Faire fondre des pépites de chocolat ou une tablette de chocolat peut sembler une évidence… Cependant, le résultat peut rapidement être entaché si vous ne le faites pas correctement et que le beurre de cacao se met à roussir.
Le chocolat mis à fondre a besoin d’être choyé pour qu’il ne devienne pas granuleux ou ne brûle pas. Pour réussir cette étape et éviter des erreurs courantes qui vous empêchent d’obtenir toutes les saveurs et bienfaits du cacao fondu, on vous donne tout de suite les 3 techniques pour réussir à faire fondre du chocolat comme les chefs pâtissiers !
1. Au bain-marie
- Placez une casserole d’eau sur feu moyen et portez à ébullition ; puis réduire à feu doux.
- Pendant ce temps, hachez assez finement la tablette de chocolat pur de votre choix (sans noisettes, noix ou autres composants solides).
- Placez le chocolat dans un bol en métal sec (ou autre résistant à la chaleur) qui s’adapte parfaitement au-dessus de la casserole d’eau, de sorte qu’il n’y a aucune chance que de la vapeur parasite entre en contact avec le chocolat.
Note : L'ajustement serré du bol est la chose la plus importante pour réussir à faire fondre du chocolat au bain marie. Assurez-vous également que le fond du bol ne touche pas l'eau.
- Placez le bol avec le chocolat au-dessus de l’eau à peine frémissante.
- Remuez fréquemment les pépites de chocolat jusqu’à ce qu’elles fondent, puis retirez délicatement le bol de la casserole d’eau chaude et continuez à remuer quelques instants pour libérer la chaleur.
- Laissez refroidir la préparation 10 minutes avant de l’utiliser.
2. Au micro-ondes
- Hachez assez finement la tablette de chocolat pur de votre choix (sans noisettes, noix ou autres composants solides).
- Placez les brisures de chocolat ou les pépites (le cas échéant) dans un bol allant au micro-ondes.
- Disposez le récipient dans le micro-ondes puis lancez une première cuisson à puissance moyenne pendant 30 secondes.
Astuce : Si vous faites fondre du chocolat blanc ou au lait au micro-ondes, privilégiez des intervalles plus petites de 15 secondes et brassez constamment vos morceaux. Ces deux types de chocolat ont tendance à se liquéfier plus rapidement.
- Remuez le chocolat avec une cuillère sèche ou une spatule entre ce premiere lapse de temps puis replacez le bol au centre du micro-onde. Relancez une minuterie pour 30 secondes supplémentaires. Remuez une nouvelle fois après ce second tour de chauffe.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les pépites soient à peu près fondues et aient l’air très brillantes. Ne relancez pas une nouvelle cuisson si le chocolat semble quasiment fondu afin qu’il ne brûle pas. Les brisures restantes finiront par fondre lentement dans le liquide tiédi.
- Terminez en remuant jusqu’à ce que tous les morceaux soient fondus.
3. Au four
- Préchauffer un four à 45° C (si votre four ne propose pas une température si basse, mettez le au minimum et laissez la porte ouverte).
- Pendant ce temps, hachez assez finement la tablette de chocolat pur de votre choix (sans noisettes, noix ou autres composants solides).
- Placez les brisures de chocolat ou les pépites (le cas échéant) dans un bol allant au four.
- Laissez le récipient dans le four jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu (cela peut prendre entre 5 et 12 minutes selon le thermostat réglé sur votre four et la quantité de chocolat mis à fondre). Remuez de temps en temps pour faciliter le processus.
- Laissez refroidir la préparation 10 minutes avant de l’utiliser ou transférez le chocolat dans un bol froid pour accélérer son utilisation.
Techniques pour faire fondre du chocolat rapidement
Si vous avez trouvé ces astuces utiles, nous avons résumé ces 3 méthodes pour faire fondre du chocolat dans une vidéo youtube pour réussir toutes vos recettes qui réclame du chocolat fondu :
Comment obtenir un bon chocolat fondu ?
- Hacher des morceaux égaux : Idéalement, cassez ou hachez la tablette de chocolat en morceaux de même taille pour obtenir une fonte uniforme.
- Utilisez un contenant sec et adapté : Avant de lancer la fonte, assurez-vous que votre bol et tous les ustensiles qui toucheront le chocolat sont complètement secs. Toutes les gouttelettes d’eau parasites créeront une réaction chimique avec le sucre contenu dans le chocolat fondant qui le rendra granuleux et grumeleux. C’est ce qu’on appelle le grippage.
- Allez-y doucement : Le chocolat brûle facilement, par conséquent, quelle que soit la méthode choisie pour faire fondre le chocolat, utilisez la chaleur la plus basse possible. Le chocolat blanc et le chocolat au lait sont encore plus sensibles à la chaleur que le chocolat noir. Lorsque vous faites cuire du chocolat blanc ou au lait au micro-ondes, privilégiez des intervalles plus petites de 15 secondes et brassez constamment vos morceaux.
- Ne pas couvrir le bol : Couvrir le bol ou la casserole dans laquelle vous faites fondre du chocolat est une erreur courante mais la condensation créée des gouttelettes d’eau qui peuvent également mener au grippage du chocolat et la formation de grumeaux.
- Rattraper du chocolat trop cuit : Il est possible de tenter de récupérer du chocolat trop fondu en ajoutant une cuillère à soupe d’eau chaude en fouettant énergiquement. Le chocolat s’uniformisera quelque peu mais n’aura jamais l’air aussi brillant que du chocolat non grumeleux.
Comment conserver le chocolat fondu ?
Le chocolat fondu est mieux utilisé tout de suite, sinon il perd de sa brillance. S’il vous reste du chocolat fondu, versez-le simplement sur du papier sulfurisé et laissez-le refroidir, puis raclez-le et placez-le dans un sac de congélation. Ainsi, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 3 mois.
Note : Au fil du temps, la surface séchée peut être grise. C'est ce qu'on appelle la floraison et c'est le résultat de la remontée de la graisse de cacao à la surface, mais le chocolat reste totalement comestible.
Peut-on réchauffer du chocolat fondu ?
Il est préférable d’utiliser du chocolat fondu immédiatement, mais il peut être réchauffé en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessus.
Quelle est la différence entre fondre et tempérer du chocolat ?
Le tempérage est une méthode spécifique de chauffage et de refroidissement du chocolat de haute qualité afin qu’il obtienne une finition très brillante lorsqu’il est utilisé comme enrobage pour un gâteau, des bonbons ou des fruits à napper. Les recettes où le chocolat fondu est mélangé à d’autres ingrédients (comme le glaçage) ne nécessitent pas de tempérage.
Quel est le meilleur chocolat à fondre ?
Pour faire fondre du chocolat facilement, les pépites de chocolat sont la meilleure option, car elles ont été fabriquées pour fondre au four et durcir à nouveau. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser une belle tablette de chocolat ou des morceaux. Mais gardez à l’esprit qu’il peut ne pas être aussi brillant d’une manière à une autre lorsqu’il est durcira. Si vous souhaitez faire une superbe dacquoise chocolat par exemple, il est préférable d’opter pour des pépites de chocolat adaptées à ce type de pâtisseries gourmandes à souhait !