4:38 Food & Drink

3 spécialités indiennes à base de poulet

La cuisine indienne est connue pour sa richesse ainsi que pour son utilisation des épices. Elle dispose de nombreuses spécialités conçues à base de légumes, poisson et surtout de poulet. Elle propose des recettes exceptionnelles dont la réalisation est à la portée de tous. C’est d’ailleurs ce qui explique son succès et la présence de nombreux restaurants indiens en France. Si vous affectionnez la cuisine indienne et particulièrement les plats à base de poulet, voici une liste de spécialités indiennes qui pourraient vous intéresser.

Butter chicken

Originaire de Dehli, le Butter chicken est une spécialité récemment apparue dans la cuisine indienne. Facile à cuisiner, elle se conçoit à base d’épices, de beurre et de poulet. Ce dernier est avant tout grillé avant d’être mariné dans une sauce pimentée faite à base d’un mélange d’épices appelé “curry”. Tout lentement, la viande cuit et s’imprègne de la saveur des épices.

Il s’agit d’un plat délicieux, mais assez épicé comme vous pouvez l’imaginer. Cela dit, les grands restaurants indiens comme Indian Palace situé à Antony en France, propose du Butter chicken non épicé aux personnes sensibles aux épices. En visitant ce genre d’établissement, vous trouverez d’ailleurs de nombreuses autres spécialités non épicées. La particularité de cette recette très appréciée est que la sauce se réalise avec de la crème et du beurre. Il s’agit par conséquent d’un plat riche et accompagné d’une sauce enveloppante. Pour cuisiner du Butter chicken, il vous faudra un certain nombre d’ingrédients à savoir :

  • une escalope de poulet,
  • du yaourt nature,
  • du gingembre frais, de l’ail,
  • du Garam masala,
  • un mélange d’épices très utilisé dans la cuisine indienne.

Il vous faudra également du paprika, du piment doux, de l’oignon, de la coriandre en poudre, des tomates pelées ainsi que du beurre. La crème liquide, l’huile d’olive et la crème fraîche font également partie des ingrédients à prévoir. La durée totale pour cuisiner est de 4 heures. Une fois terminé, le Butter chicken s’accompagne de riz basmati fumant, également appelé riz parfumé indien.

spécialités indiennes poulet

Poulet tandoori

Ajouté à un buffet lors d’une cérémonie, il y a de grandes chances que le poulet tandoori connaisse un grand succès. Il figure au menu de la plupart des restaurants spécialisés en cuisine indienne. Tout comme le Butter chicken, ce plat est facile à réaliser. Si vous avez prévu de concocter un repas pour deux, vous devez prévoir 400 g de blanc de poulet (ce qui équivaut environ à deux blancs). Il vous faut également :

  • deux cuillères à soupe pleine de vinaigre (30 g),
  • deux cuillères à soupe d’huile de tournesol,
  • épices à tandoori (une cuillère à soupe).

Notez qu’une partie de la préparation du poulet tandoori se fera la veille du jour où vous souhaitez le déguster. Enlevez, pour commencer, le gras du poulet puis découpez la viande en tout petits morceaux d’à peu près 3 cm. Préparez ensuite la marinade en effectuant un mélange de vinaigre et d’huile. À petites doses et de façon progressive, ajoutez les épices à tandoori. L’étape suivante consistera à ajouter les morceaux de poulet à la marinade puis à bien mélanger. Filmez à présent puis mettez au frais au minimum une nuit.

Le lendemain, faites cuire la préparation au four à une température de 230° pendant une dizaine de minutes environ. Évitez d’excéder ce délai. Pour obtenir une cuisson homogène, il est conseillé d’étaler la préparation dans un plat en inox. Veillez bien à la cuisson de la viande, mais assurez-vous également que les morceaux de viande sont toujours moelleux. Vous pouvez à présent déguster votre poulet accompagné de riz parfumé (à l’indienne), de courgettes sautées et d’une sauce à la menthe.

plat indien

Biryani au poulet et aux choux-fleurs

Si vous avez déjà fréquenté un restaurant spécialisé dans la cuisine indienne, il est possible que vous ayez déjà vu cette spécialité au menu. Délicieux, ce plat à base de poulet séduit plus d’une personne. Cependant, si vous n’êtes pas un adepte de cuisine, il vous faudra du temps pour maîtriser la spécialité. La préparation du Biryani pour six personnes nécessite 4 oignons verts et 6 hauts de cuisses sans la peau et désossés. Les éléments suivants seront également utiles :

  • riz basmati brun (250 ml),
  • bouillon de poulet (500 ml),
  • choux-fleurs hachés (sac de 400 g),
  • ail haché (30 ml),
  • gingembre haché en pot (30 ml),
  • 10 ml de curcuma moulu, paprika doux et de garam masala,
  • 5 ml de coriandre moulue et de cardamome moulue,
  • bâtons de cannelle (2),
  • anis étoilé (2),
  • sel.

Pour ce qui est de la garniture, réservez 125 ml de coriandre et de noix de cajou hachées. Vous pouvez également prévoir un citron ou une lime, cela est facultatif. La préparation se fait en plusieurs étapes et nécessite l’utilisation d’un sac plastique hermétique pour congélation et d’un bol volumineux. Ouvrez le sac plastique, repliez l’ouverture puis posez-le à l’intérieur du bol en vous assurant qu’il tienne debout. Servez-vous de ciseaux de cuisine pour découper vos oignons verts dans le sac. Toujours en faisant usage des ciseaux, découpez également le poulet.

Veillez à obtenir des morceaux en forme de cube d’1,5 cm. Une fois la découpe achevée, ajoutez l’ensemble des autres ingrédients à l’exception de la garniture. Fermez à présent le sac plastique puis effectuez un bon mélange. Retirez entièrement l’air qu’il contient puis placez le sac au congélateur. Notez que cette préparation peut être conservée pendant une longue période de 3 mois.

Le moment venu de le consommer, retirez le sac du congélateur et mettez-le au réfrigérateur pendant une durée allant de 8 à 12 heures. Préchauffez ensuite votre four à une température de 180 °C. Versez la préparation se trouvant dans le sac plastique à l’intérieur d’un plat de cuisson (de forme rectangulaire) mesurant au minimum 23 cm sur 33. À l’aide d’un papier en aluminium, recouvrez le plat et mettez au four pendant une heure. Pour finir, garnissez de noix de cajou, de coriandre et pour ceux qui le désirent, de citron ou alors de lime. Vous l’avez compris, la cuisine indienne est très riche et comporte une panoplie de spécialités. Si vous appréciez les plats à base de viande, vous ne serez pas déçu.

(Visited 24 times, 1 visits today)