

Quand vous soulevez une pierre ou déplacez des algues, pensez bien à les replacer à l’endroit d’origine. Une roche non remise en place pour mettre jusqu’à plusieurs années pour qu’un écosystème se reconstruise.

Dans un second temps, il s’agit d’un milieu calme. Pour obtenir un pêche plus fructueuse, n’agitez pas l’eau et ne remuez pas la faune. Ce côté oppressant fait fuir les crustacés. 

Préférez employer des méthodes de pêche douce (pêche aux trous), plutôt que de labourer l’estran.

estran crabe

Zones de pêche autorisées

La pêche à pied de loisir peut être pratiquée toute l’année du lever du jour jusqu’au coucher du soleil. Sur la façade Atlantique, il existe de fabuleuse zones de pêche à pied.

Toutefois, elle est interdite à moins de 25 mètres des concessions de cultures marines, les zones protégées et les exploitations de titre professionnel :

Ceci vaut également si les zones ci-dessus demeurent abandonnées ou inexploitées.

Outils et accessoires réglementaires

Les plus aguerris auront tout l’éventail du parfait pêcheur à pied. Pour les autres, équipez-vous uniquement des outils dont vous aurez besoin en fonction du ramassage que vous souhaitez effectuer.

Dans tous les cas, pensez toujours à avoir un couteau sur vous. Il est toujours commode lors d’une pêche à pied.

Ensuite, vous pouvez prendre :

Pour les enfants, il est toujours sympathique de prévoir un petit filet à crevettes, ou une épuisette.

Pour les poissons ou les crustacés du bord de mer montante, munissez-vous d’un foëne ou d’un havenet.

Enfin, pensez à prendre un panier en osier ou en métal. C’est idéal pour nettoyer le fruit de votre cueillette directement dans les trous d’eau avant de remonter à votre véhicule.

enfant epuisette mer
peche a pied noirmoutier

Calibres et quantités autorisées des produits de la mer en 2020

Pour respecter le développement de l’écosystème et les périodes de reproduction, les poissons, coquillages et crustacés de nos côtes sont soumis à des gabarits. 

Toutes espèces confondues, le ramassage des coquillages est limité à 5 kg par marée et par personne. 

Les offices de tourisme des communes du littoral Atlantique distribuent gratuitement des réglettes graduées. Elles permettent de vérifier instantanément la taille de vos espèces et de relâcher les plus petites en cas de besoin.

En cas de doutes, dans les zones les plus fréquentées, des écogardes peuvent vous aider à mieux sélectionner votre pêche.

pecher a pied
marée basse

La dimension légale des coquillages

Ce petit répertoire de coquillages vous permet de vérifier instantanément les quantités et la taille que vous pouvez sélectionner lors d’une pêche à pied. Ces informations sont inscrites pour une personne sur une marée.

COQUILLAGES

TAILLE LÉGALE 

QUANTITÉ MAXIMALE

Source : region.gouv.fr

petoncle
huitres marennes oléron
berniques

La grosseur autorisée des crustacés

Le lexique ci-dessous classe les crustacés disponibles sur la façade Atlantique. Pour chacun d’entre eux vous trouverez le gabarit et la quantité de ramassage maximale tolérée. (Par pêcheur et par marée).

CRUSTACÉS

TAILLE LÉGALE 

QUANTITÉ MAXIMALE 

Source : region.gouv.fr

mesure etrille
etrille
peche epuisette

La taille officielle des poissons

Ce tableau répertorie l’ensemble des calibres de poissons et les quantités maximales autorisées sur le littoral Atlantique. Pour chaque espèce, ils sont indiqués par pêcheur et par marée.

Il n’y a pas de quota maximal pour la pêche à pied ou en mer des poissons. Sauf pour le bar commun où la limite est fixée à deux pièces par personne.

Cependant, le bon sens veut que la pêche s’arrête à ce que le protagoniste peut consommer dans le cadre familial.

Chaque poisson marqué d’une astérisque * doit être marqué afin de limiter le braconnage. Le marquage consiste à réaliser une ablation diagonale de la partie inférieur de la nageoire caudale.

POISSONS

TAILLE LÉGALE 

Source : region.gouv.fr

Les produits issus de cette activité sont uniquement destinés à une consommation familiale. Aussi, la vente de produits de la pêche de loisir est strictement interdite.

Note importante : La réglementation de la pêche de loisir peut être différente d’un département à l’autre. Il est nécessaire de vous informer auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et sur les conditions sanitaires de l’océan.

(Visited 739 times, 1 visits today)