10:41 Food & Drink

Un emporte-pièce pour décorer vos gâteaux en pâte à sucre !

Un emporte-pièce pour décorer vos gâteaux !

Il est souvent difficile de résister face à un gâteau parfaitement décoré. Même si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine ; vous pouvez obtenir des résultats assez incroyables en utilisant des petites astuces qui devrait rapidement vous combler.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site d’un spécialiste, vous équiper de tous les accessoires incontournables afin de commencer à utiliser la pâte à sucre. Cette dernière est devenue incontournable pour recouvrir les pâtisseries, mais également pour confectionner de jolies décorations. Vous aurez alors besoin d’un emporte-pièce qu’il est très facile d’utiliser.

Comment travailler la pâte à sucre ?

Grâce à Internet, vous trouverez facilement des recettes pour avoir une belle pâte à sucre qu’il faut étaler avec la plus grande délicatesse. Des boutiques en ligne dédiées à ces gourmandises vous proposent des pâtes prêtes à l’emploi. Elles sont déclinées en plusieurs couleurs, ce qui permet de laisser libre court à votre imaginaire et votre créativité.

sculpture pate a sucre

Que ce soit pour donner vie à des personnages, recouvrir des gâteaux ou proposer des pièces montées, cette finition permet d’obtenir un résultat remarquable. Pour l’utiliser de façon optimale, il faut savoir que :

  • La pâte à sucre est assez fragile. Évitez de la mouiller, car elle deviendra difficile à façonner.
  • Ajoutez un peu de sucre glace si vous constatez qu’elle est un peu trop sèche.
  • Utilisez un rouleau propre pour bien l’étaler et n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre glace sur votre plan de travail, et non de la farine, puisqu’elle aura tendance à teinter votre pâte.

Si les couleurs ne vous conviennent pas ; sachez qu’il est possible de préparer une pâte à sucre blanche et de la colorer avec des colorants alimentaires. Il en existe obtenir une pâte rose, verte ou encore en bleue. Vous pourrez ainsi jongler avec toutes les teintes que vous souhaitez.

Par la suite, les emportes-pièces sont aussi des éléments incontournables pour réaliser quelques éléments de décoration.

emporte-pièce gateau

Comment la découper ?

Si vous utilisez un couteau ou une roulette classique, vous aurez tendance à abîmer votre pâte. Il est donc préférable d’acheter des accessoires spécifiques qui sont généralement en plastique. Ils permettent de déposer délicatement la pâte à sucre sur le gâteau, de chasser toutes les bulles d’air et de faire en sorte qu’elle épouse parfaitement la forme de la gourmandise.

découper pâte à sucre

Vous trouverez sur Internet de nombreux tutoriels écrits ou en vidéo libre accès sur YouTube par exemple. Ils vous aideront à utiliser comme il se doit la pâte à sucre ainsi que tous les accessoires comme un emporte-pièce à l’effigie du bonnet du père Noël ou de personnages de dessins animés ; en fonction de votre thématique.

Pour effectuer ces découpes à l’emporte-pièce comme pour les biscuit de Noël de type Bredele Alsaciens ; il faut que votre pâte à sucre soit préparée à l’avance. Elle doit être conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou dans un sac hermétique pour qu’elle ne se dessèche pas. Pour cette raison, vous prendrez soin de ne travailler votre déco qu’avec une partie de la masse à la fois. Le reste devant rester au frais.

Après la sortie du réfrigérateur, attendez que la pâte atteigne la température ambiante. Réchauffer-la dans vos mains ; ou plus rapidement à faible température au micro-ondes pendant quelques secondes pour la rendre plus facile à rouler et à former sans ajouter de sucre en plus.  

décoration gateau

Comment l’intégrer sur le gâteau ?

Une fois que vous avez chacun de vos morceaux découpés avec l’emporte-pièce, il est temps de procéder à la décoration.

Avant de procéder à la décoration finale de votre gâteau, veillez à ce qu’il ait été bien réfrigéré et stabilisé. Sortez-le du réfrigérateur seulement quelques instants avant de procéder à la dépose de vos décos en sucre. Cela permet à la masse de beurre de ramollir légèrement afin que les éléments collent mieux.

Pour cela, il faut transfèrer la pâte à sucre en l’enroulant sur un rouleau ou en les portant délicatement sur plusieurs doigts. Une bonne méthode consiste également à rouler la masse directement sur du papier sulfurisé ; puis à la déplacer simplement sur le gâteau et à décoller le dessus du papier.

Nous vous recommandons de toujours commencer l’application par le haut du gâteau, puis d’unir les côtés. Ainsi, vous pourrez couper les restes inutiles de pâte une fois que l’ensemble sera fini. En effet, une fois que la pâte est sèche et durcie sur le gâteau, retirez l’excès de sucre glace et nivelez soigneusement la surface. Les chutes sucre peuvent ensuite être utilisées pour d’autres décorations.

déco gateau pâte à sucre
(Visited 13 times, 1 visits today)