1:33 Déco & Maison

Quelles sont les 14 règles du Feng Shui dans une maison ?

principes feng shui

Le Feng Shui est un art ancestral Chinois de planification et de correction de l’espace. 

En utilisant ces principes dans une maison, nous pouvons influencer toutes les sphères de notre vie, c’est-à-dire :

  • L’amour
  • La santé
  • L’harmonie
  • Le succès
  • La carrière 
  • Ou la richesse. 

Le Feng-Shui nous dit de ne pas corriger ce qui n’est pas cassé, et qu’il ne faut pas forcer sa pratique si nous sommes déjà satisfaits de certains aspects de notre vie. 

Mais s’il manque quelque chose dans votre quotidien, si vous êtes seul et que vous voulez changer cet aspect, ou si la relation ne va pas bien, cela vaut la peine d’y travailler, en appliquant également les règles du feng shui notamment dans votre chambre.

Les principes de cet agencement orienté vers l’équilibre intérieur sont de nous montrer ce que nous devons faire pour améliorer nos vies sous de nombreux aspects; Cela peut être :

  • Être en bonne santé
  • Devenir riche
  • Avoir une vie professionnelle épanouie
  • Réussir sa vie de famille…

Feng shui à la maison : les règles de base

Pour parvenir à une unité et une atmosphère sereine dans votre logement, il est essentiel de veiller à certains points. 

couleurs feng shui maison

Nous vous présentons donc les 14 règles qui faciliteront les arrangements intérieurs dans votre maison.

1. Fenêtres propres

Les fenêtres sont les yeux de notre maison, n’oubliez pas de les garder propres pour permettre à la lumière d’y pénétrer et à votre bonheur intérieur de rayonner.

2. Robinets fermés

Selon le feng shui, les robinets et les vannes qui gouttent font échapper la richesse. Vérifiez toujours que vos sorties d’eau ne font pas de goutte-à-goutte.

3. Objets tranchants

Les objets tranchants ne doivent pas être exposés. Par exemple, les couteaux doivent être cachés dans des tiroirs ou un bloc-support spécial. Et comme en est la tradition, si vous recevez des couteaux en cadeau, offrez toujours une pièce de monnaie symbolique en échange. 

4. Fleurs sèches

Les bouquets séchés et les plantes insuffisamment entretenues ont un effet négatif sur l’énergie. Prenez soin des fleurs de votre maison avant qu’elles ne fanent. Arrosez-les, arrachez les feuilles sèches et replantez-les quand elles en ont besoin.

A noter : En Feng Shui, si vous faites sécher des fleurs que vous avez reçues par amour ; cet amour se dessèchera et s'éteindra. 

5. Toilettes fermées

Fermez toujours le couvercle des toilettes ! Outre les considérations d’hygiène dans les principes de cet art Chinois ancien, la bonne énergie et l’argent s’échappent également par les toilettes ouvertes. Il en va de même pour les évacuations du lavabo et de la baignoire.

6. Trier – ranger

La première règle du Feng-Shui à la maison c’est l’ordre et harmonie. Organisez non seulement ce qui est apparent chez vous ; mais mettez également de l’ordre dans les armoires, les casiers et les commodes. C’est une façon de se libérer et d’agencer vos idées.

appartement feng shui

7. Étagères closes

Selon la règle précédente, les étagères fermées sont définitivement mieux perçues visuellement et évitent de faire échapper les souvenirs heureux. Une fois triées, maintenez-les fermées.

8. Halte à la poussière 

Le moindre “ déchet ” provenant de l’extérieur peut ramener un mauvais FengShui dans un intérieur. Il ne devrait jamais être sur un sol, ni même une étagère, un meuble ou une table. Pour lutter contre ces intrus, ayez toujours des brosses et des balais à disposition, mais rangés.

9. Objets réparés

Les objets cassés doivent être rénovés immédiatement ou jetés. Cacher de tels éléments pour les réparer “ un jour ” bloque la bonne énergie ambiante. Agissez vite, mais efficacement pour traiter les mauvaises ondes.

10. Éléments surannés

Lors du nettoyage, débarrassez-vous impitoyablement des choses inutiles. Cette méthode reprise par Marie Kondo, une Japonaise réputée pour ses manières d’organiser et de purifier les espaces fonctionne à la perfection. Par exemple : 

  • Les vêtements dans lesquels vous ne pouvez plus rentrer
  • Des produits qui pourraient être utiles à nouveau un jour
  • Les souvenirs d’anciennes relations infructueuses… 

Faites-le tri et faites le point avec vous même. Les éléments pour lesquels vous n’éprouvez aucun sentiment ne devraient pas être dans votre logement.

11. Miroir dans la chambre

Les miroirs dynamisent beaucoup l’intérieur. Une chambre doit nous permettre de nous reposer et nous détendre. Selon les règles Feng Shui, c’est particulièrement néfaste si vous voyez votre reflet allongé dans un miroir une fois allongé sur votre lit. La connotation est mauvaise et il est donc préférable de le couvrir la nuit.

12. Miroir devant la porte

En Chi, le principe fondamental qui forme et anime l’univers et la vie est l’énergie. Cette dynamique positive entre dans nos maisons par la porte. Si vous placez un miroir devant la porte d’entrée, le chi sera réfléchi et au lieu de se répandre uniformément dans l’espace intérieur, il ressortira.

13. Entrée de la maison

Selon les règles de cette pratique Chinoise, une porte propre et décente, une plaque lisible avec un numéro, un paillasson soigné, une sonnette qui fonctionne… C’est une première invitation au bonheur et pour faire entrer la prospérité dans votre maison.

interieur feng shui

14. Chambre désencombrée

L’ordre, l’équilibre puis l’harmonie sont les principes les plus importants du Feng-Shui. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le Chi est l’énergie qui est partout. Elle doit circuler librement dans l’appartement, atteindre tous les coins et recoins. 

Par conséquent, une chambre ne peut pas être encombrée. Les éléments inutiles accumulés dont nous ne pouvons pas nous séparer ne nous permettent pas d’apporter des changements positifs lors de notre sommeil pour se lever du bon pied le matin.

Note : Si vous souhaitez appliquer le feng shui dans une chambre, commencez par un nettoyage en profondeur, et pas seulement des espaces superficiels. 

Si la chambre a des meubles comme une armoire ou une commode, alors le rangement intérieur de ces éléments est également nécessaire. On jette les ordures, on sélectionne les vêtements (on n’a pas besoin de robes “ au cas où j’y rentrerai un jour… ”). 

Passez l’aspirateur partout (y compris sous le lit) et classez les livres sur les étagères, ne laissez que les bibelots que vous aimez vraiment et qui sont nécessaires à votre bonheur !

(Visited 185 times, 1 visits today)