5:05 Sorties

Quel est le plus beau village de France ?

coulon

Depuis 1982, l’association plus « beau village de France » décerne chaque année un label à une commune exceptionnelle qui doit répondre aux 27 critères précis qui sont établis. Comme l’un des principaux est celui d’avoir moins de 2 000 habitants, certains hameaux ne sont malheureusement pas inclus, quand d’autres ne souhaitent pas forcément adhérer en constituant un dossier.

De ce fait, après avoir salivé devant toutes les spécialités régionales de notre pays, nous vous proposons aujourd’hui de poursuivre la découverte de notre patrimoine Français avec les villages coups de cœur qui ont figuré, figurent et feront potentiellement partie des « plus beaux villages de France », tant ils sont remarquables en tous points. Allez, suivez nous pour connaître votre prochaine destination touristique éblouissante en France :

Coulon, la capitale emblématique du Marais Poitevin

coulon village

Si vous êtes à la fois amateur de village médiéval et de village de pêcheur, ne manquez pas une halte au cœur du Marais Poitevin dans le petit hameau de Coulon. Avec ses embarcadères, ses canaux d’irrigation et ses pêcheurs cachés à l’ombre des maisons en pierre, vous découvrirez un cadre sans pareil. Il faut dire que cette petite commune de plus de 2300 habitants a fait partie de la liste des « plus beaux villages de France » jusqu’en 2009 avant de rejoindre les unités urbaines un peu plus imposantes dressées par l’association « petites cités de caractère » qui inclut les villages abritant jusqu’à 6000 âmes. 

En plus de son centre-bourg et de son église Sainte-Trinité atypique, la localité située idéalement pour les oiseaux migrateurs accueille plus de 350 espèces ornithologiques lors des changements de saison. Ils sont observables à différents endroits et sont préservés de toutes nuisances citadines tant l’environnement verdoyant est plus qu’exceptionnel. Ici, les véhicules sont tenus à distance et les déplacements doux (à pied, en barque ou à vélo) sont favorisés pour le grand bonheur de la population mais aussi des visiteurs qui viennent explorer cette localité classée plus « Grand Site de France » totalement orientée vers le tourisme vert. À peine arrivés, la magie opère et on se laisse entraîner par la douceur de vivre au gré du temps et des embarcations.

Ars-en-Ré, un clocher maritime unique au milieu des roses trémières

ars-en-re, ile-de-ré

En poursuivant la découverte du Marais Poitevin vers l’Ouest, on arrive à l’embouchure de la Sèvre Niortaise s’ouvrant sur l’Océan Atlantique par la Baie de l’Aiguillon. Ce lieu de destination nous permet de vous transporter instantanément sur l’île de Ré qui se dessine en face. Territoire insulaire emblématique de Charente-Maritime, Ré, bercée par les embruns, est surtout réputée pour ses petits villages de pierres et d’eau où se niche le superbe village d’Ars-en-Ré. Cette commune du Nord de l’île est l’une des premières à avoir été classée par l’association des « plus beaux villages de France » en 1982.

En se faufilant parmi les ruelles pavées et jalonnées de roses trémières endémiques, on peut découvrir le clocher blanc et son sommet pointu peint en noir qui servait jadis d’amer (repère de navigation), aux marins naviguant dans le Pertuis. Conservé ainsi depuis des décennies, il est toujours aussi repérable à plus de deux kilomètres à la ronde. Le village d’Ars-en-Ré fait déjà partie des 158 bourgs qui adhèrent à l’association « Les Plus Beaux villages de France » depuis la création du prestigieux label en 1982, mais sera-t-il l’heureux élu par les Français lors du sondage annuel en ligne lancé chaque année par le magazine Paris-Match pour les départager ? 

Lyons-la-Forêt, la plus Normande des bourgades du Nord de la France

lyons-la-foret

Lyon-la-forêt est certainement l’un des villages les plus typiques de Haute-Normandie. Il se dévoile dans le département de l’Eure où les habitants et la municipalité ont à cœur de conserver la beauté de ses maisons à colombage et de sa halle au toit Normand datant du XVIIIème siècle. Ce trésor immaculé est l’œuvre des Rois de France qui en ont fait leur propriété jusqu’à la Révolution. Mais ce n’est pas la seule empreinte historique que Lyons-la-Forêt nous a laissé. Charmé par ce contexte unique de notre territoire, Jean Renoir a également sélectionné ce lieu magique dans les années 1930 pour tourner son film « Madame Bovary », adapté du roman de Gustave Flaubert.

En plus de ce charme fou conféré par un travail artisanal d’époque, ce beau village Français abrite aussi l’ancien couvent des bénédictines de Saint-Charles adossé sur les vestiges de l’enceinte du château, l’ancien couvent des Cordeliers datant du XVIIème siècle mais aussi une superbe chapelle construite pour Jean de Nolléval au cours de la même période.

Roussillon, le soleil de Provence et le doux bruit des cigales dans la lavande

roussillon

Autre localité coup de coeur et qui sera sans doute également dans votre classement du plus beau village de France : Roussillon. Blotti au centre de la Provence, entre le Luberon et les Monts du Vaucluse, cette localité est méconnue car c’est souvent Gordes, la commune voisine qui prédomine. Pourtant, la bourgade historique n’a rien à lui envier bien au contraire, elle abrite le plus important gisement d’ocre au monde ! Sculptées au gré des intempéries et des averses qui sont passées ici, les carrières préservées sont aujourd’hui ouvertes au public pour vous faire profiter d’un voyage minéral de 110 millions d’années. Cette découverte vous permettra de comprendre la délicatesse des façades flamboyantes du blanc au rouge sang en passant par un orangé puissant présent sur les différentes bâtisses du village. 

En plus de l’ocre et de l’architecture remarquable qui se tient à Roussillon, ne manquez pas les sentiers pédestres qui serpentent aux alentours pour faire le plein d’oxygène et respirer les effluves bienfaisantes de la lavande locale.

Piana et ses calanques exceptionnelles au Sud de l’île de Beauté

piana

Piana et ses extraordinaires calanques font partie des plus beaux endroits de Corse mais aussi de France. Ce village discret d’à peine 500 habitants en Corse-du-Sud est non seulement inscrit parmi les plus beaux villages de France, mais se trouve aussi classé d’intérêt mondial par l’UNESCO. La bourgade faite de petites maisons aux façades dorées par le soleil est située dans un cadre plus qu’attractif. Sa bordure avec le Parc Naturel Régional de Corse, et son orientation à environ deux kilomètres à vol d’oiseau des remarquables « Calanche de Piana » en font un lieu unique dans le bassin Méditerranéen.

L’église paroissiale de l’Assomption portant le nom de Santa Maria Assunta est l’édifice majeur de la commune. Son style baroque tardif la distingue facilement des autres chapelles environnantes. Pour accéder à ce petit joyau du territoire insulaire, il faut franchir la barrière rocheuse naturelle forgée par le Capu Rossu derrière laquelle se trouve la façade maritime Sud et arriver sur les perspectives à couper le souffle sur le Golfe de Porto.  

Saint-Jean-Pied-de-Port, le reflet historique du Pays Basque

saint-jean-pied-de-port

Situé au Sud des Pyrénées, Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du col (« port ») de Roncevaux. Ce plus beau village de France fût érigé au Moyen-Âge et servait de bastide protectrice à plus de 1 500 mètres d’altitude. Accueillant environ 55 000 pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle chaque année, la bourgade fût toujours destinée à servir d’étape essentielle entre le France et l’Espagne pour les voyageurs mais aussi les commerçants et les agriculteurs. Cette voie de transit est toujours efficiente, en revanche elle est devenue avant tout une attraction touristique majeure au Pays Basque intérieur.

Ici, les visiteurs de passage ont le plaisir de découvrir la beauté de l’architecture locale et de déguster toutes les spécialités Basques par excellence. Les fromages, jambons et piments affinés au grand air font le visage de ce petit hameau typique où l’accent vous transporte instantanément dans les vallons verdoyants qui s’adonnent de part et autre.