7:12 Food & Drink

3 recettes qui réchauffent avec du thé noir

Bol de thé noir préparé avec thé noir en vrac et sa cuillère sur le coté

Le thé noir est connu pour ses multiples vertus pour l’organisme. On consomme, la plupart du temps, ce mets infusé dans de l’eau chaude. Quelques personnes préfèrent cependant l’utiliser pour essayer des recettes variées. Il est toutefois important de bien choisir son thé noir, afin de pouvoir en faire un bon usage en cuisine.

Choisissez convenablement votre thé noir

Il existe une grande variété de thés provenant de diverses régions dans le monde. Pour profiter de tous les bienfaits du thé noir, il faut cependant se tourner vers une marque de thé renom. De cette façon, vous êtes sûr de trouver un produit haut de gamme.

Vous aurez surtout le choix entre des thés noirs provenant de Chine, avec les variétés telles que le Keemun, Lapsang Souchong, le Yunnan ou le Oolong, d’Inde avec le thé noir Assam et le Darjeeling, et du Japon, avec le Japon Lapsang plus communément connu sous l’appellation de thé noir fumé.

Par ailleurs, préférez un thé noir bio, car cette mention vous garantit l’achat d’un produit sain. Le thé noir bio se présente généralement sous une forme emballée ou en vrac, adaptée aux préférences de chaque consommateur. Pour éviter d’infuser votre thé noir avec des résidus plastiques, pensez à le choisir en vrac.

Recette au thé noir : le London Fog

Il s’agit d’une recette de thé noir au lait d’origine canadienne. Pour la réaliser, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • thé noir Earl Grey,
  • lait naturel d’origine végétale ou animale (lait de soja ou de vache par exemple),
  • 1 cac de miel,
  • 1 gousse de vanille.

Pour la préparation, il vous faut, dans un premier temps, chauffer le lait dans une casserole pendant une dizaine de minutes. Ajoutez-y la gousse de vanille tout au long de la cuisson. Rajoutez ensuite le thé noir au mélange pour le faire infuser. Après quelques minutes, passez votre boisson au tamis et servez-la. Complétez le tout avec le miel et dégustez !

Thé noir

Du chocolat chaud infusé au thé noir

Il est possible de prendre du thé noir en boisson sous forme de chocolat chaud. Pour cette recette, il vous faut :

  • 100 g de chocolat noir,
  • quelques copeaux de chocolat,
  • 40 cl de lait,
  • du thé noir,
  • ½ cac de cannelle (facultatif).

Portez le lait à ébullition après l’avoir versé dans une casserole. Retirez-le du feu et faites-y infuser votre thé noir pendant 5 minutes environ. Gardez la casserole couverte. Après le temps d’infusion, tamisez le lait et remettez-le au feu. Ajoutez-y le chocolat noir coupé grossièrement et la cannelle, puis laissez fondre entièrement. Servez votre chocolat chaud dans un mug et saupoudrez-le des copeaux de chocolat. Savourez votre boisson.

Le bubble tea revisité

Cette boisson se consomme habituellement fraîche. Vous pouvez cependant en essayer une version chaude pouvant vous réchauffer en saison hivernale. La liste des ingrédients se compose de :

  • 200 ml d’eau,
  • du thé noir (quantité au choix),
  • 2 cas d’un sirop de votre choix,
  • 3 cas de lait,
  • 40 g de perles de tapioca.

Pour commencer, faites chauffer l’eau, puis utilisez-la pour infuser votre thé noir et réservez. Faites maintenant bouillir de l’eau qui va servir à la préparation des perles de tapioca. Laissez cuire à feu doux durant le temps indiqué sur le paquet. Dès qu’elles sont cuites, égouttez-les, puis renversez-les dans un bol. Ajoutez-y le sirop et votre boisson au thé noir préalablement réservée. Complétez avec le lait, remuez le tout et c’est prêt !

(Visited 117 times, 1 visits today)