Vous avez déjà accroché les lumières et les décorations au sapin ? L’étape suivante consiste à préparer la décoration de la table de Noël !
Certains y mettent une couronne de l’Avent, des bougies ou un chemin de table agrémenté de pampilles… Et vous, comment allez-vous décorer la table cette année ? Quels coloris seront au cœur des festivités ?
Noël est un moment magique que nous aimons passer en famille et entre amis. Les décorations DIY ne sont pas seulement une nouvelle atmosphère pour votre maison. C’est avant tout un moment passé avec vos proches.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir nos meilleurs trucs et astuces pour décorer la table de Noël soi-même. Consultez nos suggestions les plus intéressantes de décorations de Noël faites à la main, inspirez-vous et lancez-vous !
Que ne faut-il pas oublier dans la décoration de la table du réveillon de Noël ?
Chaque année et chaque célébration est unique pour parfaire une ambiance chaleureuse qui reste dans nos mémoires pour longtemps.
La décoration de l’intérieur mais surtout de la table des convives joue un rôle très important. C’est autour de ce moment et de l’ouverture des cadeaux au pied du sapin que se déroulent les souvenirs les plus incroyables.
En effet, la table du réveillon de Noël est l’espace le plus important de la maison la veille de Noël. Elle joue le soir un rôle magique en réunissant toute la famille – la plus proche et la plus éloignée. Le lendemain, l’ambiance festive de Noël doit être prolongée par les décorations appropriées de la table, qui sera le décor d’une fête dans le cercle familial. Voici quelques-unes de nos suggestions qui vous aideront à créer une ambiance unique en cette période festive.
- Une nappe élégante ;
- Des serviettes de table et leurs ronds nominatifs ;
- Une belle vaisselle ;
- Des couverts élégants disposés à la Française ;
- Des verres à vin et à champagne ;
- Quelques décorations de table délicates ;
- Des bougies ou chandelles ;
- Une jolie couronne ou un centre de table.
Lors de la préparation de votre table, gardez à l’esprit que chaque invité doit avoir au moins 60 centimètres pour lui-même. De cette façon, vous éviterez l’entassement et chacun pour se sentir à sa place.
Idées déco de table de Noël : 6 inspirations uniques en DIY
Vous organisez le réveillon de Noël chez vous ? Les décorations ajouteront de la féérie à la table ! Bougies, fleurs, fruits secs sont des éléments classiques de ce qui compose la réception.
Outre les décorations typiques, telles que les anges, les étoiles ou les rennes, il convient de prêter attention aux décorations naturelles, telles que les brindilles de sapin qui amène un côté chaleureux à la pièce. Vous pouvez facilement utiliser toutes ces choses pour créer une magnifique décoration de table de Noël.
Il convient de rappeler que l’odeur des bougies ou des fleurs n’éclipsent pas les odeurs des plats de fête ; et que la taille des décorations doit permettre aux invités de parler librement.
Notre conseil : N’exagérez pas la décoration pour cette occasion. Un trop plein fait souvent “ too-much ” ou “ kitsch ” . Moins de décorations, mais soigneusement sélectionnées, seront parfaites comme décorations pour la table du réveillon.
En plus des accessoires de Noël traditionnels, il existe des matériaux naturels nécessaires aux décorations de Noël DIY. Décorer soi-même une table de Noël est une excellente occasion d’utiliser vos idées et votre inspiration. Vous pensez peut-être que vous savez déjà tout sur ce sujet, mais il existe de nombreuses possibilités pour créer un arrangement adapté à différents styles.
1. Une superbe couronne de table
S’il y a bien un élément essentiel à la décoration de table de Noël, c’est la couronne placée au centre de la table.
C’est surtout une déco aromatique que la plupart des foyers réalisent eux-mêmes selon leurs envies et leurs inspirations.
Comme elle est vouée à rester à l’intérieur, cette couronne de l’Avent peut être agrémentée du merveilleux parfum d’orange séchées, de bâtons de cannelle ou de clous de girofle et d’oranges.
Tout ce que vous avez à faire est de regrouper des branches de sapin et du fil en lin naturel.
Étape 1 – Sur une assiette élégante, fixez les extrémités des branches entre elles afin de former un cercle correspondant à l’assiette. Superposez au minimum 3 branches pour obtenir une couronne consistante.
Étape 2 – Ajoutez-y des oranges, sur lesquelles vous agrafez des clous de girofle à l’avance, en créant différents motifs. Ajoutez quelques pommes de pin, des noeuds rouges ou dorés afin d’obtenir une couronne harmonisée avec votre thématique.
Étape 3 – Le jour J, intégrez 4 grosses bougies à large fond pour égayer l’ensemble. Bon réveillon !
2. Une guirlande DIY en caissettes papier
Pour agrémenter votre réception, illuminez votre chemin de table avec une guirlande personnalisée par vos soins. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Guirlande de micro lumière à LED
- Moules à muffins en papier teintés selon votre thème couleur
- Couteau
Étape 1 – Utilisez un couteau pour percer un petit trou dans le fond de chaque moule afin de pouvoir y faire passer les lampes.
Étape 2 – Faites glisser les lampes pour que la coupelle forme un abat-jour et c’est prêt !
Faire des décorations de Noël DIY est un excellent moyen de passer des soirées d’hiver conviviales avec vos proches !
3. Des serviettes de table
Les serviettes sont un incontournable sur une table de Noël joliment décorée, qu’elles soient en papier ou en tissu. Il est toujours intéressant de les accorder avec d’autres décorations de la table.
Nous recommandons de choisir des serviettes accrocheuses décorées d’éléments brillants ou avec un motif de renne, sapin ou père Noël. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur ou si vous cherchez à les installer de façon élégante ; que diriez-vous d’une serviette en forme de sapin de Noël ?
Comment plier des serviettes en forme de sapin de Noël ?
Le pliage de serviette papier ou en tissu est un allié de choc pour donner un coté unique et personnalisé à votre table.
Les serviettes en forme d’arbre de Noël feront un ouragan au dîner du réveillon. Ils sont une décoration de table de Noël de bon goût et intéressante. Voici comment les faire :
Étape 1 – Pliez la serviette deux fois en deux pour faire un carré plus petit. Disposez-le avec tous les coins libres vers le bas (vers vous).
Étape 2 – Pliez chaque couche individuellement vers le haut, et installez-les de manière à ce que les sommets soient l’un sous l’autre.
Note : Retournez doucement la serviette à l’envers. Si vous pliez des serviettes en tissu, veillez à ce que les couches pliées ne se défassent pas.
Étape 3 – Pliez les côtés gauche et droit vers l’intérieur pour former un triangle. Plus il est large, plus l’arbre de Noël sera large à sa base.
Étape 4 – Retournez à nouveau la serviette. Tournez le haut du sapin de Noël (la couche de serviette) vers le haut. Enroulez ensuite chaque nouvelle couche en les plaçant sous les onglets ci-dessus. Il ne vous reste plus qu’à placer la serviette sur les assiettes pour les décorer à votre guise.
Pour obtenir les plus beaux pliages de serviettes qui soient, retrouvez tous nos conseils dans notre article dédié aux décorations de table.
4. Des vignettes nominatives
Pour parfaire le pliage des serviettes et offrir toujours plus de charme à votre table, n’oubliez pas de réaliser des petites étiquettes arborant le prénom de chaque convives. Il n’y a rien de plus précieux que de se sentir attendu et invité à table.
Si vous voulez montrer aux invités que vous appréciez vraiment leur visite, préparez des vignettes que vous mettrez au centre des assiettes, sur un porte-carte à côté du verre à vin ou en faisant un rond de serviette personnalisé. Essayez de préparer des vignettes originales à partir de matériaux que vous avez déjà à la maison :
- Cartes en papier
- Ciseaux
- Feutres colorés
- Brins de romarin ou de houx
Comment faire des marque-places de Noël soi-même ?
Étape 1 – Joignez les deux extrémités de la brindille.
Étape 2 – Fixez-les avec de la ficelle. À défaut, utilisez des rubans décoratifs.
Étape 3 – Mettez une vignette avec le nom de votre invité au centre.
Nous avons également préparé des étiquettes de Noël prêtes à imprimer. Il vous suffit de passer le curseur sur l’image et de la télécharger d’un simple clic du bouton droit de la souris.
Percez un tout petit trou dans un coin ou au centre de votre marque place; puis ajoutez un joli ruban pour l’enrouler autour de la serviette, du verre ou même des petits cadeaux de vos invités. Un DIY simple, rapide et vraiment pas couteux !
5. Des photophores DIY
Rassemblez plusieurs petits pots en verre et procédez à un atelier DIY pour personnaliser votre décoration.
Avec l’aide d’un pistolet à colle, agrémentez le pourtour de vos bougeoirs avec des branches de sapin et des pommes de pin miniatures. Les étoiles de cannelle, d’orange et d’anis ont non seulement une odeur agréable, mais complètent également parfaitement la décoration.
Nous vous recommandons également de vous reporter à notre tuto déco 100% DIY pour photophores faits main. Ils peuvent être déclinés à l’infini pour faire une décoration de table de Noël féérique.
Des décorations moins classiques, mais tout aussi belles, peuvent être faites de sauge et d’eucalyptus. Leurs tons verts frais se fondent parfaitement dans la décor et leur apporteront fraîcheur et modernité.
6. Un sachet de petits biscuits de Noël
Enfin, avant de partir, n’oubliez de remettre un petit pochon de gourmandise faites maison à vos invités. Le pain d’épices est bien entendu le roi de la fête ! Avec un emporte-pièce, préparez ces petits gâteaux qui sont délicieux et sentent très bon.
Pour les cuire, il vous faudra :
- 20 grammes de miel
- 2 cuillères à soupe d’épices pour pain d’épice
- 15 grammes de sucre
- 50 grammes de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 oeuf
- 10 grammes de beurre
- Décorations en pâte à sucre, glaçage, perles colorées…
Comment fabriquer des gâteaux en pain d’épice ?
Étape 1 – Dans une casserole, faites chauffer le miel avec les épices. Ajoutez le sucre, le beurre à dissoudre; puis laissez refroidir.
Étape 2 – Tamisez la farine avec le bicarbonate de soude et le cacao. Ajoutez l’œuf, versez le lait, puis intégrez la casserole contenant le miel et les autres ingrédients. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etalez-la sur une épaisseur d’ ½ cm.
Étape 3 – Il est temps de découper vos formes préférées ! Sortez vos ustensiles et vos emportes-pièces pour obtenir des personnages et des motifs sans efforts.
Étape 4 – Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Disposez les gâteaux.
Étape 5 – Cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 200° degrés C.
Étape 6 – Après cuisson et refroidissement, réalisez vous mêmes les décorations à l’effigie de Noël. Une fois qu’ils sont bien secs, placez-les dans des petits sachets, fermez-les avec un ruban élégant et ajoutez une étiquette nominative comme nous vous les avons proposés ci-dessus.
Gardez le secret jusqu’au départ de vos invités ; à moins que vous souhaitez également les intégrer sur votre table afin d’ajouter une idée déco supplémentaire à côté de la vaisselle.
Où acheter du matériel pour sa table de Noël DIY ?
S’il existe mille et une façons de réaliser une décoration réussie par soi-même, il peut se révéler plus complexe de trouver ou acheter de la déco de table de Noël en mode DIY adaptée à ses besoins. Afin de dénicher la perle rare qui saura sublimer votre table de Noël, il est recommandé d’entamer ses recherches sur Internet, dans le but de trier rapidement les centaines de résultats. Les sites de vente en ligne de loisirs créatifs sont spécialisés dans le matériel nécessaire pour effectuer du DIY, et leurs prix sont relativement abordables, faisant d’eux un bon point de départ.
Alternativement, il vous est possible de vous déplacer jusqu’à une grande surface pour dénicher les divers matériaux qui vous serviront à épater vos invités. Cette option est certes moins pratique que de se faire livrer, surtout lorsqu’on prend en compte le fait qu’on peut aller jusqu’au magasin sans rien trouver, mais elle permet d’éviter les mauvaises surprises liées à la livraison. Là encore, il est recommandé de rendre visite à des magasins spécialisés dans la décoration d’intérieur, qui ne manqueront pas de vous proposer divers produits pouvant vous servir pour votre table de Noël DIY.