1:05 Déco & Maison

DIY – Comment faire une étagère balançoire ?

etagere balancoire tuto DIY

Aujourd’hui, nous vous présentons un nouveau tutoriel à faire vous-même pour obtenir une magnifique étagère balançoire.

Après le miroir DIY en bois flotté, le photophore ou encore le sapin de Noël en bois ; vous allez voir qu’il est possible de donner du cachet à votre intérieur en changeant quelques disposition d’éléments et notamment des étagères ou de table de chevet.

Il y a plusieurs raisons aux changements constants. Le premier d’entre eux est simplement le besoin d’adaptation à nos envies quotidiennes. Le second est le sentiment que certains détails ne correspondent pas ou ne collent pas complètement en termes de composition. Le troisième est le désir de fabriquer un nouveau mobilier qui ne demande qu’à être affiché. Et le quatrième est… l’ajout d’accessoires ou de plantes vertes pour harmoniser une pièce. 

Place à la partie pratique de l’article, c’est-à-dire le tuto facile pour réaliser une étagère balançoire DIY

Matériel nécessaire

Cette idée DIY nous est venue en raison d’un trop plein de solutions ennuyeuses et pas nécessairement adaptées à nos besoins. 

Pas de place pour un placard, mais vous avez absolument besoin d’une étagère pour une lampe de chevet, un verre d’eau ou un réveil ? 

etagere balancoire DIY
etagere balancoire enfant

Une table de chevet n’a pas besoin d’être banale – il suffit qu’elle prenne une forme intéressante, par exemple une balançoire qui évoque de bons souvenirs d’une enfance insouciante. L’étagère de chevet en bois suspendue à des cordes est non seulement élégante, mais aussi facile à réaliser.

Pour créer cet élément par vous-même ; vous aurez besoin de :

  • 1 vieille planche en bois massif, dimensions environ 60 x 25 x 2 cm
  • 6 mètres de corde d’environ 2 cm d’épaisseur
  • 2 crochets plafond et des chevilles expansibles 8 mm
  • 1 perceuse d’un diamètre de 20 mm
  • Des forets à béton d’un diamètre de 8 mm
  • 1 mètre
  • Un crayon et une équerre
  • 1 perceuse / visseuse à percussion sans fil 2 vitesses avec impact
  • Une scie universelle sans fil
  • 1 marteau rotatif sans fil
  • 1 meuleuse universelle (ou à défaut des feuilles abrasives)

Tutoriel de construction pas à pas

Maintenant que vous avez réuni tout votre équipement nécessaire pour fabriquer votre futur élément de déco pour chambre ou salon ; voici les points clés pour y arriver :

Étape 1 – Préparation de la planche

Coupez le panneau en bois sur une longueur de 60 cm à l’aide d’une scie sans fil. Avant de commencer à couper, utilisez une règle ou une équerre pour mesurer la longueur souhaitée et marquez les lignes de coupe avec un crayon.

Étape 2 – Perçage des trous

Marquez maintenant avec un crayon les endroits où vous allez percer des trous dans chacun des quatre coins de la planche. Assurez-vous de garder un écart de cinq centimètres à chaque bord. 

Percez ensuite la planche aux endroits marqués à l’aide d’une perceuse de 20 mm de diamètre et d’un marteau perforateur / visseuse sans fil à 2 vitesses pour parfaire le trou.

tuto brico etagere balancoire

Étape 3 – Poncer la surface

Poncez toute la surface de la planche et ses bords avec une meuleuse universelle. Vous pouvez également effectuer cette étape avec du papier de verre à grain épais puis fin.

Cependant, la meuleuse vous permettra de poncer efficacement et rapidement toutes les surfaces, bords et trous.

Étape 4 – Place aux cordages

Pour cela, mesurez tout d’abord exactement un mètre de corde que vous attachez à l’un des petits côtés de la planche. Passez ensuite l’extrémité de la corde dans le trou et faites un nœud. Enfilez l’autre extrémité de la corde dans l’autre trou sur le côté court de la planche et faites également un nœud. Réalisez le même processus de l’autre côté du plateau. 

cordage etagere tutoriel

Vous pouvez maintenant utiliser ces deux supports de longueur égale pour suspendre l’étagère au plafond. Pour ce faire, divisez le morceau de corde restant en deux morceaux de deux mètres et attachez chacun d’eux à des supports séparés.

Étape 5 – Installation des crochets

Marquez l’endroit au plafond avec un crayon où vous souhaitez accrocher l’étagère. Percez ensuite des trous de 8 mm de diamètre à l’aide d’une perceuse à béton et d’un marteau perforateur sans fil. 

Après avoir percé les trous, insérez-y des chevilles à expansion d’un diamètre de 8 mm, puis installez-y les crochets.

Étape 6 – Suspension de l‘étagère balançoire

Il ne vous reste plus qu’à passer la corde à travers les crochets, l’attacher soigneusement avec un nœud et profiter de ce nouveau mobilier de style original et fait main !

3 styles de déco différentes pour personnaliser votre étagère balançoire

Pour donner du caractère à votre nouveau meuble, nous avons de quoi ravir les amateurs de styles Scandinave, Parisien et vintage. 

Comment décorer une étagère dans ces trois tendances ? Voici nos suggestions.

Décoration dans un style Scandinave

Pour agrémenter votre étagère balançoire dans cette tendance assez minimaliste ; choisissez des formes très simples, des couleurs sobres et un petit nombre d’accessoires. De jolies compositions comprennent, par exemple, des livres avec des couvertures monochromes, des bougies en pots, des céramiques minimalistes et faites à la main et des graphismes contemporains. 

L’une des icônes de conception d’éclairage placée sur le dessus de la table ou accrochée au mur, juste au-dessus de l’étagère, fonctionnera également très bien dans un tel arrangement. 

deco balancoire etagere

La déco Scandinave a aussi souvent un accent floral. Vous pouvez opter pour des vignes vertes dans un pot en terre cuite, des feuilles d’eucalyptus dans une carafe ancienne ou des brindilles avec des bourgeons dans un vase en verre de forme simple.

Décoration d’étagère balançoire à la Française

Si, comme nous, vous êtes fan de la version modernisée du style bobo chic Parisien, misez sur l’art, les livres, les luminaires icônes du design et les objets chinés aux puces. 

En effet, ce style très Français se caractérise par des combinaisons éclectiques, parmi lesquelles l’élégance et les classiques se heurtent à l’aisance urbaine. 

etagere balancoire bobo chic parisien

Pour créer une atmosphère Parisienne sur une étagère, n’ayez pas peur de combiner l’ancien avec le nouveau et l’élégant avec le simple. Rien ne s’oppose à une peinture dans un lourd cadre doré et à des graphismes expressionnistes / abstraits / contemporains dans le même environnement. Une vieille lampe avec un abat-jour en verre sera également magnifique, placée juste à côté de vases minimalistes DIY. 

Enfin, diverses sculptures seront également intéressantes pour un tel arrangement. Vous pourrez en trouver à la fois dans des galeries d’art et dans des brocantes / antiquités

Décoration du mobilier dans un style vintage

La meilleure façon d’introduire une ambiance rétro dans l’intérieur est bien entendu de choisir un élément des années 50/60/70. Assurez-vous qu’il y ait par exemple, une vieille machine à écrire, un tourne-disque ou un vieux poste de radio sur le dessus du meuble. 

En effet, l’étagère en elle-même et un élément expressif de ce style donneront le ton à toute la composition; mais l’ensemble doit encore être renforcé. 

table de chevet balancoire retro

Pour obtenir une atmosphère vintage sur la surface visible, placez également une lampe d’il y a des décennies et quelques graphiques et photos faisant référence à ce style. Si, par contre, vous vous souciez d’un arrangement contemporain, mais avec des éléments vintage, optez pour deux détails expressifs d’il y a plusieurs dizaines d’années, par exemple le lecteur de vinyle mentionné précédemment et une vieille photo.

Aménagez-les avec des céramiques simples et minimalistes, de l’art contemporain et l’éclairage industriel fait par Serge Mouille notamment.

(Visited 110 times, 1 visits today)