Écrit par 4:35 Déco & Maison

Quel bureau design choisir pour un enfant ? 7 critères essentiels

bureau design enfant chambre décoration critere choix

La nouvelle année scolaire approche à grands pas; il est temps de songer à préparer la chambre et le design du bureau de votre enfant pour son retour à l’école.

Que votre enfant fasse sa rentrée pour la première fois en septembre ou qu’il s’agisse d’une autre année d’études; son lieu de travail deviendra l’endroit le plus important de sa chambre. Pour cela, il s’agit de choisir un bureau adapté à son âge et à ses besoins.

En effet, au-delà de l’aspect esthétique; l’essentiel est de choisir un meuble dédié à sa morphologie pour y créer un espace de concentration et de développement personnel. Il doit pouvoir y passer des heures confortables pour y faire ses devoirs ou créer des projets manuels. 

Vous ne savez pas comment choisir un bureau pour votre enfant ? Sur le site de La Redoute; vous retrouvez une vaste gamme de bureau enfant design et évolutif qui sont adaptés à leurs besoins tout en s’intégrant parfaitement à votre intérieur.

Avant de jeter votre dévolu sur un meuble en particulier; nous vous invitons à un rapide tour d’horizon des critères les plus pertinents et parmi lesquels vous trouverez sûrement le meuble parfaitement adapté à votre enfant.

Que faut-il considérer lors du choix d’un bureau design pour un enfant ?

Au-delà de son lit; le bureau est le mobilier le plus important avec lequel l’enfant passera le plus clair de son temps dans sa chambre. 

1. Les dimensions globales

Lors de l’achat d’un bureau, faites tout d’abord attention à sa taille. Les dimensions standard du plateau de table pour un étudiant sont d’environ 80-90 cm de profondeur; 120-160 cm de largeur; et 72-75 cm de hauteur. La distance entre la hauteur de l’assise et le plateau doit être d’environ 25 cm. 

Cependant, considérez toujours un ajustement individuel du bureau à son utilisateur. Ne vous laissez donc pas guider par les dimensions standard; un bureau de ce gabarit ne conviendra pas forcément à un enfant. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de débuter avec un bureau évolutif qui grandit en même temps que lui.

2. La surface du plateau

Comment choisir un bureau design pour en faire un lieu de travail confortable ? Tout simplement en adaptant la surface du plateau à son utilisateur principal.

Bien entendu, cette table doit être adaptée à l’espace dont vous disposez dans la maison; toutefois sachez que plus le bureau est grand, meilleure est la commodité de travail

Ces éléments jouent sur la portée des mains ce qui va également déterminer les dimensions finales. Dans le cas d’un adolescent, le plateau devrait être d’environ 80 cm, ce qui se traduit par une dimension de table de 80×180 cm. Grâce à un meuble de cette taille, l’enfant n’aura aucun mal à se mouvoir; et n’aura pas besoin de se lever de sa chaise pour atteindre quelque chose.

3. La hauteur du bureau

Tout comme la taille du plateau, la hauteur du bureau doit être ajustée à la taille de l’enfant. La hauteur idéale du plateau de table doit être réglée au niveau de la grandeur du diaphragme lorsque l’enfant est assis. 

Ainsi, un bureau confortable pour un enfant faisant 120-150 cm doit faire environ 55-65 cm de haut. 

bureau enfant design chambre
bureau enfant design decoration ado

Toutefois, comme  vous le savez, les enfants grandissent très vite, cela vaut donc la peine d’envisager l’achat d’un modèle à hauteur réglable, qui pourra évoluer avec votre enfant. Tout comme une bonne chaise doit être choisie avec soin. L’idéal est de partir sur un siège réglable également en hauteur afin de lui offrir les meilleures conditions pour travailler tout au long de son éducation primaire. La base de la chaise doit être stable pour l’empêcher de pouvoir se balancer; le protégeant ainsi des défauts de posture et des douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

4. L’angle du plateau

Pour les enfants, les bureaux aux designs les plus confortables, doivent avoir un plateau réglé à un angle de 30 degrés. Cet axe est optimal pour l’écriture et le dessin à la main.

Il est important que lorsque l’enfant est assis face à la table, avec la bonne posture (dos droit, mains reposant librement sur le dessus de la table et jambes contre le sol); l’axe entre l’épaule et l’avant-bras; et l’axe entre le bas de la jambe et le mollet doivent former un angle droit.

De plus, veillez à ce que tous les besoins primaires de l’enfant soient disponibles à proximité. Les tiroirs, les étagères et les accessoires indispensables à leurs devoirs doivent être montés et disposés près du bureau. De plus, ces derniers doivent comporter uniquement des articles adaptés de leur âge (ajoutez seulement au besoin des ciseaux; un compas; une agrafeuse; etc.).

5. Les rangements

Le plan de travail que vous choisissez doit posséder un endroit de stockage qui vous aidera à organiser tous les articles nécessaires aux projets créatifs. L’idéal est d’opter pour un bureau design avec rangement intégré dans le plateau central qui permet également de ranger l’espace en un rien de temps.

Dans une pièce plus petite, un bureau avec une armoire ou des tiroirs conviendra parfaitement. À l’intérieur vous pourrez dissimuler tous les supports pédagogiques. Si  votre maison dispose d’un intérieur plus grand; une bibliothèque ou une commode peut être placée à côté du bureau. Cela fera en sorte que le poste de travail lui-même n’ait pas besoin d’être très spacieux et donc plus adapté aux besoins de l’enfant.

bureau enfant design etageres rangement deco

6. L’emplacement

La position du bureau dépend de l’orientation et la disposition de la fenêtre. Pour offrir le meilleur cadre de travail, l’idéal est de placer le bureau dans l’axe direct de la lumière du soleil.  Par conséquent, veillez à ce que le bureau de l’enfant soit face au jour ou l’obtienne au moins sur le côté.

Il convient également de faire attention au fait que l’enfant ne bloque pas la lumière du jour avec sa main lorsqu’il écrit. Ceci semble être un détail, mais n’en est pas un, ces faits peuvent jouer sur sa concentration et son apprentissage.

7. Le design

L’esthétique est le dernier point tout aussi important de vos critères pour l’achat d’un bureau design pour votre enfant.

Si vous voulez qu’il ait plaisir à entrer dans sa chambre, à s’y sentir bien et à y rester; vous devez absolument lui offrir un espace de travail adapté.

Incluez-le dans  la recherche en considérant  les dimensions idéales pour son gabarit et son  âge et surtout choisissez un bureau qui saura répondre à ses attentes; tant en termes de praticité que d’esthétique. Matières, coloris, rangements… Cela permettra en même temps de commencer à le préparer à la rentrée scolaire tout en accordant en même temps s’accordera avec l’aménagement intérieur.

Note : Un bureau en bois massif peut être intéressant bien que sa surface puisse être complexe pour crayonner si elle n’est pas lisse.
(Visited 44 times, 1 visits today)