Écrit par 4:59 Sorties

Ile de Bréhat – Un joyau au large des côtes Françaises de Bretagne

ile bréhat bretagne cotes littoral france nord

L’ile de Bréhat ou l’île-de-Brèhat, une belle île située juste au large des côtes françaises près de Paimpol en Bretagne. Elle est réputée pour sa variété de fleurs et pour le fait qu’il n’a aucune voiture. 

Souvent nommé archipel de Bréhat, ce lieu est constitué d’une principale et de 86 îlots et récifs voisins. C’est pour cette raison que ce joyau Breton a été le premier site naturel classé en France en 1907.

Comme toujours, le risque de pluie en Bretagne est existant mais rien n’enlève le charme de ce territoire insulaire. Même par mauvais temps; vous apprécierez votre séjour à  coup sûr ! 

La population de l’ile est d’environ 400 à 450 habitants toute l’année, elle est de 5 000 en été. La meilleure période de l’année pour la visiter n’est donc pas l’été ! Venez en Mai, et même début Juin, Septembre et début Octobre pour explorer cette île dans une paix relative.

Où se situe ce territoire insulaire en Bretagne ?

L’ile de Bréhat est à 2 heures de route de Cancale, puis à 7 minutes (oui, vous avez bien lu) de ferry pour atteindre son littoral. En effet, l’archipel est séparé du continent par le chenal du Ferlas, qui est large d’environ 650 m (selon les marées).

Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, l’île fait une superficie globale de 3,09 km2. Accessible en bateau, elle se visite à pied ou à vélo.

vue aérienne ile de bréhat bretagne nord france

Avant d’y arriver et si l’horaire du bateau ne coïncide pas avec votre venue, profitez-en pour faire un tour à Paimpol. Il s’agit de l’un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche. Du XVIIIe au XXe siècle la cité était l’ouverture maritime la plus prisée pour partir à la pêche à la morue en mer d’Islande.

Avec un peu de chance vous pourrez tomber le week-end de la fête annuelle de la Coquille Saint-Jacques. Ce festival célèbre l’une des plus appréciées variétés de fruits de mer. Vous pourrez les découvrir et les déguster sous toutes leurs formes avant de prendre place dans le bateau qui vous mènera à votre destination finale : Bréhat. 

Comment se rendre sur Bréhat ?

À moins que vous ne possédiez votre propre bateau, canoë ou kayak, le seul moyen de vous rendre sur l’ile de Bréhat est le ferry. C’est assez facile. Il n’y a qu’une seule compagnie qui gère le ferry, elle s’appelle Les Vedettes de Bréhat.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou via leurs billetteries sur place qui parlent également Anglais. Selon la saison, vous pouvez acheter vos billets à l’avance pour profiter de tarifs avantageux; mais si vous venez en basse saison, achetez vos billets le jour même ne posera pas de soucis. 

arrivée ferry ile de bréhat france
ile de bréhat bretagne france embarcadere bateau

Le bac circule toute l’année au départ de la pointe de l’Arcouest, au Nord de Paimpol. L’adresse est 6 Route de l’Embarcadère, Ploubazlanec. Le trajet dure 7 à 10 minutes, toutes les 30 minutes environ, vérifiez évidemment l’horaire au préalable. 

Le ticket coûte 8,80€ pour un aller-retour en basse saison et 10,30€ en haute saison.

L’Île-de-Bréhat ne peut pas représenter une excursion d’une journée depuis Paris car il faut 5 heures en voiture jusqu’à l’endroit où vous prenez le ferry. C’est plus comme une sortie  que vous ajoutez en visitant la côte bretonne. 

La plus grande ville avec des options de transport importantes est la capitale de la Bretagne, Rennes. Vous pouvez prendre un TGV depuis Paris (gare Montparnasse) mais il y a plusieurs transferts et un trajet en bus. 

Note : Lors de votre retour de l’ile de Bréhat à Ploubazlanec, faites attention à la marée. Pour les personnes habituées à prendre le ferry, ce n’est probablement pas un problème, mais il peut être déconcertant de ne pas savoir quand vous pourrez repartir si vous n’avez pas prévu de rester sur place. Bien sûr, à la manière typique d’une mésaventure, vous n’aurez aucun mal à reprendre le bateau le lendemain matin.

Où dormir sur l’île ?

Vous l’aurez compris, ce petit territoire est une destination populaire d’une journée. Les gens viennent faire de la randonnée ou du vélo, puis retournent sur le continent en fin de journée.

Pour y rester le temps d’un week-end, il n’y a pas une tonne d’options; mais vous pourrez trouver divers endroits qui offrent une vue imprenable. 

  • Il y a quelques hôtels, le plus célèbre étant l’ Hôtel Bellevue.
  • De très nombreuses maisons familiales sont accessibles à la location en ligne (Airbnb, etc.). La Pontière est par exemple une maison principale qui était un ancien restaurant très populaire à l’époque. 
  • Il existe un camping appelé Camping Municipal De Bréhat situé à la pointe Sud-Ouest de l’île, à Goareva, juste au-dessus du Port-Clos.
maisons hébergement dormir ile brehat bretagne

Que faire sur place ?

La première chose, c’est que cela dépend beaucoup de la météo.  

Plage, baignade et littoral

Depuis le débarcadère, empruntez les sentiers hors des rues principales qui relient le port au phare du Paon. Vous découvrirez d’innombrables criques, des plages de sable fin et  même d’anciens abris bâtis spécialement pour les marins égarés.

S’il pleut, vous n’allez probablement pas profiter de la plage… Cependant, vous pouvez faire de la randonnée et du vélo toute l’année pour aller flâner vers les monuments incontournables de l’archipel.

Vélo et randonnée

Il est possible d’effectuer des randonnées à pied ou à vélo pour aller découvrir et explorer toutes les facettes de cette ile Bretonne. La partie extérieure de l’île (littoral) peut être vivifiante dès le matin mais elle est tout simplement magnifique. 

Vous pouvez rejoindre facilement les 2 phares présents sur l’archipel. Le phare du Paon au Nord-Est et le phare Rosédo au Nord-Ouest. À l’intérieur des terres, vous pouvez aller visiter des fermes et apprécier le calme et la tranquillité auprès des vaches en dégustant leurs fabuleux produits locaux.

phare paon ile bréhat bretagne nord
velo. ile brehat sortie littoral bretagne

L’île aux fleurs

Grâce à d’excellentes conditions météorologiques consenties par le Gulf Stream, Bréhat possède son propre microclimat. Elle possède des températures très douces en hiver; c’est pourquoi elle est connue pour ses fleurs. 

De nombreuses variétés de fleurs colorent l’île : des plantes exotiques comme l’agave ou l’echium ; des fleurs comme l’hortensia, le mimosa, le mûrier, l’eucalyptus, l’aloès ou le camélia…

Vous verrez une végétation improbable partout et surtout, c’est une dichotomie intéressante avec la côte sauvage et accidentée. La fleur qui symbolise le plus Bréhat est l’agapanthe qui fleurit d’avril à septembre et égaie les chemins de sa douce teinte de bleu-mauve. Ils ont aussi une grande variété d’oiseaux dont de très gros faisans sauvages.

Patrimoine historique

La nature environnante et les balades ne sont pas les uniques activités proposées ici. Si vous venez pour un week-end, il est particulièrement intéressant d’aller à la rencontre de l’atelier de soufflage de verre. Les Verreries de Bréhat se trouvent à côté du camping municipal et vous pouvez regarder les souffleurs de verre créer de magnifiques objets en verre; mais vous pouvez aussi l’essayer par vous-même !

Enfin, n’oubliez pas de visiter la Chapelle Saint-Michel, il s’agit d’une église où étaient allumées des bougies pour les marins. 

chapelle saint michel ile brehat

Excursion en mer

Les 96 îlots formant l’archipel Bréhat permettent de partir à la rencontre d’une faune et d’une flore incomparables. 

Plusieurs compagnies maritimes proposent d’aller explorer les nombreuses espèces qui viennent se pauser sur ces amas rocheux… 

Héron, huitrier-pie, sterne, tadorne, fou de Bassan, cormorans, echium mais aussi des phoques… et bien plus encore ! 

Loin du vacarme touristique, ces bateaux à taille humaine vous transportent dans une navigation au calme, sur une mer abritée au cœur d’une zone Natura 2000.

Où manger et trouver un restaurant ?

Il y a un petite quantité de restaurants dans la partie principale de la ville, mais ce sont principalement des crêperies et des pizzerias, et un boulanger. 

L’hôtel Bellevue propose des fruits de mer dans son restaurant. Il y a une petite épicerie Carrefour et sur le chemin du phare de Paon, il y a un joli stand de ferme biologique qui met à l’honneur son savoir-faire traditionnel dans des produits alléchants. Ils préparent également du pain frais tous les jours.

Notre recommandation est le Crech-Kerio qui utilise en majorité les produits de l’île. Ne pas hésiter à réserver un ou deux jours avant car pris d’assaut le midi pendant l’été.

Et vous ? Avez-vous déjà visité Ile de Bréhat (ile-de-Bréhat) ? En avez-vous entendu parler ? Ou avez-vous plutôt exploré d’autres îles Bretonnes

(Visited 33 times, 1 visits today)