Faire une soupe de champagne est très facile et permet de sublimer ce vin effervescent tant apprécié sur notre territoire. Pour la présenter d’une façon différente et redécouvrir des saveurs acidulées, il est possible de créer cet excellent cocktail à partager en dessert, en apéritif et lors d’un événement, d’un anniversaire ou d’une cérémonie conviviale.
La véritable recette de la soupe de champagne comporte seulement 4 ingrédients dont un alcool sirupeux qui offre à la préparation un excellent goût d’agrumes rafraîchissant. Ils permettent de créer une sorte de punch festif et se trouve être une excellente alternative à l’apéritif pour vos prochaines fêtes au cours de l’année. Pour réussir à coup sûr votre futur soupe de champagne, voici les étapes détaillées d’une préparations qui devrait vous régaler :
Ingrédients nécessaires
Pour 4 personnes, il faut prévoir :
- 1 bouteille de champagne brut de bonne qualité
- 10 cl de cointreau *
- 10 cl de sucre de canne liquide
- 10 cl de jus de citron vert ou jaune
* À défaut d’avoir du Cointreau pour réaliser cette soupe au champagne, vous pouvez éventuellement le remplacer par du Grand Marnier aux caractéristiques semblables.
Instructions pas à pas
Pour réaliser une délicieuse soupe de champagne, il est préférable de vous organiser la veille afin de laisser se libérer les arômes de chaque aliment et les faire se libérer doucement.
Note : Ne préparez pas votre recette au-delà de 48 heures à l’avance car le champagne n’est pas une boisson qui peut se conserver longuement une fois que la bouteille a été débouchée.
Étape 1 – Préparation du cocktail
Dans un récipient à bord haut (type saladier ou grande jarre), versez la bouteille de champagne délicatement puis ajoutez le cointreau, le sucre de canne liquide et le jus de citron.
Astuce : Assurez-vous de refroidir votre bon champagne plusieurs heures à l’avance et à le maintenir à une température constante comprise entre 8 et 12° degrés C.
Mélangez délicatement pour ne pas fragiliser les fines bulles créées naturellement dans le champagne par le présence de dioxyde de carbone qui peut rapidement s’évaporer.
Étape 2 – Stocker la boisson
Une fois les ingrédients correctement harmonisés, versez le contenu du saladier dans la bouteille de champagne à l’aide d’un entonnoir. Fermez-la hermétiquement à l’aide du bouchon en liège, d’un bouchon de rechange spécial champagne ou d’un film étirable au niveau du goulot. Cela permet d’être sûrs que le champagne sera encore bon le lendemain.
Laissez macérer le cocktail au moins 24 heures au réfrigérateur à une température comprise entre 8 et 12 ° degrés C.
Étape 3 – Servir frappé !
Le jour J, versez votre cocktail dans une jolie soupière ou directement dans des flûtes à champagnes. Pour conserver l’idée de la soupe à champagne authentique, nous vous recommandons d’opter pour la première solution afin de verser le cocktail à la louche et servir vos convives un à un afin d’ajuster leur coupe en fonction de leur gourmandise !
Astuce : Pour plus de plaisir, essayez cette recette typique pour faire une soupe de champagne avec différentes liqueurs de fruits ou de simples sirops comme la pêche, la framboise, le melon ou l'orange qui marient à merveille avec la précieuse boisson Champenoise !
Autres articles sur le champagne qui pourraient vous intéresser
- Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?
- Comment savoir si un champagne est encore bon ?
- Comment conserver le champagne ?
- Comment reconnaître un bon champagne ?
- Comment ouvrir facilement une bouteille de champagne ?
- Les 10 meilleurs accords mets et vins avec le champagne Ruinart
- Combien de sucre dans un verre de champagne ?
- Combien de verre dans une bouteille de champagne ?
- Comment faire du champagne ?
- Comment sabrer le champagne ?
- Combien de temps se garde le champagne ?
- Quel est le champagne le plus cher ?