Écrit par 3:39 Food & Drink

Recette traditionnelle du préfou à l’ail Vendéen

préfou vendéen

Nous ne doutons pas que vous connaissez la recette du délicieux préfou Vendéen ! Ce délicieux pain farci à l’ail et au persil est une spécialité culinaire Vendéenne incontournable.

Généralement dégusté en apéritif, le préfou se partage et se picore encore chaud tout juste sorti du four. Cette délicatesse locale à su s’adapter au palais des plus gourmands tout en s’exportant à travers l’hexagone.

De nos jours, il connaît une multitude de variantes : Au chèvre, au jambon, aux noix, au Roquefort…  Son goût emblématique et bien prononcé fait partie des recettes rapides et faciles à réaliser chez vous, en quelques tours de main pour dynamiser tous vos futurs moments de convivialité.

D’où vient l’idée du préfou traditionnel de Vendée ?

La recette traditionnelle est issue d’une boulangerie familiale située dans le petit village de Fontaines autour duquel l’ail est très cultivé. Lassé de jeter les pains invendus de la veille, l’artisan boulanger s’est mis en tête de trouver une idée savoureuse pour les recycler.

Dans les débuts, il se servait des miches comme thermomètre pour paramétrer la température de son four à bois. En voyant la croûte croustillante qui en sortait, il a pensé à inclure une garniture à l’intérieur de son pain juste grillé. 

pain four bois spécialité vendée

Région propice au beurre salé et aux escargots farcis; ni une, ni deux, l’homme tartine généreusement l’intérieur de ses boules de pains avec de l’ail, du persil, et du beurre demi-sel.

Une fois repassée au four, la baguette prend un air gourmand inimitable avec une pâte intérieure devenue parfaitement tendre. Le préfou est né ! Et son nom est tout trouvé : Préfou – pré – fou signifiant – avant – four.

Proposés aux amis de passages comme biscuit salé à partager en fin de journée; le préfou s’est rapidement fait adopté. Les habitués friands en ont fait un succès grandissant qui se trouve désormais commercialisé dans tout le département et même dans l’hexagone. 

spécialité vendéenne préfou

De nos jours, la miche prends la forme d’une baguette ” panini ” peu cuite; mais c’est bien loin d’être ça. En effet, il faut tout de même conserver la côté rustique du produit original. Par conséquent, si vous voulez filer vers l’authenticité, c’est une baguette polka qu’il faudra utiliser, ou bien sûr la fameuse miche à l’ancienne.

Comment faire un préfou Vendéen ?

Vous l’aurez compris, désormais le préfou se pare de diverses garnitures qui  nous font toutes plus saliver les unes que les autres; mais aujourd’hui, c’est le véritable préfou Vendéen que nous avons décidé de mettre à l’honneur.

Mais ne vous inquiétez pas, la recette est tellement simplissime que vous n’aurez aucun mal à l’agrémenter en fonction de vos goûts et de vos envies au fil du temps. Mozzarella fondante, cube de chorizo épicé, noix croquantes ou encore jambon fumé… Le préfou se pare facilement de saveurs attrayantes pour ravir les papilles des plus grands mais aussi des plus petits.

Comme nous l’avons susmentionné, l’authentique recette du préfou de Vendée résulte d’une récupération de pain non consommé. Par conséquent, la recette proposée aujourd’hui débute directement avec une miche de pain légèrement durcie. 

L’idéal est par exemple de recycler un trop plein de pain d’une fête et d’organiser un brunch ou un apéritif dînatoire avec des préfou garnis de différentes saveurs pour continuer à festoyer tout en optimisant les denrées.

Cependant, si le cœur vous en dit, il est tout à fait possible de préparer un préfou Vendéen avec du pain frais ou même du pain fait maison. Dans ce dernier cas, il faudra considérer un temps de cuisson et d’élaboration rallongé.

Ingrédients  

  • Difficulté : Ultra facile
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : Quelques minutes

À partager pour 6 personnes :

  • Une grande miche de pain
  • Un bouquet de persil frais
  • 4 grosses gousses d’ail
  • 100 grammes de beurre pommade demi-sel
  • Poivre du moulin
  • Sel

Étapes de préparation

En réalité, on suppose que vous n’ayez pas vraiment besoin d’étapes pour comprendre comment farcir un pain avec de l’ail, du persil et du beurre; toutefois, l’ordre des préparatifs est important pour obtenir le croquant si convoité d’un préfou original

1. Élaboration de la farce

Commencez par préparer la purée d’ail et de persil. Épluchez et émincez la gousse d’ail et enlevez les branches de persil en ne laissant que les feuilles. Dans un mortier disposez le persil et hachez-le méticuleusement.

À l’aide d’un presse-ail, écrasez l’ail et ajoutez-le au bol. Assaisonnez avec une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Avec un pilon, écrasez l’ensemble jusqu’à ce que vous ayez, plus ou moins, une pâte. 

Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture bien homogène.

Note :  Vous pouvez également effectuer cette étape dans n'importe quel robot de cuisine ou d’un mixeur.

2. Ouverture du pain

Avec un couteau dentelé, coupez la miche de pain en diagonale et sans descendre jusqu’en bas. Ensuite, répétez ces coupes dans le sens opposé afin d’obtenir une sorte de hérisson.

Vous aurez ainsi une boule de pain marquée en forme de losanges joints en bas.

3. Garniture et cuisson

Préchauffez le four à 200° C. Pendant ce temps, nous allons assembler les deux préparations. Installez le pain fendu dans un plat four préalablement recouvert d’un papier sulfurisé.

Garnissez généreusement le mélange de beurre à l’ail et au persil dans tous les interstices du pain à l’aide d’une cuillère à café.

prefou de vendée spécialité

Disposez une feuille de papier d’aluminium sur la miche de pain garnie et placez le plat dans le four, déjà préchauffé, pendant environ 10 minutes.

Si vous voulez qu’il soit gratiné et croustillant, retirez la feuille d’aluminium et laissez cuire quelques minutes de plus à la chaleur uniquement ou en mode gratin.

Astuce gourmande : Bien que ce détail ne soit pas inclus dans la recette originale, si vous aimez le fromage, vous pouvez faire gratiner le pain quelques minutes une fois que vous avez retiré le papier. 

Mention spéciale aux amateurs d’authenticité : Si vous disposez d’un four à pain, n’hésitez pas à faire faire un petit tour à votre préparation culinaire pour dévoiler toutes ses propriétés gustatives ! Le régal sera encore plus au rendez-vous.

Une fois sorti du four, il est déjà temps d’attaquer le préfou ! Eh oui, cette spécialité culinaire se déguste à la “ brûle doigts ” pour en découvrir toutes les saveurs. Bon appétit !

4. Suppléments bonus

Comment ne pas imaginer qu’à partir de cette recetteclassiqueon ne puisse faire le plein de gourmandises ? 

Que diriez-vous d’un préfou croustillant fourré au pesto, mozzarella et morceaux de tomates séchées ? Ou d’un pain farci au fromage affiné et de morceaux de pommes sautés ? Vous avez sûrement déjà votre idée ! 

N’hésitez pas à nous les partager, nous nous ferons un plaisir de les relayer en vous mentionnant pour en faire votre succès !

(Visited 25 times, 1 visits today)