12:35 Déco & Maison

Pâques – Les plus belles décorations DIY à faire en famille

déco paques table

Pâques est une fête religieuse qui rime avec déco Printanière et rassemblement familial autour d’une table somptueusement dressée

Les décorations de Pâques faites par vos soins et vos enfants rendront sûrement la célébration plus agréable et apporteront une ambiance légère et unique à votre maison. Si vous souhaitez ajouter des touches gaies et revigorantes à votre intérieur ; faites nous confiance, nous allons sans aucun doute vous aider dans vos décos DIY.

Découvrez comment créer un cadre unique pour ouvrir les festivités ; et surtout quelles sont les déco de Pâques qui seront un succès cette année.

Comment créer une atmosphère unique à l’intérieur ?

Les idées déco pour fêter Pâques cette année sont tout droit inspirées de la nature. On peut le voir non seulement dans les couleurs dominantes, mais aussi dans les matériaux utilisés. 

Les intérieurs Printaniers sont dominés par des accessoires en bois, des fleurs fraîches installées dans des vases fantaisie, des tissus bruts (lin, osier tressé, coton équitable…) et un design issu du recyclage (pots, rouleaux de papier, boîtes à oeufs…) que l’on agrémente lors d’ateliers DIY

Pour ne rien laisser au hasard et valoriser vos éléments de décoration de pâques ; la table de réception devra comporter des couverts monochromes, élégants et dépourvus de motifs.

oeufs DIY paques
idée deco paques DIY

N’oubliez pas, cependant, que Pâques est principalement associée à l’abondance, donc rien ne s’oppose à la richesse des décorations. Il faut même qu’elles soient colorées et joyeuses pour transformer littéralement le décor de votre maison. 

Dans cet article, nous allons vous livrer les astuces déco DIY à faire pour surprendre vos futurs invités, et les membres de votre famille. 

Comment décorer une table de Pâques de façon originale ? 

Voici une liste de ce que vous ne devez pas oublier sur la table de fête. Car oui, une jolie table de Pâques doit nous attirer non seulement avec des plats savoureux ; mais aussi grâce à son aspect original. 

Une nappe festive, de la vaisselle aux formes arrondies, des serviettes pliées et colorées ainsi que des accessoires faits maisons vous aideront à obtenir un effet visuel intéressant.

Assurez-vous que parmi les décorations de la table de Pâques, il y a ait au moins une assiette décorative avec un motif de lapin / poule / cloche ; un chandelier, une composition florale ou une couronne DIY en rameaux d’olivier avec des petites d’œufs de Pâques collés dessus. 

rameaux paques table
idée deco DIY paques

Pensez également à fabriquer des photophores dans des pots de yaourt en verre et à les colorier avec vos enfants. Cela créera une ambiance enfantine et chaleureuse. 

Décorations d’oeufs pour créer l’ambiance de Pâques

Il est difficile d’imaginer une table de fête sans œufs de Pâques comme décorations. Pour y parvenir, il existe de nombreuses façons de les décorer – de la peinture aux couleurs naturelles, en passant par le coloriage aux feutres ou le collage (papier mâché par exemple). Il ne vous reste plus qu’à les placer sur un plat, dans un bol en verre ou dans des tasses tapissées de brindilles. 

peinture oeuf paques famille

En effet, que vous choisissiez de fabriquer des œufs de Pâques originaux ou de les disposer tels quels dans un nid ou une assiette agrémentée de coton, les décorations d’œufs pour la table de Pâques font toujours leur effet. 

Vous pouvez également utiliser des contenants décoratifs colorés, par exemple un coquetier ou avec une figurine de lapin amusante. Ces petites décos symboliques arrivent à être belles et efficaces en quelques minutes seulement. C’est d’ailleurs une excellente astuce DIY pour ceux qui ne prennent pas le temps de l’élaborer quelques jours au préalable.

déco oeuf paques

Utilisez des serviettes de table inédite et jouez avec les pliages !

Les serviettes avec un motif de Paques ne sont pas seulement un ajout pratique à la table, elles font partie intégrante de la déco de Pâques à la mode. 

Ces serviettes peuvent être utilisées comme poche pour les œufs de Pâques colorés, que vous pouvez mettre dans les assiettes de votre ménagère ; mais là où vous  êtes assuré(e)s de marquer des points ; c’est en réalisant vous-même une pliage de serviette thématisé.

Il existe de nombreux tutoriels vidéos sur internet pour réaliser des portes couverts ou même d’adorables petits lapins. 

En deux temps, trois mouvements, vous obtiendrez un élément de déco unique et surtout un moment amusant à partager en  famille. 

Une fois que vous avez obtenu une forme intéressante  ; affichez-les de manière visible sur votre table ; les enfants comme les plus grands en seront ravis ! 

Une vaisselle appropriée ou thématisée

La base de l’organisation de la table de Pâques demeure dans l’installation d’une superbe vaisselle festive. Il est essentiel que ces éléments – même les plus petits – s’harmonisent les uns avec les autres en termes de forme et de couleurs. 

En effet, pour obtenir une table de réception élégante ; la vaisselle doit également correspondre à la nappe et aux accessoires qui apparaîtront sur la table. Que ce soit sous la forme de bouquets de fleurs fraîches, de matières textiles ou de détails tels que des rubans ; des plumes ; et des figurines

déco table chic paques oeufs
table nid paques

Lors de l’installation de votre vaisselle ; n’oubliez pas qu’elle doit inclure des couverts, des assiettes, des bols et des plats, ainsi que des verres et des tasses. Des dessous de verre et des coquetiers peuvent également s’avérer utiles ; surtout si vous allez servir des œufs à la coque pendant la fête de Pâques.

Couleurs à la mode sur la table de Pâques cette année

Un succès parmi les décorations de Pâques sont sans aucun doute les sets de table naturels tressés ou tissés. Ils fonctionnent non seulement pendant cette période festive, mais aussi lors d’autres fêtes de famille. Ces teintes beiges et marrons peuvent convenir à plusieurs occasions.

De plus, le rose poudré, le blanc neige ou le blanc crème sont des couleurs qui auront fière allure sur un fond clair et entourées d’accents pastel.

Ou peut-être rêvez-vous de vaisselle multicolore ou de motifs accrocheurs ? En plus des couleurs délicates, de la palette pastel et des nuances de blanc ; il convient de prêter attention aux plats aux couleurs foncées profondes. 

Avez-vous peur que le noir ou le bleu marine dans la décoration de table de Pâques soit trop impressionnant ? Détrompez-vous ! Ce type de vaisselle volera le cœur des amateurs de style rustique et vintage.

couleur deco table paques

Entourées d’éléments bruts, comme une nappe en lin, des dessous de verre tissés et des brindilles d’olivier, les assiettes sombres deviendront la base d’une extraordinaire déco originale pour Pâques.

Cependant, si vous souhaitez associer la décoration de votre maison à la fraîcheur Printanière qu’évoque cette période ; choisissez des décorations DIY qui font référence à ces motifs en termes de couleurs et de design.

Carreaux de Vichy, pois, petit patch de fleurs sont les motifs qui devront apparaître non seulement sur les serviettes et les nappes ; mais aussi sur la vaisselle.

idée deco DIY paques

Vous pouvez également apporter des couleurs gaies à la table de Pâques comme décorations de verdure sèche (mousse, brindilles de buis et bouquets de fleurs diverses) que vous aurez chinez lors d’une balade au grand air avec vos enfants.

(Visited 204 times, 1 visits today)