12:51 Sorties

Les 8 meilleures activités à faire à Saint-Malo

activités à faire à saint malo

Saint Malo est située au centre de la baie Bretonne qui s’étend de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel. C’est l’une des stations balnéaires les plus visitées de la région. Grâce à son accessibilité ferroviaire et maritime ainsi que de ses nombreuses activités possibles, la ville fait partie des incontournables de la Côte d’Émeraude.

Après notre succès sur les splendeurs à découvrir sur l’île de Bréhat, voici notre top 8 des choses à voir dans la Cité Corsaire pour ne rien manquer des meilleures activités à faire à Saint-Malo !

1. Parcourir les remparts de Saint Malo

La ville portuaire est réputée pour ses hauts murs en granite qui ont érigé et fortifié la vieille ville qu’est Saint-Malo. Ces emblématiques remparts qui définissent le secteur Intra-Muros de la cité Corsaire vous offrent une balade historique d’environ 2 kilomètres pour explorer les monuments mais aussi les différentes perspectives qui se dressent à l’horizon. Son accès est facilité grâce à plusieurs endroits ouverts au public.

rempart de saint malo

Au gré de cette visite gratuite, vous ne vous lasserez pas de contempler les innombrables bâtisses chargées d’histoire, des splendides vues sur les îlots maritimes (Fort National, Grand Bé et Petit Bé), Dinard, la pointe du Cap Fréhel mais aussi les ruelles du centre bourg qui font tout le charme et l’emblème de cette adorable station balnéaire.

2. Se balader le long du port et sa marina

Au pied des remparts de Saint-Malo se trouve le port historique de la cité Corsaire. Il s’agit d’une des activités gratuites à faire à Saint-Malo en famille. Cette ouverture maritime a connu les nombreux assauts maritimes des siècles derniers mais aussi les accostages actuels de somptueux navires des quatre coins du monde.

Cet endroit est à la fois superbe à explorer mais aussi à contempler en terrasse des commerces environnants tant il est un spectacle à lui tout seul ! (Surtout lorsque des équipes de skippers se préparent à grimper en haut des mâts pour un nouveau voyage au large).

Port de Saint malo et sa marina

En allant sur ce lien, vous pouvez même trouver des maisons à louer à proximité pour profiter de l’ambiance estivale et côtière que vous offre ce lieu unique de la Bretagne.

3. Admirer le Môle des Noires et son phare

Le môle des noires et son phare

En faisant le tour des remparts de St Malo, vous allez très certainement apercevoir une longue jetée qui mène jusqu’à un phare, il s’agit du Môle des Noires. Cette digue a été construite il y a près de 200 ans et porte un nom tout trouvé : celui des roches noires sur lesquelles elle a été érigée pour briser les vagues et protéger l’avant port. Son efficacité est particulièrement visible les jours de grands vents. Lorsque la marée est haute et très agitée, on peut aisément observer un mer calme de l’autre côté.

Une courte balade sur la jetée d’un kilomètre aller-retour vous permettra de découvrir la ville sous un autre angle mais aussi de prendre un bon bol d’air frais une fois arrivé au niveau du phare de 9 mètres haut. Par ailleurs, depuis le môle, vous aurez une vue à 360° sur tous les centres d’intérêts de Saint-Malo : Les forts Bés, la cité d’Aleth, le Fort National, le port et bien sûr les remparts. 

4. Visiter l’emblématique Fort National

Le Fort National fait partie des activités incontournables à faire à Saint-Malo pendant les vacances ! Situé sur la plage de l’Eventail, il domine l’espace maritime. Construite en 1689 sur les plans dessinés par Vauban sous les directives de Louis XIV, cette forteresse est une ancienne bastide royale. Elle fait partie des forts les mieux conservés de la ligne de défense Bretonne.

Le fort national de saint malo

Pour apprécier les lieux, des visites d’environ 1 heure sont organisées chaque jour et sont guidées par des passionnés qui relatent l’histoire et les anecdotes de ce fort. Attention toutefois, les horaires d’ouverture sont calmés sur les heures des marées. Prenez vos précautions si vous êtes tentés d’aller admirer ce panorama exceptionnel.

5. Faire du farniente sur la plage du Sillon

Saviez vous que la plage du sillon de Saint Malo a été élue plus belle plage de France ?

La Côte d’Azur et les criques sableuses de Corse n’ont qu’à bien se tenir. En 2018, le site Tripadvisor a classé la baie du Sillon, première plus belle plage de France et ce classement vient d’être conforté en 2022 par Holidu qui l’a une nouvelle fois élue « plus belle plage de France » !

La plage du sillon à Saint Malo

Cet immense banc de sable est parfait pour des balades les pieds dans l’eau ou pour bronzer au gré de l’air iodé. Pour les amateurs de sports nautiques, il est possible de faire du char à voile, du kite surf et même de la planche à voile. Ce petit coin de paradis dans le Nord de la France vous permettra de découvrir la Côte Bretonne comme vous ne l’auriez jamais imaginée. 

6. Admirer la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

La cathédrale Saint-Vincent se dresse au centre de la vieille ville. Elle arbore des styles à la fois Gothique et Roman qui lui ont permis d’être classée parmi les monuments historiques de France. Elle possède des vitraux relatant la chronologie et l’histoire de Saint-Malo, mais aussi une stèle funéraire rendant hommage à Jacques Cartier (navigateur et explorateur Français qui est né ici). 

La cathédrale Saint Vincent de Saint Malo

Véritable symbole Intra-Muros, la cathédrale de Saint Malo est une visite exceptionnelle à réaliser pour s’imprégner des mémoires locales qui sont sublimées par une lumière traversante assez exceptionnelle et des peintures d’art Occidental. 

7. Traverser la marée pour explorer le Grand et le Petit Bé

Sur la plage de Bon Secours et même un peu partout aux alentours, les forts Bés ne vous auront pas échappés. Parmi les activités à faire à Saint-Malo d’une demie-journée au plus si affinités, vous pouvez aller vous ressourcer sur ces territoires insulaires à marée basse. 

La première petite île est le Grand Bé. Érigée au XVIIe siècle, elle est accessible en très peu de temps depuis la plage lorsque la mer s’est retirée. Vous pourrez y découvrir la tombe de Chateaubriand, conformément à son souhait de repos face à la mer. Cet îlot calme vous fera vous sentir seuls au monde, juste le vent et les mouettes sauront vous rappeler votre existence au large.

Grand bé et son fort

Prenez le temps d’en y faire le tour et d’admirer les perspectives incroyables qui s’offrent à vous côté terre et côté mer. Juste derrière le Grand Bé se trouve le fort du Petit Bé. Il est également possible de l’explorer, mais consultez bien les horaires de la marée pour ne pas vous retrouver à rejoindre le rivage à la nage. 

8. Découvrir l’ancienne Demeure du Corsaire

La Demeure de Corsaire est une ancienne maison datant du XVIIIe siècle qui était jadis un bastion occupé par des pirates.

La demeure des corsaires musée à saint malo


Il s’agit d’une des attractions à part entière de Saint-Malo car non seulement sa visite est captivante, mais elle est en plus classée Monument historique. Les amateurs d’histoire et d’architecture seront ravis d’explorer la soixantaine de pièces qui composent cet édifice parfaitement conservé et entretenu par des rénovations constantes. Prévoyez 2 heures pour réaliser cette découverte parmi les activités à faire à Saint-Malo en étant accompagnés d’un guide. Il vous fera remonter le temps et voyager au fil des épopées locales qui ont marqué la ville. Si vous souhaitez revivre pendant un petit moment la vie des corsaires de l’époque et comprendre l’appellation éponyme de la ville, c’est une visite qu’il faut absolument ne pas manquer !

(Visited 66 times, 1 visits today)