2:31 Food & Drink

Comment fabriquer du chocolat soi-même ?

comment faire du chocolat

Faire du chocolat soi-même est très facile et les saveurs obtenues sont d’autant plus incroyables. 

Aujourd’hui, nous vous dévoilons les secrets et la recette pour savoir comment créer vos propres tablettes de chocolat avec seulement trois ingrédients et trois étapes de fabrication !

Recette du chocolat avec seulement 3 ingrédients

Le beurre de cacao et la poudre de cacao cru (ou alternativement la pâte de cacao) mélangé avec un édulcorant de votre choix sont les ingrédients minimum dont vous avez besoin pour faire du chocolat. Par la suite, vous aurez l’opportunité d’ajouter de nombreux toppings pour rendre votre création irrésistible. Voici comment procéder étape par étape :

Ingrédients

Notez que pour obtenir un délicieux chocolat fait maison, la qualité finale dépend de ces ingrédients utilisés.

  • 60 grammes de beurre de cacao
  • 40 grammes de cacao en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sucrants de votre choix *
  • 1 cuillère à café de beurre de noix (facultatif)
  • 1 petit moule carré, rectangulaire ou pour réaliser des barres de céréales

L’ajout d’un peu de beurre de noix permet de  rendre le chocolat maison encore plus crémeux. Le plus important, c’est essayer encore et encore et pour affiner cette recette de fabrication de chocolat à votre guise 🙂

* Miel, sirop d’érable, d’agave… Le sucre de fleur de coco est également une alternative, mais il devient alors plus friable.

Idées de suppléments

Pour une touche personnelle, vous pouvez garnir vos tablettes de chocolat à l’infini. Il n’y a vraiment aucune limite à votre imagination. Vous pouvez par exemple ajouter :

  • Noix, amandes, cacahuètes, etc.
  • Pépites de chocolat, de caramel, pâte de fruit, etc.
  • Baies séchées ou copeaux d’agrumes (orange, citron, etc.)
  • Des épices fines comme la vanille, la cannelle ou le poivre rose.
chocolat maison avec noisettes

Ou que diriez-vous de faire du chocolat de Noël ? Ajoutez des épices à pain d’épices et offrez au cacao maison une touche de Noël. Lorsque vous aurez créé le chocolat, incorporez des épices de Noël dans vos tablettes, par exemple 1 cuillère à café d’épices à pain d’épice ou un peu de zeste d’orange séché (il suffit de râper le zeste d’une orange et de le sécher la veille) et ½ cuillère à café de cannelle.

Préparation

Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires pour faire du chocolat, suivez les instruction suivantes pour le fabriquer :

Étape 1 – Faire faire fondre le beurre de cacao

Faire chauffer une casserole à feu très doux. Hacher grossièrement les 60 grammes de beurre de cacao et le mettre à fondre tranquillement. Si votre plaque est trop chaude, vous pouvez faire fondre le chocolat brut (beurre de cacao) dans un bain-marie en remuant de temps en temps. Dans tous les cas, la température ne doit pas excéder les 50 degrés pour ne pas porter à ébullition l’ingrédient. 

En hiver, vous pouvez simplement mettre le beurre de cacao sur un radiateur chaud et le remuer pour qu’il fonde doucement.  

Étape 2 – Fabriquer le chocolat

Lorsque votre beurre de cacao est bien liquide, ajoutez la cuillère à café de beurre de noix au beurre de cacao liquéfié. Cette phase est facultative mais elle garantit que le chocolat sera plus tard agréable, crémeux et brillant. Incorporez ensuite les 40 grammes de poudre de cacao. 

Ajoutez enfin les deux cuillères à soupe de l’édulcorant de votre choix. Goûtez et ajustez si besoin. 

fabriquer du chocolat

Étape 3 – Mouler les tablettes de chocolat

Versez le mélange dans le petit moule rectangulaire pour qu’il prenne la forme d’une tablette. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser un récipient et le chemiser avec du papier sulfurisé.

Astuce : Pour que le chocolat ait une belle brillance et soit croquant, assurez-vous que le chocolat est à la bonne température avant de le verser. Pour ce faire, il faut qu’il soit à une température comprise entre 30 et 33°C au moment du coulage. 

Si vous avez envie d’ajouter des fruits secs, des baies ou des épices, c’est le moment ! Placez ensuite les barres cacaotées au réfrigérateur pendant 30 minutes pour les faire prendre lors du refroidissement. Retirer ensuite le chocolat fabriqué de son moule et dégustez !