8:17 Déco & Maison

Biophilie – Ou comment obtenir une maison en harmonie avec la nature

interieur decoration biophilie

L’homme est incontestablement un être social et la biophilie répond à ce besoin naturel. En chacun de nous, il y a un besoin supplémentaire fort et profondément enraciné de communier et d’entrer en contact avec la nature. De la racine Grecque « bio » (existence) et du suffixe « philie » (aimant), la biophile incarne le concept des personnes qui aiment la vie et le rapport avec le vivant.

Comment utiliser ce fait dans la décoration intérieure ? La réponse à cette question est apportée par ce courant décoratif le plus respectueux de l’environnement ! 

Si vous voulez savoir ce qu’est la biophilie et comment elle est utilisée dans la décoration d’intérieur, découvrez tout de suite à quoi devrait ressembler cet type d’agrément dans votre maison. Pourquoi les matières naturelles sont-elles tant à la mode ? Réponses.

Qu’est-ce que la biophilie ?

En 1984, Roger Urlich – biologiste et physiologiste Français des plantes – a mené une étude examinant l’influence de divers facteurs sur la durée de la convalescence chez les personnes subissant une intervention chirurgicale.

L’expérience a montré que les patients qui regardaient le paysage vert et naturel derrière la fenêtre se rétablissaient et quittaient l’hôpital beaucoup plus rapidement que ceux qui regardaient les murs et les bâtiments artificiels. 

Les observations ci-dessus, combinées à des résultats similaires provenant également d’autres études sur le bonheur se trouvant dans la jardin, ont incité Edward O. Wilson, un scientifique de l’Université de Harvard, à créer et à décrire le concept de biophilie. C’est quoi exactement ?

“ Le besoin d’un sentiment de communauté avec d’autres organismes vivants. ”

C’est ainsi que la définition présentée ci-dessus peut être brièvement expliquée. Cette théorie est basée sur l’hypothèse que pour un développement correct et harmonieux, chaque être humain a besoin d’un contact avec le monde naturel. Cela rétablit l’équilibre perdu au profit des solutions technologiques.

Qu’est-ce que les explications ci-dessus ont à voir avec la décoration intérieure et l’aménagement ? Bien plus que vous ne le pensez. Sur cette base, le design biophilique a émergé – une direction basée sur l’utilisation innovante du potentiel caché dans cette tendance.

Quelles sont les caractéristiques et les avantages d’une maison aménagée en harmonie avec la nature ?

Le détachement à long terme de la nature et une période prolongée dans un environnement construit artificiellement entraînent des conséquences importantes pour l’état physique et mental général d’une personne. 

Cette régularité est particulièrement importante en ce qui concerne les murs de nos habitations, du fait que c’est là que nous passons le plus clair de notre temps. Il est donc important que nous nous y sentions à l’aise et confortable. 

Ceci, à son tour, peut être garanti par une conception tournée vers des matériaux naturels.

Les meubles réalisés en bambou, rotin, osier vous permettront d’introduire l’harmonie des jardins et l’intrigant esprit de la nature dans votre maison.

chambre biophilie

Aménager une maison en harmonie avec la nature apporte un certain nombre d’avantages non négligeables. Des chambres harmonieuses, proches de la nature, assurent l’équilibre Feng Shui et offrent un havre de paix loin de l’agitation du quotidien. 

De plus, les couleurs et les textures tirées de la nature favorisent le calme ; facilitant à la fois la concentration ; l’apaisement des sens et la détente. Elles invitent à un repos insouciant au sein d’un écrin de verdure. 

Comment aménager un appartement dans le respect des directives de la biophilie ?

Couleurs et nuances de la nature

L’un des premiers aspects que nous remarquons dans un nouvel environnement sont les couleurs dominantes. Par conséquent, même dans le design naturel que demande la biophilie, les couleurs utilisées jouent un rôle extrêmement important. Quelles couleurs est-il recommandé d’utiliser pour créer une maison en harmonie avec la nature ?

L’orange doux, le vert profond, le bleu tamisé, les tons de terre (terracotta)… sont des couleurs que vous pouvez introduire avec succès dans votre logement. Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes. Par exemple ; des murs foncés, vert bouteille ou marron doré donneront à votre intérieur un caractère intrigant et une pointe de mystère.

couleurs biophilie
conception biophilique cuisine

En revanche, les intérieurs conservés dans des couleurs vives (blanc ou beige) leur apporteront un vent de fraîcheur et les agrandiront optiquement. Pour cela, un oreiller, un pouf ou un canapé dans un accent de couleur plus fort ; tandis que des meubles et des accessoires en bois apporteront la touche florale plus nuancée !

Matières et formes naturelles

Les matériaux et les formes que l’on retrouve dans les pièces sont tout aussi importants que les couleurs. En premier lieu dans la biophilie, il n’est pas surprenant de constater que les textures tirées directement de la nature fonctionnent mieux ici.

Armoires ou commodes simples en bois – de préférence avec grain visible ou abrasions ; lits et canapés avec revêtement en cuir ; couvertures en laine ; ornements en pierre. Les meubles et accessoires sélectionnés avec un tel goût sont un élément indissociable de l’équipement de chaque maison ayant une décoration équilibrée.

meubles biophilie
mobilier naturel

En ce qui concerne les formes, le design naturel laisse beaucoup de place à la créativité en la matière. Ce qui est typique de la nature est souvent non conventionnel et original. Dans la nature, il est difficile de trouver la symétrie et la précision mécanique. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier de cet aspect dans vos chambres. Accordez-vous aussi un peu de liberté et de spontanéité lorsque vous les agencez. 

Des traits irréguliers, des formes en spirale ou organiques offrent non seulement un caractère original ; mais refléteront également fidèlement l’atmosphère naturelle d’un jardin bucolique.

Le pouvoir vivifiant des plantes

Il n’y a pas de meilleur moyen de créer un intérieur naturel entre quatre murs que de simplement la déplacer à l’intérieur. C’est le moyen le plus simple d’y parvenir en remplissant votre maison de toutes sortes de végétation.

Qu’elles soient plus ou moins sophistiquées, les plantes doivent toujours être vivantes et non artificielles. Elles apportent un soupçon de mystère et d’exotisme. 

plantes interieur maison

Peu importe les essences que vous choisirez, elles animeront considérablement vos pièces et en feront un lieu de séjour plus convivial. Cet ajout est important non seulement en termes d’esthétique. En plus de créer une décoration efficace, les plantes assainissent également l’air intérieur et fournissent une humidité adéquate.

Vous n’avez pas les conditions propices à la culture de plantes vivantes ni le temps ou la volonté de les entretenir ? Pas de panique, vous pouvez facilement les remplacer par des fleurs artificielles. Il est vrai qu’ils ne seront pas aussi efficaces que leurs homologues naturels, ils donneront également à vos pièces un caractère intéressant ; étant une imitation fidèle de la nature.

Les lumières et les ombres de la biophilie

Ce qui donne à la nature un caractère insolite, optimiste et joyeux, c’est la lumière naturelle. Par conséquent, lors de l’aménagement d’un intérieur dans l’esprit du design biophilique, vous devez également accorder une attention particulière à cet aspect. 

Quelles sources lumineuses rempliront le mieux leur rôle dans le design naturel ?

Afin d’imiter au plus près l’éclairage naturel, elles doivent avant tout être variables, et donc fournir une intensité différente, selon l’heure de la journée. Par conséquent, les lampes à gradation automatique qui vous permettent d’utiliser l’effet d’une répartition différente de la lumière et de l’ombre fonctionnent parfaitement pour cet environnement. Il peut également être judicieux d’utiliser des miroirs qui réfléchissent la lumière, créant ainsi une sensation de scintillement.

De plus, elle ne doit pas être trop brillante ou intense. Une couleur chaude est toujours recommandée, elle vous aide à créer une atmosphère plus douce et reposante

concept deco interieur naturel

Biophilie – un style populaire en design d’intérieur

La biophilie gagne de plus en plus en popularité ces derniers temps. Pas étonnant. Faisant partie de la nature, l’homme aspire involontairement à des climats proches de son milieu d’origine, essayant de les transférer dans son environnement de vie quotidienne. 

Vous souhaitez augmenter la fonctionnalité et le caractère cosy dans votre maison ? Une habitation en harmonie avec la nature vous aidera certainement de manière significative dans cette tâche.

Comme nous l’avons abordé dans le présenté dans cet article ; la biophilie dans les intérieurs est un style de plus en plus recherché parmi les propriétaires de maisons et d’appartements. Les formes arrondies ; les meubles en bois ; les accessoires en matériaux naturels et l’ajout de plantes verdoyantes et grimpantes dessinent un ensemble cohérent et équilibré à l’aménagement intérieur de votre salon, chambre d’amis ou chambre à coucher.

(Visited 127 times, 1 visits today)