Sur la carte de la Côte Atlantique, Biarritz est l’une des stations balnéaires les plus au Sud-Ouest. Envie d’évasion et de découvrir un lieu magique sur la côte basque ? Voici notre sélection des 10 lieux incontournables à visiter lors de votre séjour à Biarritz.
1. Les Halles de Biarritz
Véritable cœur battant de la ville, les Halles sont l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance locale en flânant parmi les étals de produits frais et régionaux.
Tous les matins, le marché traditionnel propose une grande variété de produits locaux : fruits et légumes, poissons frais, fromages du pays basque, charcuteries, pâtisseries, etc. Un véritable régal pour les yeux et les papilles ! Sur place, ne manquez pas les spécialités du Pays Basque et les fameux fromages Basques pour ravir vos papilles et les faire voyager encore davantage. Vous y trouverez aussi des bars et restaurants pour déguster des spécialités locales.
Puis, lorsque la nuit tombe, les Halles se transforment en un haut lieu de convivialité avec ses nombreux bars à tapas et terrasses animées. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonne chère et de soirées festives.
2. Le Phare de Biarritz
Perché sur la Pointe Saint-Martin, le Phare de Biarritz offre un panorama exceptionnel sur la ville et la côte basque. Du haut de ses 73 mètres d’altitude, il est possible d’apercevoir les montagnes des Pyrénées et parfois même la côte espagnole.
Pour profiter de cette vue imprenable, il vous faudra gravir les 248 marches qui mènent au sommet du phare. L’ascension en vaut la peine, surtout pour admirer le coucher de soleil sur l’océan.
3. La Grande Plage
Impossible de venir à Biarritz sans profiter de la Grande Plage, lieu emblématique de la station balnéaire ! Avec une période d’ensoleillement importante tout au long de l’année, elle fait partie des 8 endroits ensoleillés de la Côte Ouest. La Grande Plage est donc idéale pour bronzer, se baigner ou pratiquer des sports nautiques, elle offre également une vue magnifique sur le Casino Barrière et le Bellevue.
4. Le Rocher de la Vierge
Symbole emblématique de Biarritz, le Rocher de la Vierge est un incontournable lors d’un séjour dans la ville. Accessible par une passerelle métallique signée Gustave Eiffel, ce site offre une vue imprenable sur la côte basque et l’océan Atlantique.
Au sommet du rocher, découvrez la statue de la Vierge, érigée en 1865 à la demande de Napoléon III, qui avait choisi Biarritz comme résidence estivale.
5. L’Aquarium de Biarritz
A deux pas du Rocher de la Vierge, l’Aquarium de Biarritz propose une véritable plongée dans le monde marin. Avec plus de 150 espèces présentées, découvrez les richesses de la faune et de la flore sous-marine du Golfe de Gascogne et bien d’autres régions.
L’un des moments forts de la visite est le bassin des phoques, où vous pourrez assister à leur repas quotidien et en apprendre davantage sur ces animaux fascinants.
6. Le Port des Pêcheurs
Profitez de chaque instant pour apprécier la beauté et le charme de cette station balnéaire unique en son genre. Ancré dans son histoire maritime, le Port des Pêcheurs est un lieu plein de charme où il fait bon flâner. Entouré de cabanes colorées et de petits bateaux typiques que l’on appelle Aïrosa (navettes traditionnelles pour pêcher le thon), c’est un havre de paix au cœur de la ville.
7. Le Plateau de l’Atalaye
Situé entre le Port des Pêcheurs et la Grande Plage, le Plateau de l’Atalaye offre une vue panoramique sur le littoral Biarrot. Ce belvédère authentique est un endroit idéal pour se promener et contempler les paysages marins.
Surplombant le Plateau de l’Atalaye, l’église Sainte-Eugénie est un édifice néo-gothique qui mérite une visite. Ne manquez pas d’admirer ses vitraux, son orgue et sa vue imprenable sur l’océan.
8. La Côte des Basques
Amateurs de surf et de paysages grandioses, ne manquez pas la Côte des Basques, réputée pour ses vagues et sa vue imprenable sur les montagnes basques. Profitez-en pour vous initier ou vous perfectionner à ce sport emblématique de la région.
9. Le Musée Asiatica
Pour une pause culturelle lors de votre séjour sur la Côte Atlantique, rendez-vous au Musée Asiatica. Il s’agit d’une superbe collection privée qui présente une collection exceptionnelle d’art asiatique, avec plus de 1 000 objets en provenance de Chine, d’Inde, du Tibet et du Népal. L’ensemble offre un aspect représentatif de l’art asiatique avec des œuvres très anciennes mais aussi un peu plus récentes.
10. La Villa Belza
Construite en 1880, la Villa Belza est un monument historique au charme indéniable, dont l’architecture néo-médiévale surplombe majestueusement la Côte des Basques. Une visite s’impose pour admirer ce joyau architectural et son histoire fascinante en plein cœur de Biarritz.