1:24 Food & Drink

Vin avec Raclette – Les meilleurs conseils pour vos accords

accord raclette fromage vin

Grâce aux nombreuses variantes possibles, la raclette est un excellent repas entre amis ou en famille. Pour que la soirée soit parfaite, il convient de savoir quels accords il est possible de faire entre le fromage fondu et le vin qui sera servi à table.

Qu’elle soit simple avec des pommes de terre et de la charcuterie, comme nous, bons Français aimons en profiter ; ou noble avec des crevettes, du poisson, de l’agneau ou même du steak… Les combinaisons de saveurs que vous avez pour une raclette sont incroyablement diverses. 

Le choix du fromage est crucial pour sélectionner un bon vin

La raclette est une véritable tradition hivernale où l’on prend le temps de se retrouver et de s’asseoir ensemble pendant des heures afin de profiter des uns et des autres. Et cela inclut la présence d’un savoureux fromage et d’un bon verre de vin pour accompagner ces moments chaleureux. 

Même si presque tous les types de fromages sont utilisés pour la raclette, du gouda à la mozzarella, de la feta au camembert en passant par les authentiques tommes de montagne, il reste le très grand classique. Le fromage à raclette traditionnel des Monts, qui a donné son nom au plat. 

vin raclette fromage

Traditionnellement, la raclette est fondue puis mangée avec des pommes de terre en robe des champs. Le fait qu’elles soient cuites avec leur peau confère des arômes de noisette qui soutiennent idéalement le goût fin de la pomme de terre.

Le fromage à raclette a une teneur assez élevée en matières grasses d’au moins 45% dans la matière sèche. Et c’est là que tout se joue.

Quel vin servir avec quelle raclette ?

Quel vin se marie le mieux avec la raclette est bien sûr la grande question. Et maintenant, nous avons une réponse détaillée à cela.

Ce qui semble assez simple à première vue est en réalité un peu plus délicat. Tout simplement parce que cela dépend beaucoup des goûts personnels, qui décident quel vin pour accompagner la raclette. 

Bien sûr, l’univers aromatique du fromage sélectionné joue le rôle principal. Mais pas seulement. Est-ce que l’ensemble conviendra avec la charcuterie ? La volaille ? Le poisson ? Et quel vin accompagne bien une raclette végétarienne ?

Jetons un coup d’œil aux différentes variantes pour servir la bonne bouteille au bon moment ! 

Vin blanc pour une raclette classique

Le vin blanc se marie bien avec la raclette. Alors que certains sommeliers privilégient les vins à forte teneur en acide tartrique, d’autres experts en accords recommandent des vins plus doux. Les deux ont leur justification. 

En règle générale, les vins avec un taux d’acide tartrique plus élevé résistent mieux au gras du fromage. Un Riesling Alsacien est un bon choix comme vin de raclette. Tout comme un Pinot Blanc plus tendre et léger. 

vin blanc raclette

Cependant, la combinaison de graisse et d’acide tartrique peut certainement perturber l’estomac. Alternativement, vous pouvez également utiliser des vins avec moins d’acide tartrique, mais qui ont un goût plus fort. Comme un Chardonnay vieilli sous bois. Ou un somptueux Pinot Gris plus charpenté, rond et long en bouche.

Bien sûr, un puissant Pinot Gris d’Alsace est également une bonne option. Et puis bien sûr, il y a le classique blanc par excellence, qui est généralement servi comme vin à raclette en Suisse : Le Chasselas. Ses notes d’agrumes apportent une note fraîche, mais une poire douce est généralement l’atout principal en finale. Vous avez donc essentiellement deux possibilités de Chasselas pour accompagner une raclette, soit un vin blanc du Canton de Vaud ou un du Valais appelé Fendant Valaisan.

Vin rouge sur raclette avec charcuterie

Si vous vous demandez pourquoi nous n’avons jusqu’ici recommandé que du vin blanc pour la raclette ; il y a une raison à cela. Et c’est ce qu’on appelle les tanins. Bien que la plupart des gens aiment encore utiliser des variétés rouges lorsqu’il s’agit de fromage (également sous forme fondue) et de vin, les tanins et une teneur élevée en matières grasses ne s’entendent que dans une mesure limitée. Le terme essentiel est une nouvelle fois la présence d’acide tartrique. 

Les cépages comme le Merlot ou le Pinot Noir ont moins de tanins, mais un peu plus d’acide tartrique. Ceux-ci se marient donc très bien avec une soirée raclette si vous ne voulez tout simplement pas boire de vin blanc et que le charcuterie est l’élément clé de votre repas ; ou si vous préférez tout simplement les vins rouges.

vin rouge raclette

Il y a encore plus de choix lorsque de la viande rouge est servie avec la raclette. Si des steaks de bœuf, des filets d’agneau ou des saucisses font partie de votre table,alors le vin rouge peut avoir un peu plus de tanins, car ceux-ci s’harmonisent à merveille avec les arômes des viandes. 

Du Beaujolais à base de Gamay à un Juliénas en passant par un Cabernet d’Anjou puissant, un Chénas ou un Syrah AOC de la Vallée du Rhône, tout est réellement possible avec ce repas convivial en plein hiver.

Vin à raclette avec volaille ou poisson

raclette viande vin

Si vous aimez le poulet ou la dinde voire du poisson avec la raclette, vous l’avez peut-être déjà deviné : on revient aux vins blancs. En plus d’une bouteille polyvalente appelée Riesling, nous vous recommandons d’essayer également un Sylvaner d’Alsace.

Les notes de fruits fins accompagnent à merveille les viandes blanches. Il en va de même pour le Chardonnay, soit dit en passant. Mais ici dans une version sans une bouchée trop boisée.

Avec ces vins, vous êtes également du bon côté si vous affinez votre raclette avec du saumon. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez également déguster un bon rosé de Provence sur une raclette. Si vous optez pour des poissons plus fins comme le sandre, alors un pinot blanc aux nuances délicates peut parfaitement s’accorder, à condition que le fromage ne soit pas trop puissant et gourmand. 

Petit conseil d’initié

Si jamais vous faites fondre du fromage truffé et peut-être même le combinez avec des crevettes, essayez un champagne avec  !

En plus de la belle et subtile combinaison d’arômes, le bullage fin donne un coup de pied supplémentaire au palais. 😉

Vin avec options végétariennes

En attendant, il y a de plus en plus de gens qui aiment se passer de viande et de poisson sous toutes leurs formes. Avec la raclette, ce n’est souvent pas difficile de trouver de nombreuses alternatives surtout au royaume des légumes ; vous en trouverez plein ! 

La bonne nouvelle : presque tous les légumes se marient bien avec le fromage. Qu’il s’agisse de champignons, d’oignons nouveaux, de courgettes, d’aubergines, de poivrons ou de maïs, votre imagination peut-être sans limites. 

raclette legumes vin

Dans ce cas, nous vous recommandons vivement d’accorder votre repas avec le fromage respectif. Parce que cela donne clairement le ton ici. Ce qui nous ramène au Riesling, à un Pouilly-Fuissé ou à un Pinot Gris pouvant être plus corsé.

Mais attention aux tomates ! Ce fruit gorgé de sucres rabat à nouveau les cartes pour vos accords mets et vins. Comme ils contiennent beaucoup d’acides, ils résistent à merveille au gras des fromages, mais malheureusement ils se marient moins bien avec les vins blancs. 

Pour l’occasion, un vin rouge de caractère sera une meilleure association. Cet agrément  ira également volontiers avec une version plus mature, pour que les tanins ne soient pas aussi rugueux. Par exemple des Coteaux Bourguignons AOC ou un Pessac-léognan s’accorderont parfaitement.

Et pourquoi pas du Champagne ?

Fromage à raclette, pommes de terre vapeur, fine sélection de jambon, filet de saumon au poivre, magret de canard fumé, mâche avec une vinaigrette balsamique douce, noix et graines de grenade… Peut importe la direction dans laquelle vous partez pour ce repas, 

il est possible de le souligner avec un pétillant, tout simplement délicieux avec une raclette !

champagne raclette

Les saveurs salées et fumées ajoutées au fromage gras seront allégées par les fines bulles d’un champagne pétillant qui vous fera immédiatement vous sentir léger. Son acide carbonique est apaisant et rafraîchissant ! Il a assez de force et de corps pour être un partenaire égal aux nombreuses saveurs  qui s’entremêlent, sur ce repas on ne peut plus convivial !

(Visited 50 times, 1 visits today)