10:10 Food & Drink

Glacage sans sucre glace – Comment procéder ? + BONUS

glacage sans sucre glace

C’est le moment de faire des petits bonhommes de pain d’épices pour les fêtes de fin d’année et vous ne savez pas comment les décorer avec un glacage sans sucre glace ?

À la rédaction, nous sommes si gourmands que nous avons trouvé la recette parfaite pour vous permettre de décorer vos gâteaux, vos biscuits ou même vos muffins de la façon la plus simple qui soit ! 

Cette recette alternative est un jeu d’enfant, équipez vous simplement d’un blender ou d’une mixeur plongeant ainsi que de quelques ingrédients pour sublimer vos pâtisseries deux temps, trois mouvements ! 😉

nappage maison sans sucre

Comment est-ce possible de faire un glaçage sans sucre glace ?

La différence entre le sucre glace et le sucre en poudre est évidente en termes de forme de sucre. Mais en termes de réussite de glacage, le résultat est presque similaire ; bien qu’il ne fasse nul doute qu’il paraisse plus abouti avec du sucre glace. 

En pâtisserie, nous apprenons généralement à fabriquer un glaçage avec du sucre glace, car lorsque vous utilisez du sucre en poudre classique, il se peut que les résultats attendus ne soient pas au rendez-vous.

En effet, il faut savoir que le sucre en poudre à grain extrêmement fin contient généralement de l’amidon de maïs. L’amidon de maïs est ajouté pour empêcher le sucre de coller.

(Pour les personnes qui sont allergiques à la fécule de maïs, il est donc conseillé d'éviter le sucre de confiseur qui a une texture beaucoup plus fine car il contient un petit pourcentage de fécule de maïs pour empêcher l'agglomération).

Cependant, la présence de ce liant à des atouts non négligeables lorsque l’on souhaite réaliser un glaçage sans sucre glace. Pour cela il suffit de faire mousser du sucre en poudre avec du beurre mou et du fromage frais pour obtenir un résultat divin

glacage sans sucre glace pour gateau

Recette du “ faux ” sucre glace maison

Pour obtenir un véritable glaçage similaire à l’authentique ; le processus est très simple et facile à réaliser. Vous n’avez besoin que de deux ingrédients comme nous l’avons évoqué à l’instant.

Ingrédients

  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 généreuse cuillère à soupe de maïzena (ou à défaut de farine T55)

Préparation

À l’aide d’un blender ou d’un mixeur à pied, broyez le sucre en poudre avec la fécule de maïs ou la farine (selon vos préférences) pour obtenir un sucre glace homogène.

Conservez la préparation dans un saladier profond afin de pouvoir débuter la conception de votre futur glaçage.

Recette de glaçage sans sucre glace

Une fois que vous avez obtenu votre faux sucre glace maison, vous pouvez à présent procéder à la fabrication du fameux glacage sans sucre glace.

Ingrédients

Pour un vingtaine de biscuits décorés prévoyez : 

  • 200 g de sucre glace maison (recette ci-dessus)
  • 100 g de fromage frais à tartiner type saint Moret
  • 50 de beurre mou
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Note : Si vous voulez de la couleur, remplacez la cuillère à café d’extrait de vanille par une cuillère à café du colorant alimentaire de votre choix. 

Préparation

Dans un blender ou bol profond ; battez avec votre fouet électrique le beurre ramolli, le fromage frais, le sucre glace et l’extrait de vanille.

Si vous avez besoin de différentes couleurs de nappage, il est possible de diviser la pâte obtenue pour les colorer de façon individuelle.

La consistance du glaçage est doit être filante comme du miel en ruban difficile à faire couler et non pas totalement liquide. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réajuster en ajoutant un peu d’extrait de vanille pour le rendre plus liquide ; ou un peu de fromage frais pour accroître son onctuosité. 

preparer glacage sans sucre glace
glacage sans sucre

→ Placez le dans une poche à douille et laissez-la reposer 10 minutes au frais.

C’est prêt !

Faites place à votre imagination !

décoration biscuit gateau
glacage pour biscuit

Si vous réalisez un nappage sur des formes particulières, vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce.

BONUS – Recette du glacage miroir (sans sucre glace) par Cyril Lignac

Si vous cherchez un glacage sans sucre glace encore plus abouti pour napper l’entièreté d’un gâteau fait maison ; nous vous recommandons vivement de suivre les conseils du chef Lignac.

Selon lui :

Le glaçage miroir c’est le secret de la pâtisserie !

nappage sans sucre glace

Ingrédients 

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre : 

  • 6 feuilles de gélatine
  • 400 gr d’eau
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de sirop de glucose
  • 50 gr de lait concentré
  • 100 gr de chocolat (au choix (blanc, lait, noir…))

Facultatif : 

Si vous choisissez d’effectuer la glacage avec du chocolat blanc, il est possible de colorer votre fiinition en ajoutant des colorants alimentaires en petite quantité.

Préparation

Pour une recette de grand chef, vous allez voir que seules trois petites étapes suffisent pour obtenir un glacage incroyable, qui devrait sans aucun doute parfaire votre pâtisserie !

Étape 1 – Ramollir la gélatine

Dans un grand saladier rempli d’eau tiède, faites tremper les feuilles de gélatine pendant une vingtaine de minutes.

Étape 2 – Faire fondre les ingrédients 

Dans une casserole, mélangez l’eau avec le sirop de glucose et le sucre en poudre.

Lorsque le mélange arrive à ébullition, éteignez le feu puis ajoutez le chocolat en morceaux, le lait concentré et la gélatine.

Mixez le tout à l’aide d’un batteur électrique. 

Étape 3 – Prêt(e)s ? Nappez !

Lorsque le glaçage est encore chaud, utilisez-le immédiatement pour recouvrir votre gâteau.

glacage sans sucre glace maison

Ce dernier doit avoir totalement refroidi voire même être sorti du réfrigérateur sur l’instant pour accueillir au mieux le nappage.

Le choc des températures va offrir au glaçage l’aspect brillant que l’on appelle “ miroir ”. 

nappage-miroir-glacage-cyril-lignac
Note : Si vous venez de finir votre préparation de glaçage sans sucre glace mais que votre gâteau n’est pas suffisamment refroidi, conservez votre nappage au frais et réchauffez-le légèrement au micro-ondes au moment voulu. 
(Visited 4 380 times, 19 visits today)