4:48 Food & Drink

Vins Alsace : Quels sont les grands cépages régionaux ?

vins alsace

Les vins d’Alsace font partie d’une région certainement moins connue du grand public que ceux de Bordeaux ou de Bourgogne. Cependant, il possède certains des meilleurs vins blancs de toute la France. 

La région est située juste à la frontière Allemande et faisait partie de l’Allemagne au tournant des XIXe et XXe siècles. Il ne faut pas s’étonner que les cépages locaux, les noms de lieux ; et donc les noms des vins soient similaires à leur voisins Germaniques.

Il existe cependant une association très française – et 100% exacte – lorsque le nom « Alsace » est mentionné. Rien de tel pour accompagner la multitude de spécialités de Strasbourg et de la région. La production de ces cépages est faite sur la fameuse route des vins d’Alsace et fait que les vins locaux sont connus dans le monde entier.

Topographie Alsacienne

La région du Nord-Est de l’hexagone est divisée en deux départements :

  • Le Haut-Rhin (68) ;
  • Et le Bas-Rhin (67).

Ils sont situés dans une plaine fluviale, délimitée à l’Est par le Rhin et à l’Ouest par le massif des Vosges. 

Globalement, l’Alsace a un climat tempéré avec beaucoup de soleil mais une saison de croissance longue et fraîche ; la température moyenne en juillet est d’environ 24°C. Les sols sont ici très diversifiés, avec une prédominance des sols granitiques, calcaires, gréseux, schisteux, et volcaniques.

Le vignoble Alsacien se situe dans une vallée qui s’étend le long du Rhin. Ils sont protégés à l’Ouest par le massif des Vosges, au Sud par le Jura et à l’Est par la Forêt-Noire.

 Le Haut-Rhin regroupe la grande majorité des Grands Crus Alsaciens. Il faut dire que dans le Sud de l’Alsace, c’est extrêmement sec, donc les vins ici sont plus forts et plus aromatiques.

vignobles alsaciens
vin blanc alsace

À l’inverse, au Nord du Bas-Rhin, les vignes ne sont pas aussi bien protégées des pluies par les montagnes, les vins y sont donc solides ; mais un peu moins aromatiques et intenses que ceux du Sud. Par conséquent, peu de Grand Cru se frayent une réputation parmi les vignobles locaux. 

L’Alsace a été la première région de France à nommer ses vins d’après un cépage. L’edelzwicker et le crémant d’Alsace font ici exception, tous deux issus d’un assemblage de plusieurs types de vins. Depuis 1983, certaines villes viticoles (dont notamment Kaefferkopf, Schlossberg et Fürstentum), ont une renommée qui remonte à un siècle ; et pour lesquelles le seul nom des vignes ne peut suffire pour qualifier leurs meilleurs millésimes locaux.

Il en existe une cinquantaine de vins en Alsace ; mais seulement quatre souches sont considérées comme les meilleures : le Riesling, le Muscat, le Gewurztraminer et le Pinot Gris.

Quels vins boit-on en Alsace ?

Vous l’aurez compris, la région produit principalement du vin blanc en raison de ces cépages et de ces grains secs.

  • Crémant d’Alsace – C’est un vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle (comme en Champagne), généralement à partir du cépage Pinot blanc, bien que le Pinot gris, le Pinot noir, le Riesling et même le Chardonnay soient autorisés.
  • Gewurtztraminer – Vin blanc doux et incroyablement aromatique. Il s’agit de la variété la plus aromatique avec un parfum caractéristique de rose épicée.
  • Muscat d’Alsace – Il se distingue des muscats du Sud de la France par son caractère sec.
  • Pinot blanc – Un vin blanc délicat et rafraîchissant. Idéal pour les plats de volaille.
  • Pinot gris – Un vin plus lourd et plus profond en goût. Il offre un palais puissant, corsé mais moins croquant que le pinot blanc.
  • Pinot noir – Il s’agit du seul cépage Alsacien à partir duquel sont produits les vins rouges et rosés.
  • Riesling – L’un des meilleurs vins blancs du monde et le vin le plus célèbre d’Alsace, également connu comme le roi de la région. Sec, légèrement fruité.
  • Sylvaner – Un vin très rafraîchissant et léger. Blanc, bien sûr.
Sylvaner vin alsace

Les vins d’Alsace se caractérisent par un fruit marqué, une fraîcheur délicate et une agréable légèreté. Ces caractéristiques sont renforcées si nous les dégustons bien frais à une température d’environ 10° C. 

Il est d’usage de les boire dans un verre à vin en forme de tulipe pour obtenir tous leurs parfums. 

Le saviez-vous ? Les vins d’Alsace se boivent jeunes, c’est-à-dire de la 1ère à la 5ème année après la récolte. Les meilleurs d’entre eux, ceux qui ont le bouquet le plus riche et les meilleurs millésimes, bénéficient du processus de vieillissement.

Classification des vins d’Alsace

Selon la législation en vigueur depuis 1972, les vins d’Alsace doivent être mis en bouteille sur le lieu d’origine, afin de garantir leur authenticité. Les noms des appellations utilisées dans la région sont : AOC Alsace ou Vin d’Alsace.

À cela, vient s’ajouter les classifications comme :

Alsace Grand Cru

Il s’agit d’un terme utilisé pour désigner un vignoble spécifique auquel est associé une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou une AOP (Appellation d’Origine Protégée)

Il peut être attribué à l’une des 51 des meilleures caves sur 47 communes dont la réputation et le patrimoine sont ancrés dans l’histoire viticole de la région. 

Le grand cru peut être appelé un vin issu de domaines spécifiques et issu de l’un des quatre meilleurs cépages : Riesling, Pinot gris, Muscat et Gewurztraminer.

alsace grand cru

Vendange Tardive 

Derrière ce terme se cache un vin plus aromatique voire corsé ; car il est élaboré à partir de fruits très mûrs. Dans ce contexte, la récolte est retardée, volontairement ou non. 

Le mois de Septembre et le mois des vendanges traditionnelles et lorsqu’elles s’étendent sur Octobre et Novembre, on considère qu’il s’agit de vendanges tardives. Cependant, seuls quelques vins pourront porter la mention Vendanges tardives sur l’étiquette.

À titre d’exemple, le gewurztraminer vendanges tardives peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime.

vendanges tardives

Sélection de Grains Nobles

À son tour, le terme Sélection de Grains Nobles indique une composition de raisins cueillis individuellement dans les années où les raisins présentent des traces de nitrites, c’est-à-dire de moisissure noble. 

Cette mention légale entoure principalement les vins liquoreux dévoilant une puissance aromatique intense issue de raisins surmaturés pouvant être associés à une vendange tardive.

selection grains nobles alsace

Caractéristiques des cépages locaux

La star des vins d’Alsace est le Riesling, au goût fruité délicieux et à l’arôme délicat. Ce cépage se caractérise par  une couleur claire avec un bouquet subtil (tilleul, musc, parfois cannelle). 

Les Rieslings pur-sang d’Alsace sont très secs, vifs, élégants, subtils et pourtant riches ! Ils accompagnent les plats les plus exquis, notamment les plats de poisson et de crustacés. 

Le Muscat, au contraire, est léger, avec un parfum de raisin frais, comme parfumé. Parfait à l’apéritif, souvent servi en soirée. 

De son côté, le Pinot Gris est une boisson forte, au goût de fruit copieux qui s’associe parfaitement aux viandes, foie gras (d’oie), rôti juteux… C’est aussi un vin liquoreux qu’on apprécie déguster en apéritif. 

Le Gewurztraminer est le plus élégant, épicé de tous les vins d’Alsace. Il se distingue avec un parfait équilibre et un bouquet savoureux de roses – violettes. Il fait partie des vins blancs Français les plus intéressants. Généralement servi à 8° degrés C, on le retrouve souvent des viandes blanches rôties, du munster, du bleu d’Auvergne / de Bresse et des desserts plutôt sucrés.

tonneaux vin region est france

Ces quatre cépages sont agréés pour la production de vins doux, les perles noires d’Alsace, qui sont une spécialité régionale : Vendange Tardive et Sélection de Grain Nobles. Le Sylvaner et le Pinot Blanc font également des bons vins, mais sont généralement de style plus léger et plus simple. 

Le Pinot Blanc est un élément très important du Crémant d’Alsace (excellent vin mousseux élaboré selon la méthode Champenoise). Idéal pour les soirées festives et toute autre occasion. 

Le Pinot Noir, le seul vin rouge cultivé dans la région, est originaire de Bourgogne. Sec, au goût exquis, il est agréable avec les rôtis, les volailles, les gibiers et les fromages. Il ressemble souvent plus à un rosé corsé qu’à un Bordeaux rouge.

Partir à la découverte des vins d’Alsace

Le thème des cépages locaux et de la Route des Vins d’Alsace vous intéresse ? Si vous partez en vacances dans cette magnifique région de l’Est de la France ; voici une liste des activités viticoles captivantes et enrichissantes à effectuer :

  • Dégustations de vins et visites guidées des vignobles
  • Journée de participation aux vendanges (septembre / octobre)
  • Circuits pédestres à travers le vignoble Alsacien
  • Visite d’une cave à vin : Pour découvrir tous les concepts du vin et comment se déroule une dégustation.

Sans oublier la célèbre Route des vins d’Alsace

route vin alsace

Ce circuit sinueux s’étend sur environ 180 kilomètres ; de Marlenheim au Nord à Thann au Sud de la région (entre Strasbourg et Mulhouse) . 

C’est un véritable musée à ciel ouvert. Rues pavées, maisons à pans de bois, fontaines Renaissance et bars à vins romantiques… En chemin, vous pourrez également visiter les vignobles Grand Cru, les villes et villages aux célèbres bâtiments à colombages ; où vous pourrez déguster des vins et des plats locaux dans de petits bistrots. Les habitants se feront un plaisir de vous accueillir chaleureusement pour parler de leur terroir. 

(Visited 38 times, 1 visits today)