9:25 Food & Drink

Accords mets et vins avec du champagne Ruinart

Homme versant une coupe de champagne Ruinart

Les bulles dorées du champagne sont plutôt associées à une occasion spéciale, des toasts de foie gras ou des desserts pâtissiers exceptionnels. Quand on pense à cette boisson unique au monde, les soupes de fraises ou les huîtres fraîches font aussi partie des gourmandises qui viennent à l’esprit. 

Grâce à ses différents styles et profils de saveurs, le champagne Ruinart peut se fondre dans une large variété de plats, des collations sophistiquées, aux apéritifs festifs lors d’un anniversaire, d’une fête ou des célébrations de fin d’année. Cependant, il existe tant de possibilités pour associer des mets et du champagne qu’il n’est pas nécessaire de se cantonner à ces événements pour déguster quelques bulles. 

Pour en profiter tout au long de l’année, de l’entrée au dessert, et découvrir des associations inédites dans vos assiettes, vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs accords mets et vins avec du champagne pour votre table.

1. Tapas et toasts apéritifs avec un champagne brut ou rosé

Vous aimez retrouver vos proches autour d’un apéritif et de délicieux petits canapés salés  ? Pourquoi ne pas y ajouter le doux cépage d’un champagne Ruinart brut ou rosé ? En matière de toasts et de collations à grignoter, les noix sont l’un des meilleurs ajouts au champagne. Leurs saveurs douces et beurrées se marient très bien avec le champagne brut, mais si vous êtes prêt pour une nouvelle découverte, optez pour la version rosée des bulles et ses arômes frais et torréfiés.

Tapas avec des olives et des coupes de champagne

Le foie gras peut aussi faire des merveilles avec quelques bulles. Longtemps servi avec des vins doux et sucrés, l’ouverture d’une bouteille de champagne avec cette spécialité Française est un accord à tester absolument si vous voulez un peu de renouvellement gustatif et bousculer vos papilles.

2. Planche de charcuterie et champagne rosé

Par habitude, nous servons généralement des vins rouges avec de la charcuterie, bien qu’il y ait aussi ceux qui préfèrent définitivement le blanc. Les goûts ne sont pas discutés, mais cela vaut la peine de briser les schémas et d’essayer une nouvelle combinaison avec un excellent champagne rosé. Ce duo ne vous décevra pas, surtout si vous recherchez la subtilité et l’équilibre dans l’association d’alcool et la persillade du jambon.

Contrairement aux vins rouges, le champagne rosé n’a pas beaucoup de tanins et n’est pas très structurant, mais complète parfaitement même les viandes les plus grasses comme de la pata negra.

3. Fruit de mer et champagne blanc de blancs

Les plateaux de fruits font partie des repas préférés des Français, et il faut dire que les homards, langoustes, gambas et même les crevettes sont souvent servis en compagnie de champagne. Qu’ils soient crus, cuits, frits ou cuisinés au beurre et à l’ail… Avec une coupe de champagne, ils atteignent un tout autre niveau culinaire. 

Pour faire ressortir le goût de ces crustacés, il est important que le champagne ne soit pas trop sec, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une bouteille de champagne blanc de blancs dont les arômes de floraux et de pêche blanche sont bienvenus. Ces vins de Champagne ont une teneur en sucre plus élevée que le brut et ils représentent l’équilibre parfait pour la salinité distinctive des fruits de mer.

4. Entrecôte et champagne brut

La minéralité du champagne ajoutera assurément une saveur plus profonde aux grillades de viande braisées et servies avec un peu de beurre en persillade, sans pour autant submerger leurs saveurs. 

Cote de boeuf, accords mets et champagne parfait

Nous recommandons particulièrement le champagne brut avec une prédominance de Chardonnay et l’ajout de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Ces cépages ont suffisamment de corps pour souligner le goût de la viande, et plus particulièrement celles riches en matières grasses. Dans le même temps, les champagnes à base de Chardonnay sont très doux, ils ne domineront donc pas ce type de plat

5. Canard et champagne rosé

Dans le cas d’un magret de canard, d’un confit de canard ou d’un canard rôti, les bulles roses qui se caractérisent généralement par des notes de fruits rouges comme les cerises, les framboises et les fraises sont idéales. Ce profil de saveur complète parfaitement les plats où le canard est à l’honneur. Qu’il soit grillé, frit ou mijoté en ragoût. La méthode de préparation n’a pas d’importance. 

Le champagne rosé sera parfait aussi bien lorsque vous servirez le canard traditionnellement avec une sauce aux airelles ou aux cerises ou même dans une version plus épicée avec une sauce au poivre de Sichuan par exemple. Avec cet accord mets et champagne, le poivre révèle parfaitement toutes les notes riches et florales qu’inspirent cette recette boisée.

6. Poisson frais ou cru et champagne blanc de blancs

Un carpaccio ou un tartare de poisson tout en élégance peut vraiment être un plat classé parmi les meilleurs accords mets et vins avec du champagne. L’acidité effervescente du blanc de blancs aide nos papilles à dissocier les touches salines, des zestes de citron, des baies de poivre et du côté gras du poisson.

De plus, quelle que soit la façon dont est préparé ce plat, les notes d’agrumes qui se marient parfaitement avec le poisson sont à ne pas manquer. Le champagne blanc de blancs se défend bien avec un carpaccio de Saint-Jacques ou un tartare de daurade, de thon ou de crevettes. La douceur délicate du champagne équilibre parfaitement le goût iodé et aide en outre à nettoyer le palais et à réduire la sensation de gras en bouche. C’est le type d’association que l’on ose jamais, et pourtant, elle aide grandement à se régaler !

Deux pavés de saumon frais

7. Volaille rôtie, poularde et gibier avec du champagne brut

Comme dans le cas du foie gras que l’on a tendance à associer à un vin blanc liquoreux, les viandes de caractères ne doivent pas forcément être synonyme de vin rouge. Bien au contraire, cette combinaison ne semble pas très prestigieuse et à la hauteur du travail fourni par des vignerons Champenois, mais ici le food pairing n’est pas forcément obligatoire. 

Les minéraux du champagne brut sont subtils et permettent de sublimer magistralement le gras, ce qui le rend facile très agréable en bouche tout en restant léger et persistant. De plus, la combinaison de bulles effervescentes et d’une sauce veloutée finira d’affecter vos sens avec harmonie, rondeur et fraîcheur, tout cela permis par les grains dorés du champagne brut.

8. Sushi et champagne extra brut ou rosé

Vous ne vous y attendiez sûrement pas ! Sushi et champagne ? Quelle idée saugrenue ! Et pourtant, tout comme l’idée d’associer des fruits de mer et du poisson cru avec cette boisson unique au monde, le champagne se prête parfaitement à ce type de repas Japonais. 

En effet, il s’avère que les sushis ne recherchent pas toujours désespérément la compagnie du saké. Parfois, quelque chose de plus doux est très apprécié. Dans ce cas, le champagne brut sera le meilleur. Sa minéralité unique soulignera non seulement le goût, mais également l’arôme des différentes sortes de poisson crus (saumon, thon, cabillaud, crevettes…) Lorsque vous mangerez des sushis avec de la sauce soja, des bulles roses, qui ont une saveur fruitée plus complexe, seront également une bonne compagnie.

9. Plateau de fromage et champagne blanc de blancs ou rosé

Plateau de fromage avec des noix avec une bouteille de champagne

Vous êtes étonnés que l’on indique un accord mets et champagne avec un plateau de fromage ? Pourtant, il n’y a rien de plus incroyable que ce mariage à la fois doux, effervescent et puissant. Le profil fruité et légèrement floral du vin lui permet de bien accompagner les fromages à pâtes cuites comme le Comté, le Beaufort, le Parmesan ou une tomme de Brebis. 

Dans ce choix, il n’est pas question que l’un submerge l’autre. Les notes minérales et volubiles du champagne blanc de blancs parvient à mettre en valeur la délicatesse du fromage. Si vous le souhaitez, le champagne rosé avec son palais séduisant de fruits rouges croquants est également une façon de sublimer l’intensité de ces produits laitiers.

10. Gâteau au chocolat avec un champagne brut rosé

Vous pouvez aimer ou détester la combinaison du chocolat avec des bulles ; mais sachez que le résultat en bouche dépend du champagne que vous choisissez. Un vin rosé composé de cépages de Pinot Noir et de Chardonnay accompagne savoureusement le chocolat même peu sucré pour diminuer son acidité.

Pour un côté encore plus délicat, si votre gâteau au chocolat est au lait ou blanc, l’allure d’un champagne rosé permet d’obtenir les tanins de façon légère tout en conservant un palais chocolaté et clairement perceptible en bouche. Et si vous souhaitez encore plus de gourmandise, vous pouvez vous orienter vers une variété encore plus douce de champagne, qui est le seconde peau brut rosé.