3:19 Sorties

Quoi faire à Ajaccio ? Le city break idéal !

quoi faire a ajaccio

Un séjour de programmé sur l’île de beauté Corse et vous vous demandez quoi faire à Ajaccio, sa capitale ?

Après un city break à Cannes, la station balnéaire de près de 70 000 habitants regorge de touristes en saison, principalement en raison de sa situation géographique attractive et du port d’arrivée des grands paquebots de croisière. 

Non loin des plages paradisiaques courues de ce territoire insulaire, l’aéroport et les quais de débarquement des ferrys font que de plus en plus de personnes s’intéressent aux lieux que l’on peut visiter ici. Il faut dire qu’Ajaccio est l’un des plus grands centres touristiques de l’île. 

La vie est animée en permanence ici ; même après la tombée de la nuit. Restaurants, bar de plage, discothèque et hôtels vous accueillent chaleureusement avec cet esprit bien connu des locaux.

On vous conseille l’hôtel Fesch en plein centre ville d’Ajaccio qui vient de recevoir un vrai coup de neuf ! Rooftop incroyable, cave idéalement fournie, piscine sur le toit qui vous offre une vue imprenable sur le port… C’est le point de départ idéal pour aller visiter le Vieux-Centre et ses attractions incontournables !

Qu’est-ce qui vaut vraiment le détour dans la capitale Corse ?

Ajaccio est une destination touristique Européenne très prisée pour son caractère insulaire et ses liaisons aériennes et maritimes permanentes avec le Vieux-Continent. 

Sur place, il y a tellement de beaux bâtiments avec une histoire si captivante que vous serez assurés de ne pas craindre l’ennui le temps d’un week-end ou plus si affinité…Des paysages magnifiques, des quais pittoresques avec des bateaux de pêche et des yachts amarrés le long des rues sinueuses vous invitent à vous détendre au bord de la Mer Méditerranée.

Bien qu’il existe de nombreux endroits exceptionnels en Corse, cette cité est l’une des merveilles historique de l’île.

D’ailleurs, le nom de la ville elle-même vient du mot Adjacium, qui signifie lieu de repos. Alors, avez-vous besoin de plus de raisons pour réserver votre futur séjour ensoleillé par ici ? Place aux explorations à ne pas manquer !

La Maison Bonaparte

maison bonaparte

Ajaccio est la ville natale de Napoléon Bonaparte. Sa maison est l’une des plus grandes fascinations du secteur. Située Rue Saint-Charles, la Maison Bonaparte est ouverte au public. 

À l’intérieur, vous pourrez voir le décor d’époque conservé comme à l’origine et les conditions dans lesquelles le petit Napoléon a grandi. Ce musée renferme le souvenir de l’empereur et de sa famille en Corse, et présente différents meubles et objets lui ayant appartenu. La bâtisse est restée une possession constante des membres de la famille de 1682 à 1923.

Le Palais Fesch – Musée des Beaux-Arts

musée fesch

La deuxième visite culturelle incontournable de la capitale, c’est le Musée Fesch. Ici, à son tour, vous pourrez admirer la collection de peintures Italiennes, ainsi que des livres et des sculptures qui ont été rassemblés par le cardinal Joseph Fesch (le demi-frère de la mère de Napoléon). 

Il se dévoile dans le quartier du Borgu d’Ajaccio. Cet endroit fondé par l’oncle de Napoléon Ier est également un espace sacré puisque l’ensemble de la famille Bonaparte est enterré ici. Cela rend sa découverte encore plus sensationnelle !

La Cathédrale Santa Maria Assunta

cathedrale ajaccio

Un monument remarquable de la ville balnéaire est sans aucun doute la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption d’Ajaccio. Elle date du VIème siècle mais son achèvement s’est effectué dix siècles plus tard en 1593. C’est d’ailleurs dans ces lieux que le jeune Napoléon a été baptisé le 21 juin 1771. 

Fait intéressant, à ce jour, il existe des fonts baptismaux originaux qui se souviennent de cet événement. L’édifice de style baroque / maniériste est situé près de la Maison de Bonaparte.

La Citadella d’Aiacciu

citadelle ajaccio - Citadella Aiacciu

La citadelle d’Ajaccio est une forteresse militaire construite en 1492 militaire pour permettre le contrôle de la baie d’Ajaccio. Longtemps laissée à l’abandon, ce n’est qu’au cours de l’Été 2021 qu’elle rouvre ses portes au grand public. Ainsi, elle livre à la ville son immense potentiel culturel, sportif, associatif et citoyen. 

Pour une balade vivifiante le long du littoral, n’hésitez pas à franchir son pont levis et déambuler entre les édifices emprunts d’un patrimoine exceptionnel. Le soir, un jeu de son et de lumière met en valeur ce monument historique qui a tant à dévoiler.

La plage Saint-François

plage saint francois sous la citadelle

Une promenade à Ajaccio jusqu’à la plage de la ville vaut également la peine. Arinella San Francè (Marina di i Gigi) est extrêmement charmante malgré sa petite taille. 

Cette plage est située juste en dessous des murs de la citadelle. Ce sont de petites marches qui vous y mènent. Elle est bercée par une histoire forte qui se ressent à travers les fortifications qui l’entourent. Après une journée de découvertes aussi intense, un bon bain à 26° degrés en moyenne ne sera certainement pas de refus !

La torra di a Parata

À une distance d’environ 10 kilomètres de la ville, vous pouvez également visiter le Cap Parata à la découverte de sa tour génoise historique. Elle s’y se dresse dans un véritable décor digne des plus grands films. 

La tour culmine à 55 mètres sur un promontoire rocheux appelée Pointe de la Parata, au Nord-Est de l’archipel des Sanguinaires. Les quatre îles Sanguinaires sont également visibles au loin. Et vous promettent une excursion inoubliable si vous louez un bateau directement sur place. Le vlog ci-dessous vous en donne un bref aperçu :

L’empreinte de Napoléon Bonaparte

Vous l’aurez compris, dans cette cité balnéaire emblématique de l’île de beauté, tout se rapporte de près ou de loin au célèbre empereur.

Le troisième site associé à Napoléon à Ajaccio est tout simplement son monument. Il est situé sur la Place Austerlitz, où se dresse la plus grande stèle de l’homme de poigne. 

Napoleon Bonaparte statue place Austerlitz

L’ouvrage du sculpteur Seurre se dresse fièrement dans ces lieux en habit de colonel de la garde. Il s’agit d’une réplique de la statue se trouvant aux invalides. Le second édifice éponyme présente des dimensions légèrement inférieures. Vous pourrez le contempler Place Foch au cœur de la vieille ville.

La Halle aux poissons 

marche halle poisson ajaccio

Sur le Quai de la République, tous les matins sauf le lundi, le marché au poisson est le rendez-vous des résidents et des restaurateurs locaux. Bien souvent, les estivants salivent devant un tel accès facilité aux palourdes fraîches, aux huîtres et aux homards. 

Les restaurateurs du continent ne peuvent que rêver d’un approvisionnement aussi régulier. Ici, les produits de la mer ont une place centrale et les Corses savent comment choyer ces trésors de la nature. À proximité, ne manquez pas non plus Marcatu d’Aiacciu qui rassemble les maraîchers et producteurs locaux qui sauront raviver vos papilles !

Quelle est la meilleure période pour visiter Ajaccio ?

Comparée à toutes les îles que l’on peut visiter en Méditerranée ; la Corse est la plus montagneuse, ce qui est essentiel pour comprendre son climat. 

Dans les villes côtières dont sa capitale, il fait chaud et assez sec en été, puis légèrement plus frais et humide en hiver. Les conditions sont différentes dans les régions montagneuses au climat Alpin. Comme c’est le cas dans les montagnes, les températures sont légèrement plus basses au milieu de l’île et les chutes de neige plus longues sont une excellente excuse pour aller skier même en Mai. 

Vous pouvez programmer cette escapade en mettant votre premier pied sur l’île à Ajaccio puis louer un véhicule ou prendre le train sur les fameux Chemins de fer de la Corse. C’est aussi un lieu propice à la traversée des montagnes Corses. Le GR20 est une randonnée épique de l’île qui peut se décomposer en deux parties dont le village central de Vizzavona peut être rejoins aisément depuis la capitale.

Si vous prévoyez un voyage au Printemps ou à l’Automne, vous devez vous préparer aux précipitations. Il est préférable de penser à emmener un imperméable et un sweat-shirt plus long avec vous.

Lorsque vous arrivez en plein Été, vous devez tenir compte du fait que l’île sera bien plus bondée, mais que le climat aussi plus propice au farniente. En Juillet et en Août, la température moyenne est d’environ 25° degrés Celsius. Cela crée de bonnes conditions pour bronzer ; faire du bateau sur cette eau bleue azur ; et visiter la capitale Corse qu’est Ajaccio en toute sérénité !

(Visited 98 times, 1 visits today)