Écrit par 8:40 Sorties

14 endroits authentiques du Sud de la France à ne pas manquer !

villes typique du sud de la france

Les régions enchanteresses du Sud de la France positionnées sur la Côte d’Azur; et au-delà de la côte Méditerranéenne; sont connues et réputées dans le monde entier. Un pays de rêve qui est comblé par 80 millions de personnes font escale chaque année. Un nombre aussi impressionnant de touristes fait de la France l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde.

Il faut dire que la Côte d’Azur est réputée pour ses superbes eaux bleues translucides de la Méditerranée. Le ciel est souvent d’un bleu éclatant, grâce au temps ensoleillé présent presque toute l’année dans le Sud de la France.

1. Arles

Arles est une ville historique du Sud de la France située sur le Rhône. Ses origines remontent au VIème siècle avant JC lorsque les colons Grecs ont fondé leur colonie ici et l’ont appelée Theline. 

Quelque temps plus tard, elle fut conquise par la tribu Celtique des Salawi, qui la rebaptisa Arelate. Vers 123 avant JC, la colonie a été conquise et occupée par les Romains. De par sa situation privilégiée au carrefour d’importantes routes commerciales; Arles s’enrichit très rapidement et devient au Ier siècle avant JC l’un des principaux centres commerciaux et économiques de l’Empire romain. À cette époque, de nombreux bâtiments magnifiques ont été érigés dans la ville; dont une grande partie a survécu jusqu’à nos jours.

Désormais, ce qui vaut à Arles son surnom de Venise provençale, car elle possède de nombreux héritages romains. 

Vincent Van Gogh, peintre mondialement connu, était un très grand amateur de cette ville et de ses alentours. Il tombait régulièrement amoureux des interminables plages de sable du Parc National de Camargue. Mais ce qui captive les touristes dans cette ville Sudiste par excellence, ce sont les vestiges d’anciens édifices romains. L’un des plus importants d’entre eux est l’impressionnant amphithéâtre récemment rénové. Son arène ovale mesure 136 mètres sur 107 et l’auditorium de deux étages abritait autrefois près de 26 000 spectateurs.

Arles abrite également l’un des festivals photo internationaux les plus connus, elle a donc beaucoup à offrir en matière d’art contemporain et d’authenticité régionale.

2. Porquerolles

Porquerolles est la plus grande des îles de l’archipel des îles d’Hyères. La merveilleuse beauté de ce territoire de Porquerolles s’étend de sept kilomètres de long sur et cinq kilomètres de large.

Légèrement bombée de cinq chaînes de collines, elle ne séduit pas seulement par son histoire romantique. En effet, au début du siècle dernier, Porquerolles était la destination phare des lunes de miel en France. C’est seulement dans les années 1970 qu’elle a été rebaptisée parc national.

ile porquerolles ville sud de la france

Les touristes lui rendent visite pour voir la charmante ville située dans son cœur. Ils veulent connaître les plages de sable doré qui s’étendent au Nord, baignées par des eaux azur – dont Notre Dame, Plage d’Argent ou La Courtade. Ils veulent aussi voir les falaises déchirées par la mer au Sud.

Très appréciée malgré de nombreuses interdictions, notamment de fumer en dehors de la ville, de faire du bruit ou de cueillir des plantes, Porquerolles séduit les cyclistes; même ceux qui utilisent régulièrement leur voiture. 

Ce petit coin de paradis est également très prisé par les acteurs, les mannequins et les politiques du monde entier. Ils s’y reposent sans crainte, malgré le fait que l’île de Porquerolles soit située à proximité immédiate de la Côte d’Azur, où l’agitation, la foule et les paparazzi pourraient perturber les vacances de ses nombreuses stars célèbres.

3. Nice

Perle de la côte d’azur au Sud de la France; Nice a depuis toujours été un beau havre de noblesse et d’aristocratie. Cette ville rarement égalée se distingue non seulement par son ambiance estivale sophistiquée tout au long de l’année; mais aussi par son architecture et un climat merveilleux. 

La ville s’étend sur l’ensemble de la baie des Anges, surplombée par la célèbre promenade des Anglais; et propose aux touristes de visiter l’abondance de monuments historiques créés dans le style baroque, moyen-âge et Renaissance. 

Le vieux Nice est dominé les spécialités Nissardes cachées dans le dédale des ruelles et par la fameuse colline du château dont l’histoire remonte à l’Antiquité; mais dont les premiers monuments datent du Moyen Âge. Cette hauteur abrite désormais les ruines de la cathédrale Romane et de la forteresse. Aujourd’hui, la colline du château fonctionne principalement comme un parc avec un point de vue splendide sur toute la ville. Sur place, ne manquez pas deux cimetières : juif et catholique, et la tour Bellanda. Il s’agit d’une reconstitution au XIXe siècle d’un des bastions de la place forte. Actuellement, il abrite le Musée maritime.

Si vous venez sur la côte d’Azur en France en février; vous pouvez participer au magnifique carnaval de Nice coloré qui dure environ deux semaines; et profitez des nombreux parcs et de la coulée verte récemment réhabilitée pour vous détendre en plein cœur de la ville. 

Il faut dire que la ville est populaire non seulement en France mais également partout dans le monde. En effet, Nice dispose d’un aéroport international; et s’impose comme étant une station balnéaire dense qui vit tout au long de l’année avec une température qui s’abaisse rarement en dessous de 10° C.

nice ville sud france authentique internationale

4. Cannes

Dans cette incroyable station balnéaire, située dans le Sud de la France, Cannes offre de magnifiques plages.

Jusqu’au XIXème siècle cette ville désormais ambassadrice de réputée internationale étant en réalité un petit village de pêcheurs. Aujourd’hui, elle rencontre chaque année des foules de touristes lors du célèbre festival du film. 

La route vers le palais; dans laquelle il y a encore de nombreux événements différents en dehors du festival international du film; est incroyablement belle. Le trottoir est décoré d’arbres bordés de palmiers; avec de somptueux hôtels de luxe; des restaurants branchés et une multitude de boutiques de couturiers célèbres. 

Le Suquet est un quartier historique où les touristes vont régulièrement explorer la magnifique architecture ancienne; visiter le café des hauteurs pour y faire une halte rafraîchissante. Poursuivez votre visite du vieux Cannes par l’ascension du Mont Chevalier; et la visite de la partie la plus ancienne de la ville. 

Cannes est aussi un charmant point de départ pour les petites îles qui l’entourent à l’horizon.  Découvrez le château et le monastère légendaire situés sur l’île Saint-Hardon; et partez observer la prison qui a tristement enfermé l’homme au Masque de fer sur la superbe île Sainte-Marguerite… Pour les amateurs de vie nocturne : Soirées animées; bar de plage; clubs et casinos, sont ouverts continuellement pour faire de Cannes votre nouvelle institution. 

5. Avignon

Avignon est une ville historique du Sud de la France; située sur la rive gauche du Rhône en plein cœur de la Provence. Ses origines remontent à l’Antiquité, lorsque les Celtes y fondèrent l’une de leurs colonies. Quelque temps plus tard, la ville a été conquise et prise d’assaut par les Romains, qui ont créé leur propre colonie appelée Avenio.

Avignon ne se visite pas uniquement que pour les truffes et les vins locaux. Le cœur de ville est absolument éblouissant à chaque coin de rue. En effet, elle offre de nombreuses excellentes attractions que chaque touriste peut visiter.

Ici, dans chaque ruelle, règne l’esprit des antiquités; et l’un des principaux joyaux de la ville est le palais Papal. Cet édifice a été érigé au XIVe siècle pendant la captivité d’Avignon (période de la résidence des papes de la ville). De hauts murs, des piliers massifs et des fenêtres étroites lui donnent l’apparence d’une puissante forteresse.

Un autre monument important de la ville est l’imposant pont de pierre Saint-Benoît (Pont Saint-Bénézet – appelé couramment Pont d’Avignon) construit dans les années 1171-1185 dans le style roman Provençal. Autrefois, c’était un point stratégique sur la route reliant Lyon aux ports de la Méditerranée. Seules quatre des vingt-deux travées ont survécu à cette impressionnante traversée (mesurant autrefois plus de 900 mètres).

Mais la ville d’Avignon est avant tout un véritable paradis pour les amateurs de randonnées. Il s’agit d’un excellent point de départ dans les villages de montagne de Provence et du Parc Luberon.

Enfin, depuis 1947, ne manquez pas le célèbre festival international de théâtre; qui est organisé chaque mois de Juillet à Avignon au Sud de la France.

6. Uzès

La ville historique d’ Uzès est située en Provence; à environ 40 kilomètres d’Avignon. La ville est située dans la lente vallée de l’Alzette où les voyageurs apprécieront l’ambiance médiévale du jus avec ses ruelles étroites; ses ruelles tranquilles; et ses boulevards ombragés. 

Autour de la place principale de la ville; Uzès est entourée de maisons et d’arbres médiévaux, dont une vieille fontaine gît en son centre. Le samedi, la ville y propose un magnifique marché rural avec des commerçants prêt à vous faire déguster les spécialités locales et régionales.

Depuis la place Albert 1er; entrez dans la rue Jacques d’Uzès, puis tournez à droite dans la rue du Duché, pour voir apparaître le magnifique château médiéval Le Duché avec ses quatre tours. 

Un peu plus loin, ne manquez pas de visiter le Jardin Médiéval situé rue Port Royal. Ce magnifique jardin regorge de fleurs et de plantes choyées par leurs cultivateurs. De plus, vous pouvez escalader la Tour du Roi pour avoir une belle vue sur les bâtiments de la vieille ville.

uzès ville sud france visiter tourisme

Avant de partir d’Uzès; faites un détour vers la cathédrale médiévale Cathédrale Saint-Théodorit avec la tour Fenestrelle, dont la forme est très proche de la célèbre tour penchée de Pise. C’est un exemple unique d’influence lombarde dans le Sud de la France.

7. Marseille

Marseille est l’une des plus anciennes villes d’Europe et la deuxième plus grande ville de France. Avant tout ville portuaire avec une histoire riche; Marseille est surtout considérée comme la ville la plus diversifiée et multiculturelle de France.

Grâce aux efforts des autorités de la ville, la partie touristique a changé de manière méconnaissable. Marseille est devenue une base régionale réussie pour le développement de la culture et des arts, avec de nombreux musées, galeries et sculptures. Vous découvrirez également une architecture médiévale, des ruines de l’Empire romain et de nombreuses universités remarquables. 

Il n’y a pas beaucoup de bâtiments historiques à Marseille; mais cela vaut la peine de flâner dans les rues et de voir ce qui reste de l’ancienne gloire de la ville. L’artère principale du centre-ville est le large boulevard de la Canebière avec ses bâtiments monumentaux; ses boutiques chères et ses banques. 

La plupart des attractions touristiques de Marseille se trouvent à proximité immédiate du vieux port. La vieille ville a été fondée sur des collines et peut nécessiter un certain effort pour aller admirer l’immensité de la basilique Notre Dame de la Garde surnommée la bonne mère. Il s’agit de l’un des monuments les plus caractéristiques et reconnaissables de Marseille avec son style néo-byzantin; visible de nombreux points de la ville.

En 2013, elle a par ailleurs été élue Capitale européenne de la culture; ce qui n’est pas étonnant, car théâtres, salles de concert et musées attendent les amateurs de culture.

L’un des points les plus importants de la ville peut se rendre au magnifique Parc National des Calanques ou naviguer vers l’une des îles de l’archipel du Frioul. Les plages de Marseille sont agréables et largement sablonneuses.

8. Saint-Gilles

La cité médiévale de Saint-Gilles est située près de la frontière Ouest de la Provence; à environ 16 kilomètres d’ Arles dans le Gard. Le point culminant de l’excursion de la ville est l’église Eliza Saint-Gilles datant du XIIe siècle. Il s’agit de l’un des bâtiments Romain les plus impressionnants Romain du Sud de la France

Lors de la visite de l’église située au cœur de la ville de Saint-Gilles; vous pourrez observer sa superbe façade ornée de nombreuses figures décoratives, y compris la première image détaillée de la sculpture Occidentale. Devant l’église, sur la place de la République; l’étroite et charmante ruelle qui se dresse vous mène à la belle place de la ville. Ici se dresse le bâtiment le plus important de la place est une maison Romane; dont les chapiteaux sont décorés de dessins très détaillés et fascinants à distinguer. 

À l’intérieur de Saint-Gilles se trouve un musée avec un sarcophage chrétien; dont le bas-relief est splendide pour les passionnés d’archéologie. Pour poursuivre votre visite, ne manquez pas de grimper au hall du deuxième étage. Il  offre une vue magnifique sur Saint-Gilles et ses environs Provençaux. Une fois que vous avez fait le tour de cet adorable village Français; Saint-Gilles représente un bon point de départ pour une escapade de proximité dans la réserve naturelle de Camargue.

9. Saint-Tropez

Do you, do you, do you Saint-Tropez !…” Il est difficile de croire que ce village de pêcheurs autrefois discret sur la Côte d’Azur; est devenu au fil des décennies la station balnéaire la plus populaire du Sud de la France

ville sud france saint tropez visite

Pendant des années; Saint-Tropez a suscité l’intérêt du beau monde du 7e art (acteurs, réalisateurs et hommes d’affaires venaient y séjourner). Les stars du grand écran y ont leurs demeures, et les producteurs adorent y tourner leurs films pour garder un cachet authentique de la France Sudiste et ancré dans les valeurs. Une fois la saison estivale terminée, le visage pompeux de la station s’estompe un peu. La vie quotidienne de ses habitants sort de l’ombre, ainsi que des monuments retraçant l’histoire de ce lieu.

Saint-Tropez doit son nom à Saint Torpes de Pise. La vieille ville, (comme dans la plupart des villes Provençales); est un enchevêtrement de rues étroites qui sont cependant très intéressantes grâce à la riche végétation. En les parcourant, vous arrivez aux abords de l’église Notre-Dame de l‘Assomption de couleur ocre vif, construite au XVIe siècle. Chaque année, du 16 au 18 mai, il s’y passe une fête historique et un festival honorifique. Entre autres, il y a une procession avec le buste du Saint, qui est généralement conservé dans l’église paroissiale.

Au point culminant de la ville se trouve une superbe citadelle surplombant le célèbre port de Saint-Tropez et sa magnifique baie azuréenne.

10. Carcassonne

Carcassonne est située sur la rivière Aude, dans la région Occitanie. Elle est divisée en deux parties : la partie supérieure – La Cité Médiévale; et la partie inférieure – La Bastide de Saint Louis. La première est une ville forteresse. Imprenable, voudrait-on dire, en regardant les murs épais qui l’entourent, coupés de 52 tours de pierre pointues. 

Située dans des murs dentés incroyablement beaux et fabuleux, Carcassonne est en réalité un  monde entièrement clos de rues pavées étroites qui emmènent les voyageurs dans le Moyen Âge actuel. Ses forteresses médiévales demeurent les mieux conservées de France ! En 1997, elles ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Chaque année, jusqu’à quatre millions de touristes du monde entier les visitent. Au-dessous de ces bâtiments fortifiés médiévaux, sur la rive gauche de l’Aude, se trouve la partie basse de la ville. Quelque peu oubliée des touristes, elle possède un précieux patrimoine architectural. Tous les bâtiments, places et ruelles ont conservé leur caractère médiéval. On y trouve de magnifiques sites historiques tels que l’ancienne cathédrale Saint-Nazar, construite entre le XIe et le XIVe siècle; unique avec son chœur gothique du XIVe siècle; ses pittoresques vitraux du XVe siècle; et de nombreuses tombes importantes, dont Simon de Montfort.

ville sud france carcassonne tourisme

Avant de quitter ce monde suranné et fascinant; vous devez absolument goûter la fougasse aux fritons; le foie sec; les escargots à la Languedocienne; mais surtout le fameux et indétrônable cassoulet de Carcassonne.

11. Perpignan

Perpignan est la principale ville de la province historique du Roussillon; également considérée comme étant l’ancienne capitale du royaume de Majorque au Sud de la France.

Étroitement remplie de bâtiments couverts de tuiles rouges et d’espaces ombragés; Perpignan est une ville Méditerranéenne lumineuse à environ cinq kilomètres de la mer et 30 kilomètres de la frontière Espagnole. 

En raison de sa proximité avec les Pyrénées, qui définissent la région espagnole de Catalogne; Perpignan possède une grande influence Espagnole.

Au Sud de la vieille ville, dans la citadelle massive en forme d’étoile; le palais des rois de Majorque est un excellent exemple d’architecture médiévale construit en 1276 comme résidence du roi Khaima.

Au centre de la vieille ville se trouve le musée dominant sur la place de la République. Sur le côté nord de la vieille ville se trouve Castille; une tour fortifiée du XIVème siècle qui ressemble à un château, qui est l’attraction principale de Perpignan

Au sommet de la Tour, Castille offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. L’endroit idéal pour les amateurs de photographie qui recherchent des clichés inédits.

Un autre endroit intéressant du cœur de Perpignan; c’est la majestueuse cathédrale Saint-Jean du XIVème siècle dont l’extérieur et l’intérieur sont incroyablement impressionnants. La façade de la cathédrale est recouverte de galets de rivière et de coquillages. Puis au XVIe siècle, la caractéristique la plus notable devient l’Autel en marbre blanc. 

12. Villefranche-de-Conflent

Partons maintenant dans un autre recoin du Sud de la France. Mettons le cap sur le département des Pyrénées-Orientales en France. Au carrefour des rivières Cady et Têt vous aurez le plaisir de découvrir la ville légendaire de Villefranche de Conflent. Cette citée fortifiée réduite était autrefois une étape importante sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui se trouve en Espagne. 

À l’intérieur des murs de fortification; Villefranche-de-Conflent arbore d’adorables rues étroites et atmosphériques avec des maisons élégantes datant du XVè au XVIIè siècle. Le véritable levier de la ville était l’église Saint-Jacques; construite entre les XIIe et XIIIe siècles. L’église possède un sanctuaire sophistiqué avec de magnifiques peintures de Saint Pierre et Saint Antoine.L’église Saint-Jacques est une église catholique; dont le bâtiment s’élève à l’angle Sud-Ouest de la ville fortifiée et jouxte la courtine Sud. 

Villefranche de Conflent village de France tourisme

Dans sa configuration actuelle, elle date du XIIe siècle et a été agrandie à l’époque gothique puis remaniée par Vauban lors de ses travaux de renforcement de la ville fortifiée.

À proximité de la réserve naturelle de Conat; les petites maisons du village de Villefranche-de-Conflent séduisent par leur caractère et leur altitude pouvant varier entre de 390 à 1 395 mètres. Depuis la gare, levez les yeux en direction du Fort Libéria. Cet édifice brillant au soleil est construit à flanc de montagne pour dominer le Nord de la ville.

13. Béziers

Béziers est une ville du Sud de la France située sur la rivière Orb. Ses origines remontent à l’Antiquité, lorsque les Romains y établirent un de leurs camps fortifiés et l’appelèrent Betarra

Au VIe siècle après JC Béziers tomba aux mains des Wisigoths; et deux siècles plus tard elle fut conquise par les Maures. Aux Xe-XIIe siècles, la ville obtient le statut de capitale du Viscountry, et devient également le siège des Cathares. Malheureusement, la croisade contre eux en 1209 a conduit à destruction la plus totale; puisque le massacre de Béziers tua presque tous les habitants, catholiques et albigeois. 

Au XIXe siècle, grâce à un marché aux vins florissant; la ville a retrouvé sa gloire d’antan et prospère désormais comme ville typique et tranquille du Sud.

Vous l’aurez compris, jadis, Béziers était une colonie militaire romaine qui se concentrait sur l’architecture de la ville. Elle dispose donc de deux églises historiques intéressantes à Béziers : l’église de la Madeleine, à l’origine Romaine; mais reconstruite plus tard dans le style gothique; et l’église de Saint-Aphrodise, dont l’attrait date du IIIè siècle. 

La partie la plus ancienne de Béziers est située sur une colline escarpée au-dessus de la rivière Orb. Le monument principal est l’ancienne cathédrale de St-Nazaire au sommet de la colline. L’édifice gothique actuel a été érigé à l’emplacement de l’ancien temple Roman détruit en 1209. Sur la façade Ouest à deux tourelles se détache une rosace démesurée sur un portail dépourvu de chiffres. Le tout est arboré de tours massives symboles du trône méridional. En plus de modestes cloîtres gothiques jouxtent la cathédrale. Non loin de là, si vous êtes attiré par la culture, visitez le musée des beaux-arts disposant de peintures célèbres et de vases Grecs antiques. Une merveille !

14. Nîmes 

Nîmes est située à plus de 100 kilomètres au Nord-Ouest de Marseille dans le Sud de la France. Elle est située dans la région Occitanie, bien qu’elle soit proche de la frontière avec la Provence.

Célèbre pour ses monuments bien conservés de l’époque de l’Empire Romain; et garde ses titres de noblesse grâce au denim bleu, qui a été inventé ici.

amphiteathre nimes ville sud france touristique

La ville doit son développement à la décision d’apporter un soutien militaire à Rome dans la lutte contre les tribus Gauloises. Grâce à son dévouement; la ville a reçu le statut de colonie par Octavian Augustus. À cette époque, Nîmes d’aujourd’hui s’appelait fièrement Colonia Augusta Nemausus. La période Romaine est le développement ambitieux de la ville est encore bien présente par son entourage de murs défensifs de plus de 6 kilomètres de long. Un forum Romain typique fonctionnait au centre de la ville; et au Ier siècle après JC, il a été décidé de construire un amphithéâtre qui existe encore aujourd’hui.

Après la chute de l’Empire romain, l’histoire de la ville est mouvementée. Nîmes a changé plusieurs fois d’hôte. À un moment donné, il a même été décidé de construire une ville fortifiée fermée à l’intérieur de l’immense amphithéâtre. Aujourd’hui Nîmes est une ville française typique de taille moyenne. Elle se distingue par des monuments antiques uniques en Europe. Un peu à l’extérieur de la ville se trouve le Pont du Gard; qui faisait autrefois partie de l’aqueduc historique alimentant la ville en eau. Une journée découverte à réalisé pour comprendre les entrailles de l’Europe au Sud de la France.

(Visited 62 times, 1 visits today)