10:51 Lifestyle

Cadeaux universels : Quoi offrir à une personne qui dit tout avoir ?

Cadeaux posés au sol pour illustrer le cadeau universel qui fait plaisir

Comment trouver un cadeau pour un être cher ? Le moyen le plus simple serait de demander directement à vos proches de quoi ils rêvent et de quoi ils ont besoin. Cependant, vous savez toujours que la réponse va se solder par un ” oh rien, j’ai déjà tout, j’ai pas de besoins particulier… ” 

C’est dans de telles situations que les cadeaux universels font leurs preuves d’efficacité. Comment faire plaisir malgré un refus ? 

Avec cette liste de 10 idées utiles, offrir des cadeaux devient aussi intéressant que de les recevoir. Surtout qu’il ne vont pas plomber votre budget et que le large sourire sur le visage d’une personne qui compte beaucoup pour nous. Et cela donne finalement plus de joie dans le cœur que les biens matériels.

Avant Noël, une fête, un anniversaire, une pendaison de crémaillère… Nous vous avons préparé un petit guide dans lequel nous vous présentons 10 idées de cadeaux universels testés et approuvés qui plairont à (presque) tout le monde !

1. Une belle couverture pour offrir de la chaleur

Une couverture chaude, un plaid ou un châle est l’un des cadeaux les plus sûrs pour les soirées frisquettes. Pourquoi ? Il est difficile de trouver une personne qui n’aime pas s’envelopper dans une matière douce et agréable au toucher lorsque le soleil se couche.

Une jolie couverture sert aussi bien à se vêtir quand on veut se réchauffer rapidement après le retour à la maison, mais aussi pour lire ou regarder des séries télévisées lors des longues soirées d’hiver

En effet, le plaid s’illustre comme étant un attribut indissociable aux soirées d’automne et d’hiver, mais aussi lors des barbecues tardifs d’été où l’on apprécie recouvrir nos épaules d’un drap doux et soyeux. Vous aurez donc compris pourquoi une belle couverture vient se présenter comme le choix numéro 1 sur la liste des cadeaux universels pour Noël, et toute l’année !

couverture plaid blanc posé sur un canapé pour une idée de cadeau

2. Et un joli coussin pour avoir la parure

Avec (ou sans) la couverture, vous pouvez offrir un coussin décoratif assorti. 

Un tel ensemble offrira au destinataire un réel confort lors des soirées passées sur le canapé, tout en décorant son intérieur. 

Lorsque vous choisissez une couverture et un oreiller en harmonie, pensez à choisir des couleurs en fonction de l’intérieur de la personne ou de l’événement en question.

S’il s’agit de Noël (rouge, vert, blanc, or) ou optez pour les fameux motifs féériques qui laissent entrer la magie.

Pour une autre période de l’année, faites briller votre imagination en jouant sur les matières textiles pour offrir un côté encore plus décoratif au canapé à la literie sur lequel le destinataire placera cet élément douillet.

Trois coussins empilés les uns sur les autres pour idée cadeau universel

3. Bouteille thermos design – Pour une boisson toujours chaude

Les cadeaux universels pour un anniversaire, un Noël ou même un remerciement sont aussi des articles qui ne peuvent pas toujours être utilisés tous les jours, mais qui auront tôt ou tard leurs 5 minutes de gloire. 

Un bon exemple est une gourde réutilisable ou une bouteille thermos !

Certaines personnes y prennent du thé / café chaud pour aller travailler quotidiennement alors que d’autres l’utiliseront occasionnellement, lors d’un voyage.

Pour autant, il s’agit d’un cadeau hyper tendance face aux nouvelles influences éco-responsables et zéro déchet. Une gourde ou une thermos sont des choses que désormais tout le monde doit avoir chez soi, même ” au cas où… “. Par conséquent, avec un tel cadeau vous partez sur un terrain prudent sans perdre le côté pratique d’un produit qui ne finira pas à la poubelle.

4. Café ou thé ? Une tasse garnie de gourmandises

Si vous pensez que la bouteille / gourde thermos est un cadeau trop poussif, les tasses sont de loin les cadeaux les plus universels du monde ! En revanche, elles font toujours plaisir par leur aspect utile et consommable.

Elles peuvent être offertes pour Noël, une fête, un anniversaire ou en guise de remerciement. Il s’agit d’un cadeau décontracté, aussi bien adapté à de nombreuses années d’amitié ou lorsque vous ne connaissez le destinataire que depuis quelques semaines. 

De plus, le mug est l’un des objets les plus pratiques et les plus fréquemment utilisés à la maison (et au travail); car la plupart d’entre nous buvons du café ou du thé tous les jours.

De nombreuses boutiques vous proposent par ailleurs de remplir la tasse choisie avec des sachets de thé, des grains de café, des guimauves et de succulents biscuits secs à tremper et à savourer sans faim !

Thé posé sur une table avec un libre et des bougies dans un moment détente

5. Des accessoires de cuisine – simples et de bon goût

Les cadeaux universels n’ont pas besoin d’être exceptionnellement originaux pour marquer les esprits. Il est important que l’article choisi soit réellement utile et utilisé par le destinataire, ensuite laissez faire votre imagination. 

Par exemple, la plupart des personnes aiment préparer leurs repas à la maison (même si ce n’est juste que des sandwichs). Dans ce cas, vous pouvez offrir un ensemble d’ustensiles de cuisine comme : 

  • Un mortier en pierre pour faire des recettes ou des cocktails (mojito) ;
  • Des épices dans un joli support ;
  • Un couteau pliant ou de poche avec son aiguiseur ;
  • Un couperet à herbes avec une planche assortie ;
  • Un set de moulin à sel / poivre manuel ou électrique ;

Ce sont des suggestions “sûres” qui fonctionneront même si vous ne connaissez pas les préférences culinaires du destinataire.

6. Un diffuseur de parfum – Une idée cadeau utile

Si le mug lui-même vous semble trop banal pour Noël (ou si vous le donnez à chaque occasion et que vos proches ont déjà tout un set de tasses chez eux), alors vous pouvez acheter quelque chose d’aussi utile mais un peu plus original, comme un diffuseur de parfum ou d’huile essentielle. Électrique ou sous forme de bâtons à infuser, vous êtes sûr(e)s de faire plaisir !

Cet objet à la fois décoratif et commode pour disperser de douces odeurs quelle que soit la pièce du logement où il sera placé. Chambre, salon, salle de bain où même toilettes… 

De toutes les formes (design, classique, coloré…) et de toutes les tailles, un diffuseur sera donc utile à tout le monde, et il décorera également le comptoir ou l’étagère qu’il ornera. En effet, gardez à l’esprit que les cadeaux universels doivent être pratiques, mais ils doivent aussi plaire aux yeux.

7. Des petits appareils électroménagers pratiques

Votre ami(e) vient d’emménager dans un nouvel appartement et pour l’instant sa cuisine est vide ? Sa bouilloire, ou son grille-pain viennent de cramer et votre destinataire en cherche un nouveau ? 

Les petits appareils électroménagers font très souvent partie de la liste des cadeaux de Noël ou de pendaison de crémaillère qui ne coûtent pas cher et font en même temps bonne impression face à leur praticité. 

Un blender ou un presse-agrume électrique sont également pile dans la tendance et sont des cadeaux universels tout à fait pertinents.

Cependant, pour que la bouilloire, le grille-pain ou le mixeur n’atterrissent pas dans une boîte au fond d’un placard, il convient de s’assurer que votre ami(e) n’a pas déjà acheté un nouvel appareil avant le jour J.

8. Des verres à pied – Une attention précieuse

La pénurie de verres est un problème courant qui est le plus visible lors d’une visite à l’improviste chez la personne pour qui vous recherchez un cadeau personnalisé tout en restant universel. 

Bien souvent, il arrive qu’il n’y ait rien pour servir le thé, le café ou un soda car tous les verres sont au lave-vaisselle.

Il arrive aussi que des personnes vivant seules ou à deux n’aient pas de grandes réserves de verre, car elles n’en ont pas besoin au quotidien. 

C’est pourquoi offrir des verres sont des cadeaux très intéressants. S’ils sont élégants, le destinataire peut les cacher dans une vitrine; si ce sont des ballons destinés à boire un bon vin, pensez à les accompagner d’une belle bouteille à déguster tous ensemble. Il en est de même pour des flûtes à champagnes qui s’offrent toujours par 6 ! 

Vous voulez plutôt partir sur des verres à bières, à cocktails ou à alcool fort ? Adaptez leur gabarit en fonction de votre choix.

Verre à pied pour idée cadeau posée sur une table basse avec une bouteille de vin

9. Un superbe service de table

Un cadeau universel et pratique peut se caractériser sous la forme d’un service de table ou même un couteau offert en connaissant l’histoire de ce mythe autour du ” mauvais présage “.

Ce type de présent est très populaire, surtout lors d’occasions comme une pendaison de crémaillère, d’un mariage ou d’un repas de famille. 

Tout le monde a besoin d’assiettes assorties, harmonieuses et surtout non ébréchées. Mais généralement, il est rare que nous sautions le pas d’acheter nous-mêmes un nouveau service de table; car cela signifie souvent de se séparer des 3/4 de nos plats ou de les remplacer avec d’autres éléments discordants.

N’oubliez pas que les cadeaux universels sont destinés à plaire à ” tout le monde “, alors si vous ne connaissez pas exactement le goût du destinataire, choisissez un service (assiettes plates, creuses, bols, petites soucoupes…) au design neutre, mais toujours élégant.

10. Un objet de décoration symbolique

Les cadeaux universels pour les fêtes de fin d’année sont aussi ceux qui symbolisent clairement cette période spéciale de l’année. La plupart des gens décorent plus ou moins leur maison pour Noël; donc si vous connaissez quelqu’un qui aime le faire dans un véritable “style américain”, les décorations de Noël seront une excellente solution. Couronne sur la porte, petit sapin de Noël, un ensemble de boules personnalisées avec le nom des membres de la famille, des décos en bois ou des décorations lumineuses… 

Mais Noël ne représente pas le seul instant pour offrir des décorations à votre destinataire. Dans l’optique zéro déchet, il est tout à fait possible de créer vous-même certaines décorations à partir d’une tonne d’inspiration trouvées sur Internet avec des instructions simples sous forme de tutoriels. (miroir en bois flotté), guirlande, lampe design en fer forgé…


La liste ci-dessus n’est pas exhaustive – il existe de nombreuses autres idées de cadeaux universels ! Mais l’avantage de cet éventail d’idées, c’est qu’il peuvent correspondre tout au long de l’année pour des cadeaux de Noël, d’anniversaire, de fête, etc. Nous espérons déjà qu’avec nos suggestions, vous trouverez ce qui serait la plus grande joie de l’un de vos proches !

(Visited 11 times, 1 visits today)