craquelin biscotte bretonne

La recette facile du véritable biscuit craquelin de Bretagne

Le craquelin est un biscuit de Bretagne composé d’ingrédients simples, mais sélectionnés pour leur grande qualité afin d’obtenir des saveurs indiscutables. Il s’agit d’un petit pain échaudé (poché dans l’eau bouillante avant cuisson) issu des traditions Bretonnes et qui enchante petits et grands depuis le Moyen-Âge. On le reconnaît à son croquant sous la dent et sa texture fondante en bouche, ce qui lui vaut son appellation éponyme. 

Ceci a été rendu possible par le travail d’une farine de froment, d’oeufs entiers, de lait écrémé et de poudres de levantes. Le secret du biscuit craquelin c’est ensuite le savoir-faire qui entoure sa confection. Avant d’être cuits au four, la phase de trempage nommé « échaudage » permet de faire pocher les gâteaux pour leur offrir leur aspect cabossé aux bords relevés et leur goût inégalable.

Ingrédients des petits pains

Pour obtenir de délicieux craquelins Bretons, il est important de bien choisir les éléments qui vont composer la pâte et notamment la farine. On est très loin d’utiliser de la simple farine blanche. Ici le froment qui résulte de la mouture de la graine du blé tendre va apporter toute la légèreté mais aussi la consistance aux petits pains.

Pour 6 personnes, prévoyez :

  • 500 g de farine de froment
  • 250 ml de lait
  • 100 g de beurre mou
  • 20 g de levure de boulanger (1 sachet)
  • 1 œuf

Spécificité : Le véritable petit craquelin breton ne comporte ni sel, ni sucre. C’est pour cette raison qu’il est souvent apparenté à une biscotte et qu’on peut lui permettre de nombreux accompagnements gourmands !

Préparation des biscuits craquelins Bretons

  • Niveau de difficulté : facile
  • Temps de préparation : 30 min
  • Période de repos : 15 min
  • Temps de cuisson : 50 min
  • Durée totale de la recette : 1 h 35 min

Par rapport aux autres craquelins de France et de Belgique, le craquelin de Bretagne se distingue par l’échaudage qui confère les bords relevés et croustillants avant d’être cuits. Il a su traverser les siècles Pour réussir vos petits pains soufflés et faire renaître les traditions ancestrales de la Bretagne, voici les instructions pas à pas :

Étape 1 – Faire chauffer le lait

Dans une casserole à feu doux, faire tiédir le lait sans le faire bouillir.

Étape 2 – Préparer la pâte

Dans un grand saladier, disposer la farine de froment. Faites un puit puis ajoutez au centre

Faites un puits au milieu et incorporez la levure, la pincée de sel, le sucre, le beurre fondu et le lait.

Étape 3 – Prétissage

pate craquelin

Pétrissez la pâte pendant 10 min et laissez-la reposer 15 min sous un torchon.

Dépassez la préparation et réitérez la période de repos avant de passer à l’étape suivante.

Étape 4 – Découpe des biscuits

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à craquelin sur 5 mm d’épaisseur.

Avec un emporte-pièce ou un verre retourné et un couteau, découpez des disques d’environ 6 cm de diamètre dans la pâte. Piquez le dessus de chaque biscuit avec une fourchette.

L’important est qu’ils aient une forme ronde pour correspondre à la spécialité locale de Haute-Bretagne, mais surtout réussir sa cuisson pour l’effet poché et son aspect recourbé.

biscuit craquelin de bretagne

Étape 5 – Échaudage traditionnel

Préchauffez votre four à 200°C et préparez une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Préparez une grande casserole d’eau bouillante et un grand bol d’eau froide. Ajoutez les craquelins petit à petit en laissant un peu d’espace entre eux.

echauder craquelin breton cuisson

Lorsqu’ils remontent à la surface, sortez-les et plongez-les dans le bol d’eau froide. Ce processus de cuisson dans l’eau bouillante permet de faire éclater les grains d’amidon contenus dans le gluten, ce qui rend le gâteau plus digeste.

À l’aide d’un torchon, égouttez-les et placez-les sur la plaque à four.

Étape 6 – Cuisson au four

Enfournez les biscuits craquelins 35 min en les retournant à mi-cuisson.

Lorsqu’ils sont bien dorés, c’est cuit ! Sortez la plaque et laissez-les refroidir avant de déguster. Un régal seul, ou en version salée (avec du jambon, du beurre, des fruits de mer) ou en version sucrée (avec de la confiture, des fruits frais, de la pâte à tartiner ou encore du miel) !

recette vrai craquelin breton
© Emilie Hautier

Articles liés