4:21 Sorties

Que faire au Cap d’Agde – Hérault (34) ?

que faire au cap agde

Sur la côte du Languedoc dans le Sud-Ouest de la France, Agde est une ville à deux visages. Sur la rive gauche de l’Hérault se trouve le centre historique, et le Cap d’Agde raccroche un espace verdoyant jusqu’au bord de la mer Méditerranée. Il s’agit d’une destination de vacances hors du temps, avec des plages et des divertissements pour petits et grands.

Mais la ville balnéaire est aussi synonyme de naturisme où de nombreux villages sont discrètement nichés au cœur des pinèdes à l’écart de la station moderne.

De l’Antiquité au XVIIIe siècle environ, Agde était l’un des principaux ports de commerce, non seulement en France mais aussi de toute la baie Méditerranéenne.

Pour explorer tout ce patrimoine qui présente des objets découverts sur les lits Héraultais et Méditerranéens; voici les meilleures visites à faire à Agde :

Les musées et monuments historiques

Pour commencer la découverte de cette ville à la renommée (presque) internationale ; il convient de s’intéresser à son passé et à la mémoire des ruelles qui font le cachet de cette cité en bord de mer.

La Cathédrale d’Agde

Érigée au XIIème siècle, la cathédrale de la ville taille une figure marquante sur la rive gauche de l’Hérault.

La tour magestueuse et les remparts donnent à l’ensemble une allure de forteresse ; tandis que le matériau de construction, le basalte volcanique noir, ne fait qu’ajouter au sentiment de valeur locale.

cathedrale cap agde

Rien de tout cela n’est accidentel car l’édifice fonctionnait jadis comme une forteresse militaire, et les murs robustes n’étaient pas seulement présents pour le spectacle. Leur épaisseur de deux à trois mètres jouaient un véritable rôle protecteur.

L’intérieur est clairsemé; mais reste tout aussi austère, de sorte que quelques décorations attirent immédiatement l’attention. Observez de plus près l’autel baroque en marbre et le magnifique orgue du XVIIe siècle.

Le Vieil Agde

Dans un labyrinthe sombre et déroutant de petites rues et allées situées derrière la cathédrale; vous découvrirez l’âme de la ville. Ce quartier ancien est à quelques minutes de la station balnéaire qui a émergé dans les années 1960, mais à des années-lumière pour son atmosphère et son caractère.

La plupart des maisons sont construites à partir de la même roche volcanique noire que la cathédrale, et certaines sont là depuis des centaines d’années.

Deux lieux y sont même classés aux monuments Français. L’hôtel Malaval datant du XVIème siècle et l’hôtel de Viguier-Guérin bâti au XVIIème siècle.

Enfin, la Maison du Cœur de Ville, également constituée de ce basalte noir. Cet ancien siège de la commune sert aujourd’hui de lieu d’accueil pour les marchés sous les arcades.

L’écluse Ronde

Après avoir parcouru des centaines de kilomètres dans le Sud-Ouest de la France; le Canal du Midi atteint sa dernière étape à une minute au Nord d’Agde.

Le canal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO était un projet aux proportions étonnantes. Planifié par Pierre-Paul Riquet, ingénieur en construction populaire de Louis XIV; il voulait que cet affluent aide à expédier le vin, la soie, les céréales et bien d’autres biens produits en Languedoc et en Gascogne.

Construit à partir du basalte volcanique local, l’Écluse Ronde date de 1676 et est l’endroit où le canal du midi rencontre l’Hérault.

Grâce au format circulaire, les bateaux peuvent faire demi-tour et, avec trois niveaux d’eau différents, il s’agit d’un travail d’ingénierie ponctuel que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Le patrimoine culinaire

Après avoir déambulé dans toutes les rues en quête d’histoire et d’art, vous aurez certainement un petit creux. La gastronomie locale fait également partie du paysage Agathois.

La lotte affreusement laide mais délicieuse se trouve dans les plats de l’anse Méditerranéenne; mais ici, à Agde c’est un ragoût, une sorte de plat frère de la bouillabaisse. C’est un audacieux mélange de merlan, maquereau, bar et de rouget, associés à du céleri, des carottes et des poireaux. Ajoutez de l’aïoli et dégustez-le avec des croûtons frottés à l’ail.

Pour accompagner l’ensemble, essayez-le rosé ou le rouge du Pays d’Oc. La commune et son territoire proposent également de succulents vins blancs secs.

Si vous êtes inspiré par le vin du Languedoc, ne cherchez pas plus loin que les pentes de l’étang de Thau, où vous pouvez louer un vélo et dévaler les vignes et les caves des Côtes de Thau à la recherche  de saveurs inédites.

canal du midi

Le Musée de l’Ephèbe

Surplombant la rade du Cap d’Agde, ce fascinant musée archéologique sous-marin a ouvert ses portes en 1987 et se compose de galeries modernes autour d’une ferme traditionnelle.

Les fonds marins locaux sont presque jonchés de siècles d’épaves, et les objets qui en ont été récupérés rendent compte des cultures sédentaires et vendues dans la ville.

Mais le musée ne doit son existence qu’à une seule pièce, l’Éphèbe d’Agde. Une statue en bronze hellénistique tardive d’un jeune homme qui pourrait être celle d’ Alexandre le Grand.

La statue a été découverte dans l’Hérault en 1964 et a été conservée au Louvre pendant de nombreuses années avant de revenir à Agde pour devenir la pièce maîtresse de ce musée.

Le Musée Agathois

Si le musée de l’Éphèbe est consacré à l’archéologie de la ville, le musée Agathois touche au cœur et explore la vie quotidienne de chaque siècle.

Dans l’ancien hospice fondé par l’évêque d’Agde en 1699, vous découvrirez les arts et traditions régionales : des reconstitutions de maisons et de boutiques traditionnelles, et à l’aide de maquettes, vous comprendrez comment le port s’est développé autour de lui. Le musée lui-même a été fondé par les Phocéens au VIe siècle. Dans ces lieux, vous pourrez vous familiariser avec l’habit local et l’emblématique sarret ; le délicat bonnet de dentelle encore porté par les femmes en vacances.

Les plages et les sorties

Vous cherchez que faire au cap d’Agde en pleine saison ? Nul doute ; nous allons vous orienter vers les superbes plages que compte la ville. Adossée à la pinède ou proche du centre, vous trouverez forcément votre bonheur tant ici l’eau est belle, limpide voire cristalline.

La plage du Môle

La plage du Môle est la première d’une belle série de baies sablonneuses. Située à deux pas du centre du Cap d’Agde ; elle dispose d’une surveillance et d’un poste de secours idéal pour conforter les familles avec enfants.

plage du mole agde

Il y a une promenade à l’arrière qui mène aux restaurants et bars de la plage, plus beaucoup d’espace sur cette arche de sable et de petits cailloux pour déplier votre serviette et vous détendre au soleil pendant un moment.

La plage est protégée par deux grands brise-lames qui, par temps clair, forment des bassins d’eau claire en forme de lagon. Beaucoup de gens prennent le soleil sur les éperons sablonneux étroits entre les baies entourées par la mer des deux côtés.

La plage de la Grande Conque

Il s’agit du plus beau site naturel de la station et il saura certainement vous surprendre.

Sortie de nulle part, la Grande Conque est une plage volcanique façonnée au fil des siècles ce qui lui offre une douce forme de ferme à cheval.

Avec son sable gris noir et des galets fins ; la plage se situe au pied des falaises, qui se brisent en plusieurs morceaux du côté Sud. On les appelle localement : Les Deux Frères. Si le temps est clément, c’est un endroit très pratique pour se baigner : la mer est abritée par les promontoires, et la plage placée sur un plateau bas maintient l’eau sous la hauteur des genoux pendant plusieurs mètres.

plage de la grande conque agde

Lorsque le temps est plus agité, ce cadre paradisiaque est tout aussi beau. Il offre un spectacle saisissant tant la  marée tourbillonne pour battre la plage. Un moment à ne pas manquer depuis une falaise sûre.

Le village naturiste

Le dénommé “ Village ” est un peu déroutant au départ ; car cette station balnéaire à la pointe Nord du Cap d’Agde est pratiquement une ville à part entière.

Il peut accueillir 50 000 naturistes à la fois ; et si vous préférez les sorties emmitouflées, il y a d’autres sport pour vous un peu plus loin.

En effet, ici les gens reviennent année après année du monde entier pour séjourner dans un camping, des chalets, des appartements cosy ou l’un des trois hôtels. Ils sont tous desservis par une longue plage de sable, que nous allons vous présenter à suivre.

Au village naturiste, tout se suffit à lui-même (commerces, restaurants, discothèques et toutes sortes d’équipements de loisirs). Un paradis pour les adaptes de liberté en toute légèreté.

La plage Naturiste

Les naturistes du Cap d’Agde ont même droit à la meilleure plage de la région ! Une longue bande de sable fin, entourée de dunes et de toutes les commodités nécessaires telles qu’une patrouille de sauvetage et des centres médicaux.

Pour y accéder en voiture, vous devez acheter un pass qui vous permettra d’entrer dans le Village Naturiste. Mais vous pouvez aussi longer la côte pour vous y rendre, même si cela peut prendre un certain temps.

Les zones familiales sont autour du camping et de l’hôtel; tandis qu’il existe une zone entre les deux qui n’est certainement pas adaptée à tous les âges.

Et bien que la saison touristique soit axée de Juin à Septembre, le 31 décembre, la natation nue est de rigueur. Des dizaines de personnes se prêtent au fameux rituel du réveillon du Nouvel An avec audace.

Les attractions et festivals

Au-delà des plages et des endroits où il fait bon vivre sans contraintes ; la petite station balnéaire compte également de nombreuses manifestations qui permettent de rythmer la vie touristique et locale.

Le salon du Nautisme

À la mi-Automne de chaque année, le salon du Nautisme s’installe dans la ville et offre l’occasion d’observer les nouveautés en matière de navigation. Avec plus de 200 exposants et 500 bateaux, le salon est devenu un rendez-vous incontournable du bassin Méditerranéen.

Au cours de cette semaine, la fête du nautisme met aussi à l’honneur les joutes. Il s’agit de voir un spectacle exceptionnel entre deux équipages opposés qui rament des bateaux l’un vers l’autre. En équilibre sur des plates-formes surélevées se trouvent deux hommes armés d’un bouclier en bois et d’une pique, prêts à faire basculer l’autre.

fete du nautisme cap agde

L’aquarium marin

Les jours de pluie ne sont pas courants à Agde pendant l’été, mais si le temps se dégrade ; vous pouvez emmener les jeunes curieux à l’aquarium pendant une heure ou deux.

Cette activité est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, ce qui est pratique pour en tirer le meilleur parti.

Les bassins parfaitement éclairés captent l’attention autour des couleurs des pieuvres irisées, des hippocampes, des méduses et des poissons-clowns et plus encore…

Le point culminant de la visite demeure autour des espaces dédiés aux requins et aux tortues de mer. De plus, il existe de nombreux faits intéressants sur ces créatures pour les enfants; mais aussi les plus grands.

AquaLand

Juste à côté des Loisirs dans les eaux calmes de la lagune de Luno, une sorte de parcours du combattant flottant se déroule en été.

L’attraction a ouvert ses portes en 2015. Il y a une série de rampes gonflables, de ponts, de murs d’escalade; mais aussi des trampolines, des toboggans et des balançoires… Ce qui rend l’exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

Lorsque la surface est mouillée, il est presque impossible de garder les pieds stables ; mais rassurez-vous ici les eaux sont assez peu profondes et sans courants, il n’y a donc aucun danger. Les enfants dès six ans peuvent essayer d’affronter le parcours pour un moment de joie en famille.

L’île aux loisirs

Également nommé Luna park, ce site d’attractions pour petits et grands est une fête foraine située au milieu de la lagune Luno Cap d’Agde à côté du port de plaisance. L’endroit est attractif car il possède un casino, des bars, des restaurants et des discothèques. L’entrée du parc est gratuite et vous payez pour des manèges et des divertissements individuels.

L’affluence est différente selon les heures : c’est en début de soirée que les jeunes familles amènent les plus petits aux toboggans ; manèges ; et châteaux gonflables.

Plus tard, le parc se remplit de jeunes adultes qui aiment se défier au stand de tir ; saut à l’élastique ; ou encore montagnes russes à sensations. 

Nous vous conseillons de venir à l’ouverture si vous avez des jeunes enfants; c’est toujours plus pratique pour accéder aux attractions. De plus, pensez à profiter des journées à mi-tarifs, les prix sont de 2 € au lieu de 3 €.

Les sports nautiques

La marina d’Agde est absolument immense et convient à presque toutes les activités marines que vous pouvez imaginer.

activite aquatique cap agde

Nous avons mentionné plus tôt les épaves historiques situées en mer. Si vous êtes un plongeur expérimenté ou que vous appréciez le snorkeling, ne les manquez pas. 

En outre, il existe de nombreux centres de pêche ou des clubs de voile qui proposent des stages à la semaine ou des sorties à la journée. Et si vous essayez d’obtenir un permis bateau ; le Cap d’Agde est un endroit idéal pour apprendre, avec des professionnels proposant des cours de navigation et de skipper.

(Visited 157 times, 1 visits today)