5:13 Sorties

Prenez le large dans le Morbihan !

Le Morbihan est considéré à juste titre comme étant le paradis des amoureux de la voile. Ce département français doit son nom au golfe du Morbihan, situé au sud de la Bretagne. Destination phare du tourisme national et international, le Morbihan regorge de nombreux trésors à découvrir à bord d’une embarcation. Alors, montez à bord de votre voilier et prenez le large dans le Morbihan !

Séjour dans le Morbihan : découvrez Belle-Île-en-Mer en voilier

Les amoureux de la mer aimeront certainement cette idée. Sachez qu’il est aujourd’hui possible de se rendre à Belle-Île-en-Mer à bord d’un voilier de location. Équipées d’un moteur d’appoint, les embarcations peuvent ainsi faire face à une absence soudaine de vent. En effet, elles peuvent largement compenser le manque de puissance. Ainsi, si jamais le vent ne se lève pas assez, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ainsi, vous pouvez tenter l’aventure du grand large en toute sérénité, cela explique aussi le succès des locations de voiliers dans le Morbihan et ses alentours.

Belle-Île-en-Mer est une destination incontournable lors d’une sortie en mer en Bretagne à bord d’un voilier. Vous pourrez admirer la beauté des falaises sculptées qui plongent directement dans l’océan, ou encore les magnifiques dunes de sable fin. Si vous avez opté pour un skipper, sachez qu’il pourra vous faire quelques recommandations concernant les différents itinéraires. Sachez aussi que durant votre escale sur cette île, vous pourrez rester quelques jours pour la visiter et découvrir ses nombreux paysages.

Vacances dans le Morbihan : cap sur le golfe du même nom

Étymologiquement, le nom Morbihan provient du breton « mor bihan ». Il signifie littéralement la « petite mer ». Sachez que le Morbihan compte de nombreux sites et ports pouvant accueillir des voiliers. Il regorge aussi de plusieurs zones de mouillage, idéal pour une petite escapade pédestre afin de découvrir les paysages alentour. En effet, vous trouverez dans le golfe du Morbihan des paysages uniques magnifiques. Voilà autant de raisons qui font de cet endroit l’un des sites les plus appréciés des vacanciers.

apéritif voilier Morbihan

En outre, le golfe du Morbihan, c’est aussi un grand nombre d’îles. Cela fait de cet endroit une véritable mosaïque géographique. Montez donc à bord d’un voilier de location et mettez le cap sur l’une de ces îles ! Il existe dans cette région plusieurs établissements qui mettent en location des embarcations pour vous permettre de découvrir la zone. Ils proposent notamment des voiliers monocoques et des catamarans. En cas de besoin, vous pouvez bénéficier des services d’un skipper. Il s’agit d’une option judicieuse si l’on compte les nombreuses criques des environs et les différentes zones où la mer n’est pas très élevée.

Sortie en mer : visitez l’île d’Houat

L’île d’Houat est la première des îles du Morbihan que l’on peut apercevoir lorsqu’on vient du golfe du Morbihan. C’est un site incontournable lors d’une sortie en mer dans la région. C’est aussi l’occasion rêvée de faire une petite escale dans un petit bout de paradis. Sachez que si elle est petite par la taille, cette île regorge malgré tout de nombreux trésors terrestres et maritimes qui n’attendent que vous. Posez donc le pied sur la terre ferme et allez à la découverte de cette petite île bretonne.

Pour le déjeuner, vous pouvez apporter un pique-nique pour un repas amusant en famille, ou alors réserver une table dans un restaurant. Vous pourrez commander une spécialité locale. L’île de Houat compte de nombreux restaurants que les plus gourmets d’entre vous apprécieront sûrement. Toutefois, vous devez penser à effectuer une réservation le plus tôt possible. En effet, durant la haute saison, les restaurants affichent souvent complet. Dans l’après-midi, vous aurez l’occasion de vous baigner avant de reprendre la mer.

La meilleure saison pour découvrir Houat est sans aucun doute le mois de septembre. En effet, découvrir cette île durant cette période est particulièrement agréable. Profitez des nombreux bars existants pour vous rafraîchir. Ensuite, promenez-vous le long des sentiers côtiers. Découvrez la belle plage située à l’est, ou alors celle du sud qui accueille de nombreuses embarcations. C’est un endroit parfait pour accoster si vous naviguez à bord d’un voilier de plaisance.

sortie en mer Morbihan

Quelles sont les différentes activités à faire dans le Morbihan ?

La présence de la mer fait du Morbihan un endroit propice à la navigation maritime. Néanmoins, cela fait aussi de ce département une zone idéale pour les activités en mer, comme le jet-ski et autres activités nautiques. Vivez donc une expérience mémorable en optant pour l’une des nombreuses activités qui sont proposées et profitez pleinement de vos vacances.

Le Morbihan : l’endroit parfait pour du jet-ski

Goûtez aux plaisirs de la randonnée en mer à bord d’une motomarine dans la baie de Quiberon ou dans le golfe du Morbihan. Depuis la base nautique du port de Crouesty, vous pourrez opter pour une heure de randonnée en pleine mer. Il s’agit du plus important port de plaisance de toute la Bretagne. Découvrez la beauté des côtes morbihannaises et allez à la découverte du golfe du Morbihan, ou encore de la presqu’île de Rhuys. Ces endroits sont parfaits pour la pratique d’une activité nautique.

Vous pourrez piloter des motomarines avec ou sans permis. En effet, la plupart des établissements de location de jet-ski proposent des modèles adaptés à tous. Les motomarines peuvent accueillir jusqu’à deux personnes, en fonction du modèle. Faites donc l’expérience de la glisse, avec les grandes lignes droites et les larges virages, tout en admirant le paysage. Vous pouvez aussi faire une halte et aller à la découverte des îles environnantes.

Une destination appréciée des amateurs de surf

Quand on parle d’activité nautique, difficile de ne pas évoquer le surf. Il faut savoir que le Morbihan compte de nombreux spots de surfs. Que vous soyez un débutant ou un surfer plus expérimenté, vous y trouverez votre compte. En effet, c’est l’endroit parfait pour s’initier au surf. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses écoles de surf le long des côtes. Pour la pratique de cette activité, la presqu’île de Quiberon et les lieux situés non loin de Guidel sont les sites idéals. À Guidel, vous trouverez les plages des kaolins très appréciées des surfeurs.

(Visited 33 times, 1 visits today)