biscuit pate a gateau numero numbercake

Quel biscuit pour number cake ?

Les pâtes pour réaliser un biscuit number cake sont généralement sucrées. Le plus courant est de partir sur une génoise qui est à la fois légère, souple et peu sucrée. Mais la consistance d’un biscuit Joconde, Sacher, de Savoie, une dacquoise, une pâte à choux ou encore un biscuit Trocadéro à la pistache, fonctionne aussi.

Il peut parfois y avoir des fabrications à partir de pâtes sablées mais sa texture est plus friable et n’offre pas le même aspect esthétique qu’une génoise. Par conséquent, le rendu volumineux doit alors être compensé par une généreuse crème diplomate. Pour choisir la meilleure pâte à biscuit pour number cake en fonction de vos besoins, voici celles qui pourront sublimer vos envies :

1. Une génoise ou pâte à « molly cake »

molly cake genoise

La génoise est le biscuit le plus souvent utilisé pour faire un number cake gourmand et savoureux, sans prendre de risques. C’est l’une des premières préparations dispensées au CAP pâtisserie car cette pâte souple et particulièrement malléable permet d’entrer dans la réalisation de nombreuses pâtisseries. Si vous cherchez une recette simple et rapide pour faire un number cake pour la première fois, ce biscuit léger et moelleux vous permettra également de faire des découpes nettes des chiffres qui composeront votre création. La pâte à molly cake est identique sauf qu’elle comprend de la crème fouettée pour une gourmandise encore irrésistible et une mie encore plus fondante.

2. Un biscuit Viennois

biscuit viennois number cake

En choisissant cette recette, vous êtes assurés de réussir votre number cake du premier coup ! En effet, le biscuit Viennois se distingue de la Génoise par un côté plus fin et plus moelleux ce qui lui permet de se découper et se rouler à la perfection si vous voulez effectuer des finitions particulières. Pour cette recette incontournable de la pâtisserie française, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients : 

  • Sucre
  • Oeufs
  • Farine.

Ensuite, un bon tour de main, des blancs montés en neige et 7 minutes au four suffisent pour obtenir cette base gourmande et légère. Pour une version encore plus incroyable, faites un biscuit viennois au chocolat en tamisant 20 grammes de cacao en poudre non sucré à la préparation. Une merveille !

3. Une dacquoise

dacquoise chocolat numbercake
© Amelies Tortendesign

La dacquoise est une pâte meringuée aux amandes qui entre dans la composition de nombreux desserts traditionnels Français. Son avantage, c’est qu’elle peut être un support stable pour des garnitures voluptueuses et notamment l’ajout de morceaux de fruits très présents sur les number cake. Par ailleurs, malgré la présence de poudre d’amande, la pâte à dacquoise possède une saveur relativement neutre ce qui lui permet d’être aromatisée avec de la poudre de cacao non sucrée pour une création encore plus inédite façon « black & white » ou encore avec des coloris totalement variés si vous choisissez des éléments constatés pour les finitions de surface en faisant une dacquoise chocolat s’apparentant à un biscuit sacher.

3. Un biscuit de Savoie

biscuit de savoie
© Regal.fr

À son tour, le biscuit de Savoie est idéal pour préparer une pâte pour number cake car il a l’avantage d’être léger et sans matière grasse ce qui évite de surcharger la préparation finale. Pour obtenir sa texture moelleuse et très aérienne, les blancs montés en neige sont accompagnés de zeste d’agrumes pour relever le goût. Si vous aimez tout particulièrement l’orange et la douceur de la fleur d’oranger, nous vous recommandons de remplacer l’équivalent de deux sachets de sucre par deux bouchons de fleur d’oranger. Ainsi, votre number cake pourra prendre des couleurs et saveurs acidulées très agréables au Printemps ou à la fin de l’été lorsque les clémentines sont au top de leur maturité.

4. Un biscuit Joconde

biscuit joconde numbercake

Cette recette de pâtisserie est plus que traditionnelle puisqu’elle entre dans la composition du célèbre gâteau opéra, inscrit dans les spécialités de Paris. Composé de poudre d’amande, de sucre glace, de beurre et de blancs d’oeufs en neige, il apporte un goût léger à toutes les préparations qui l’accueillent. Il faut dire que la poudre d’amande dosée tant pour tant avec le sucre glace apporte un côté moelleux absolument irrésistible. Si vous souhaitez faire un numbercake pour adulte, il faut savoir que la recette de biscuit Joconde permet d’imbiber des liqueurs de fruits, de l’ eau-de-vie ou des alcools pâtissiers (rhum, grand marnier, whisky…) 

5. Un biscuit Trocadéro

biscuit trocadero numbercake
© Chloé Josso

Le biscuit Trocadéro est né il y a quelques années entre les mains du meilleur ouvrier de France, Yann Brys. Constitué d’une base de meringue Française, il présente l’immense atout d’être sans gluten grâce à son mélange de poudre d’amande et de pistache. En fin de préparation, le gâteau est enrichi d’une pâte de pistache qui lui offre sa couleur naturellement verte qui décor en un clin d’œil n’importe quel gâteau sans ajout de colorant artificiel. idéal donc si vous voulez préparer un adorable number cake sur un thème verdoyant, champêtre ou carrément en rapport avec les dinosaures.

6. Un biscuit Sacher

biscuit sacher

La préparation d’un biscuit sacher est parfait si vous aimez les gâteaux au chocolat et que vous souhaitez un number cake sur ce thème. Réalisée sur une base de pâte d’amande blanche, de beurre, de sucre, d’œufs, de farine de blé et de poudre de cacao non sucré, cette recette d’origine viennoise est absolument divine. Mise au point et confectionnée par Franz Sacher au XIXème siècle, la préparation est rapidement restée dans les annales locales pour être savourée en deux couches entre lesquelles une tartinade de confiture d’abricots et une ganache chocolat sont fortement appréciables. Si vous voulez parfaire l’idée pour un number cake, vous pouvez effectuer l’ajout d’un peu de crème chantilly sur le dessus et finir avec des copeaux de chocolat ou des friandises sucrées (truffes, pralin, confettis, etc.).

7. Une pâte à choux

pate a choux
© Prisskpriss.fr

La pâte à choux est très utilisée en pâtisserie pour de nombreuses réalisations sucrées (éclair, religieuse, chouquette, profiterole, paris-brest, etc.) Si vous voulez offrir cet aspect nuageux et irrésistible à votre création, optez donc pour cette recette. En revanche, il faut savoir que sa préparation est assez complexe. À l’origine, il s’agissait d’une pâte desséchée au feu, qu’on appelait « pâte à chaud », puis au fil des siècles, Antonin Carême l’a bonifiée pour lui conférer le nom de « pâte à choux », ce qui implique une double cuisson. Un premier desséchage puis une cuisson au four font gonfler la pâte pour obtenir une résultat remarquable surtout pour effectuer un number cake avec de nombreuses décorations.

8. Un biscuit financier

number cake financier

À l’origine, le financier est un petit biscuit rectangulaire réalisé sur une base de poudre d’amandes et de blancs d’œufs. Dans le cas d’une fabrication de number cake, il est tout à fait possible de verser la pâte à financier dans un grand moule de 30 x 40 cm pour obtenir une grande plaque biscuitée prête à découper. Comme il y a uniquement des blancs d’oeufs dans la recette, c’est donc une bonne façon de ne pas avoir de perte si vous avez des blancs d’oeufs qui restent d’une préparation précédente. Ainsi, vous pourrez obtenir les parfums envoûtants de l’amande mais aussi de n’importe quel autre oléagineux réduit en poudre pour donner du caractère à vos gâteaux et ravir les papilles comme les pupilles de vos invités.

10. Une pâte sablée

pate sablée
© Cookidoo

Comme nous l’avons évoqué dans l’entête de cet article, la pâte sablée est également une solution intéressante si vous cherchez une pâte à biscuit pour number cake. En revanche, il faut considérer que cette recette est plus difficile à manier si vous voulez découper des chiffres facilement et offrir tous ses atouts à votre gâteau. Pour ne pas faire de faux pas, il est préférable d’effectuer votre pâte puis la réfrigérer en deux temps. Une fois que la pâte est faite puis une fois qu’elle est étalée sur une plaque à pâtisserie. Avec la pointe d’un couteau, formez ensuite votre numéro puis cuire 20 minutes à 180°. Ensuite, il n’y a plus qu’à décorer !

Articles liés