Écrit par 12:58 Déco & Maison

7 idées inspirantes pour réussir la décoration de son salon !

Capital dans une maison, le salon est l’endroit le plus prisé pour passer du temps. Se distraire, se relaxer, recevoir des invités, travailler… C’est autant de raisons que l’on a de s’attarder dans cette pièce. L’aménagement et la décoration d’un salon affichent les gouts, les envies et la personnalité de ses habitants.

Contrairement à ce qu’on peut penser, refaire la décoration d’un salon ne requiert pas toujours de gros budgets. De même, il n’y a nul besoin de se séparer de tous les éléments de son décor actuel. Découvrez de bonnes idées inspirantes pour la réussir là tous les coups !

1. Relooker son canapé

Le canapé est une pièce maitresse de la décoration de salon. Vous pensez vous séparer de ce meuble parce qu’il a perdu toute son esthétique ? Vous devriez le garder s’il conserve ses performances. En effet, il y a encore la possibilité de le relooker pour le retrouver avec une excellente présentation.

relooker canapé déco maison intérieur

Relooker son canapé avec une housse

Il faut noter qu’une housse de canapé sera l’accessoire idéal pour transformer le style de son intérieur tout en optimisant son confort. Choisissez une housse adaptée à votre canapé en misant sur les couleurs tendances et les matières confortables. Le rose, l’orange et le jaune créent une belle humeur dans les salons.

Pour un confort optimal, vous pourriez opter pour des housses en coton, en lin ou en velours. Elles sont confortables et assez faciles à entretenir. Il y a une panoplie d’autres modèles de housses de canapés aux caractéristiques spécifiques. Ils conviennent au mieux à des besoins donnés.

Des coussins sur son canapé pour une ambiance cocooning

Alliant confort et décoration, les coussins sont des accessoires incontournables d’un canapé. Ils peuvent se changer à une bonne fréquence en raison de leurs coûts relativement accessibles. Vous pourrez choisir une grande variété de styles et de couleurs selon vos besoins et préférences.

coussins canapé décoration salon

Toutefois, optez pour des couleurs qui créent une image agréable avec la housse de canapé. N’hésitez pas à multiplier les coussins sur votre canapé afin d’instaurer une ambiance reposante. En ce qui concerne la matière, préférez des tissus doux et agréables à toucher.

2. Installer des rideaux pour un habillage express

Contrairement aux idées reçues, les rideaux ne servent pas qu’à habiller les fenêtres. Ce sont des éléments d’une grande importance pour la décoration d’un salon. Avec une taille imposante et un tissu de qualité, un rideau apporte un certain style à la pièce. Que vous aimiez des mélanges de couleurs ou des motifs précis, n’hésitez pas à faire votre choix. Certaines couleurs de rideaux s’accordent bien avec les peintures de murs les plus fréquentes.

3. Faire de la cheminée une pièce maitresse de décoration

Idéale pour les saisons de basses températures, la cheminée peut devenir une pièce centrale d’un décor. Qu’elle soit fonctionnelle ou non, une cheminée dans un salon impacte toujours son ambiance. Si elle fonctionne, elle devient l’accessoire idéal pour une ambiance cocooning.

Lorsqu’elle est éteinte, la cheminée peut être un élément de décoration à part entière. Elle mérite d’être valorisée. Ajoutez une couche de peinture à la face extérieure de votre cheminée pour la rendre davantage attrayante.

4. Installer un tapis

Pouvant être de différents styles, le tapis offre un caractère chaleureux à un salon. Avec un tapis, vous pourrez donner un air cocooning à une pièce. Selon vos envies, optez pour un tapis berbère, un kilim ou un tapis en fibre naturelle.

Ce dernier offre un côté nomade tendance. Il faut noter qu’un tapis ne s’installe pas nécessairement sous la table basse. Vous pourriez le mettre en valeur dans un coin sans mobilier. Entouré de fauteuils ou de canapés, le tapis invite à passer des moments conviviaux. Cet accessoire de sol peut également porter quelques coussins.

Intérieur style rétro avec magnifique tapis au sol

5. Un brin de nature avec un mur végétal

Quelle que soit la saison, un écrin de verdure au salon a des atouts et des bienfaits considérables. Pour un style rétro industriel, procurez-vous plusieurs cadres en verres avec un contour en métal. Accrochez-les en dessus de meubles.

À l’intérieur des cadres, vous pouvez glisser des feuilles ou de petites plantes vertes. Ne laissez pas ces dernières faner au risque d’altérer votre décor.

6. Des miroirs pour avoir un salon lumineux

idée déco salon miroir relooking
décoration salon tendance plante verte miroir

Au salon et dans d’autres pièces, les miroirs DIY ou déjà encadrés peuvent avoir une grande utilité. Ils optimisent la lumière naturelle et agrandissent l’espace.

Si votre salon donne l’impression d’être sombre et étroit, choisissez des miroirs à mettre sur des murs. En identifiant les bons emplacements, vous bénéficiez de plus de lumière. Votre salon semblera beaucoup plus grand.

7. Quelques touches de peintures pour varier la couleur des murs

Pour apporter du caractère à votre salon, vous n’êtes pas tenu de repeindre totalement les murs. Quelques touches de peinture pourraient suffire.

Vous pourriez ajouter des teintes sur de petites surfaces du mur de façon aléatoire; ou créer une atmosphère décorative en commençant par agrandir le couloir menant au soleil par effet d’optique. Ceci permettrait de créer un espace amusant et fantaisiste.

(Visited 34 times, 1 visits today)