Écrit par 10:17 Déco & Maison

Décorations de Pâques simples et efficaces + DIY original

déco et accessoires table paques

Pour beaucoup d’entre nous, Pâques est une période de joie. Elle s’accompagne du printemps et des métamorphoses de la nature que nous attendons tout au long de l’année. Le soleil commence à réchauffer la terre, il est temps d’aller chercher les œufs dans le jardin !

Parmi les idées de décorations de Pâques, il existe de nombreuses solutions, des plus rustiques au plus minimalistes. La plupart sont prêtes à l’emploi; mais vous avez aussi la possibilité d’en fabriquer à la main en DIY, seul(e) ou avec des enfants. Guirlandes, bouquet féerique, ballons à suspendre, toile de jute autour de bougies en pots… Les idées décos ne manquent pas et il y en a vraiment pour tous les goûts !

Les plus jolies déco de Pâques et à faire soi-même sont à découvrir tout de suite.

Les plus belles idées déco pour Pâques 

Pour beaucoup d’entre nous, Pâques est une période de joie – elle s’accompagne de changements de nature que nous attendons la plupart de l’année. Après un hiver long et fatigant, le printemps arrive, et apporte avec lui la chaleur et la magie de la nature.

Un centre de table pour ancrer le thème

Si vous aimez les décorations traditionnelles, pensez à acheter ou à créer un chemin de table. Le centre de table permet de rassembler les convives autour de l’esprit de Pâques – Le rassemblement familial. 

Ressortez les décorations de Pâques présentes dans de nombreuses maisons depuis des générations. 

Les centres de table de Pâques les plus populaires ont généralement la forme d’une couronne de brindilles, avec des œufs, des fleurs, des pommes de pin ou de petites figurines attachés. Ils peuvent être somptueux et multicolores ou, au contraire, minimalistes et très sobres.

Lorsque cette déco originale prendra place dans sur votre table, l’ambiance festive entrera à la maison. Vous pouvez également décorer d’autres endroits de l’intérieur de la famille, allant des commodes, des étagères et des appuis de fenêtre à la porte d’entrée. 

centre de table oeufs paques

chemin de table paques


Les décorations festives pour Pâques ne doivent pas être hétéroclites ou kitsch. Si vous cherchez un assemblage original, choisissez les compositions dans un style rustique. Les fleurs séchées et les fines brindilles auront l’air à la fois naturelles et extraordinaires. Vous pouvez les disposer sur la table à proximité d’un nid de pain et d’œufs de caille.

Figurines de Pâques – Décorations pour petits et grands

De jolies figurines de Pâques plairont sûrement à toute la famille ! Des lapins, des poules ou des petits écureuils amusants – non seulement en céramique, mais aussi en bois sont de merveilleuses décorations de Pâques pour les enfants.

Vous souhaitez impliquer les plus jeunes dans les préparatifs de Pâques ? Laissez-les placer les personnages dans des endroits choisis et décorer les chambres d’enfants à leur manière. Plaisir et joie seront au rendez-vous !

Vous pouvez afficher de subtiles figurines en céramique à n’importe quel endroit, par exemple en les plaçant dans un panier en osier. Ils fonctionnent également bien en complément de la vaisselle de thématique campagne, champêtre et une décoration de table en adéquation.

Easter Dining

Vous pouvez aussi créer un nid avec des brindilles ramassées à l’extérieur. Formez un rond et ajoutez des oeufs peints par vos soins. 

Bougeoirs – Décorations à la mode pour Pâques

Dans une maison préparée pour Pâques, la chandelle ne doit pas manquer. Le feu n’est pas seulement l’un des symboles de Pâques, mais aussi une source de lumière qui introduit une atmosphère chaleureuse et apaisante à l’intérieur. Si vous voulez jouer sur cette note accueillante, vous aurez besoin de bougeoirs – en verre ou en céramique. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de bocaux et d’un pistolet à colle. [Voir le DIY photophore]

Placez-les un peu partout pour véhiculer l’image d’un moment enthousiaste. Sur la table principale mais aussi une table basse ou une commode, où ils seront visibles et conviviaux lors du repas ensemble. 

Vous pouvez également choisir un bougeoir prêt à l’emploi dans une pièce maîtresse, qui, en tant que décoration typique de la maison de Pâques, mettra davantage en valeur l’ambiance festive omniprésente.

bougie paques

Décoration de Pâques sur la porte

Vous cherchez un moyen de décorer votre porte d’entrée dans un style original ?

Tout comme pour Noël, vous pouvez réaliser une superbe couronne de porte.  Cherchez une couronne que vous pouvez accrocher à l’intérieur et à l’extérieur. 

Cette décoration de porte de Pâques simple et efficace se compose généralement de brindilles et de fleurs fraîches ou artificielles, ornées d’œufs et de rubans miniatures. Vous pouvez choisir des solutions toutes faites, mais si vous avez un faible pour l’artisanat, rien ne vous empêche de faire vous-même de telles décorations.

Impliquez vos enfants, ramenez des rubans, des petits œufs en chocolat, des pampilles et des déco à l’effigie de lapins ou de poules.

Agrémentez votre couronne et accrochez-la en évidence. Avec cette déco de porte, on plonge immédiatement dans le week-end de Pâques !

couronne porte paques

Décorations de Pâques DIY : Comment créer une décoration originale pour Pâques?

Vous souhaitez utiliser des décorations faites à la main DIY pour décorer votre maison ou votre appartement ? 

C’est une excellente idée ! Surtout si vous invitez d’autres membres de la famille – petits et grands – à réaliser ses créations artisanales. 

Les décorations de Pâques à faire soi-même ne doivent pas être compliquées. Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer des décorations intéressantes et uniques en quelques instants.

Des lapins en carton DIY

Si vous vous souciez de votre déco de Pâques mais que vous n’avez pas beaucoup de matériaux et de temps, choisissez une décoration simple en forme de lapin.

Pour cela, récupérez des rouleaux en carton (type papier toilette) et prévoyez un atelier peinture ou papier mâché avec vos enfants.

Pliez en deux points distincts le haut de chaque rouleau de papier pour former les oreilles de vos lapins puis laissez faire votre imagination pour décorer les rouleaux. Pour finir, dessinez les yeux, le nez et les babines de votre animal ou collez des gommettes pour plus de fantaisie !

Serviette oreilles de lapin DIY

Une serviette lapin est une décoration de Pâques simple et efficace que vous pouvez réaliser en quelques instants!

Tout ce que vous avez à faire est d’enrouler une serviette en papier et de former des «oreilles» à partir des extrémités résultantes. 

Au milieu de la serviette roulée, mettez un œuf et fixez le haut de l’œuf avec un ruban. 

Une “tête” de lapin se forme. Placez le décor fini sur les assiettes – l’effet “wow” est garanti !

DIY serviette lapin paques

Guirlande de Pâques DIY

Les décorations de Pâques à faire soi-même peuvent également être faites de petits éléments décoratifs. Comment faire ?

En créant votre propre composition florale en forme de guirlande. Utilisez des branchages frais et agrémentez les de pendentifs légers en forme d’œufs, d’œufs soufflés, de plumes, de perles et d’épis. Attachez-les solidement avec une ficelle aux teintes beiges / marrons.

Faites ensuite courir votre guirlande de Pâques sur une commande, une lampe ou un plafond. C’est simple mais l’effet est garanti !

Pour avoir toutes les étapes détaillées de la guirlande en bois DIY, suivez notre tuto déco posté dans un article précédent.

Pâte à sel ou sablés lapins pour Pâques

Si vous cherchez à fabriquer des petites figurines DIY. L’astuce est de les faire vous même à partir de pâte à sel que vous pourrez ensuite peindre ou décorer d’accessoires festifs.

Mieux encore si vous avez le temps de réaliser de savoureux petits biscuits sablés ou gâteaux secs façon grand-mère en forme de lapin ou de poule, c’est l’idéal.

Vous pourrez ensuite les associer par 2 ou 3, les entourer d’un ruban pour les disposer dans les assiettes de vos convives.

biscuits lapin paques DIIY

À vos emportes-pièces et au fourneau !

(Visited 53 times, 1 visits today)