Si vous êtes parvenu à bien conserver une bouteille de champagne entamée, vous ne devriez pas avoir de doute quant à la qualité gustative de la boisson.
Toutefois, la vivacité des bulles et la couleur de sa robe peuvent en dire long sur sa garde, surtout si elle est prolongée au-delà de 48 heures après ouverture. En effet, la qualité des saveurs de ce vin effervescent peuvent tourner rapidement si elles sont plus ou moins bien gardées. Pour vous assurer de consommer ou de proposer à vos invités des bulles dorées encore bien vives et généreuses au palais, voici les caractéristiques qui vont vous permettre d’identifier si un champagne est encore bon.
1. Une fermeture hermétique du goulot
Un champagne encore bon après ouverture est un champagne qui a été correctement gardé grâce à un rebouchage parfait de son goulot. Ce soin peut être effectué grâce à l’ancien bouchon en liège préalablement retiré, mais il peut aussi être fait grâce à un bouchon spécial champagne ou encore un simple morceau de film alimentaire correctement tiré pour ne pas laisser l’air pénétrer.
2. Une température constante de conservation
Pour qu’un champagne soit encore bon à consommer le lendemain ou le surlendemain, il doit être parfaitement gardé dans un lieu frais compris entre 8° et 12° et sans variation de température.
Sachant qu’il s’agit d’un vin délicat, les fluctuations de température peuvent endommager sa structure et lui faire perdre l’ensemble de fines bulles naturellement présentes par l’agglomération du dioxyde de carbone. Par ailleurs, il est important de placer une bouteille de champagne à un niveau d’hygrométrie situé entre 60 et 75%. Au-delà de ce pourcentage, les étiquettes moisissent et se décollent, et plus de 50% des bouchons sèchent.
3. Le lieu de garde correctement isolé
Non seulement une bouteille de champagne doit être conservée au frais pour ne pas s’oxyder, mais elle doit aussi être gardée dans sa bouteille d’origine et dans un endroit parfaitement dédié. En effet, les bouteilles de champagnes sont conçues dans des verres anti UV, mais il faut tout de même les stocker loin d’un point lumineux (soleil, lampe, néon…) pour éviter de lui faire perdre sa coloration d’origine et donc ses saveurs emblématiques.
4. L’exposition aux autres aliments
On peut reconnaître un champagne encore bon à déguster lorsqu’il a son attrait gustatif comme au premier jour de son ouverture. Cela veut tout simplement dire qu’il doit être bien rebouché mais surtout conservé loin d’aliments ou d’ingrédients aux odeurs tenaces car ce vin effervescent à de fortes capacité d’absorption de l’oxygène ambiant.
5. La présence des bulles
Une fois servi au verre, vous pouvez porter une attention particulière aux fines bulles qui remontent dans les coupes et notamment si vous avez versé la précieuse boisson dans des flûtes à champagnes. Si l’effervescence n’est pas généreuse, c’est que le champagne s’est éventé et que le dioxyde de carbone s’est dissout en moins de 48 heures. Il a donc été malheureusement mal conservé.
6. La couleur de robe
Si la robe d’un champagne déjà ouvert au préalable présente une coloration intense qui tire vers un jaune vif voire un doré brillant, c’est certainement que le vin et les bulles se sont oxydées avec le temps. Le goût sera donc beaucoup plus après et le champagne semblera éventé, offrant un arrière goût particulièrement désagréable au palais.
7. Le goût du cépage
Ultime vérification à faire pour savoir si un champagne est encore bon : le goûter tout simplement ! Si son caractère est totalement effacé et que ses arômes frais (agrumes, fleur blanche…) ou fermentaires (levure, pain grillé…) ont disparu… Le durée de stockage a été beaucoup trop importante pour que la bouteille soit à nouveau servie.
Est-ce que le champagne peut se périmer ?
Les champagnes font partie des aliments qui n’ont pas de date de péremption inscrite lors de l’étiquetage. Cependant, il faut savoir que leur délai de consommation est induit en fonction du type de raisin, du millésime, de la teneur en sucre et de son degré alcoolémique.
De ce fait, un champagne brut, non millésimé est à boire rapidement après achat. C’est un vin qui se déguste au maximum une année après avoir été embouteillé en raison de l’oxygénation de ses bulles naturelles et les notes fruitées qui peuvent s’estomper.
En revanche, si vous avez la possibilité d’obtenir une bouteille de champagne millésimée, sachez que votre cépage pourra être conservé jusqu’à 5 années (ou plus !) si des conditions de stockages correctes sont réalisées. Dans le même principe, les champagnes de Cuvée Prestige que l’on appelle également « tête de cuvée » sont même recommandées à la conservation en raison d’un vieillissement indispensable pour que les bulles s’affinent et que la présence florale et fruitée des premières années se développent et se complexifient pour tendre vers des arômes tertiaires (champignons, clous de girofle…) que l’on trouve généralement dans le vin blanc.
Autres articles sur le champagne qui pourraient vous intéresser
- Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?
- Comment faire une soupe de champagne ?
- Comment conserver le champagne ?
- Comment reconnaître un bon champagne ?
- Comment ouvrir facilement une bouteille de champagne ?
- Les 10 meilleurs accords mets et vins avec le champagne Ruinart
- Combien de verre dans une bouteille de champagne ?
- Comment faire du champagne ?
- Comment sabrer le champagne ?
- Combien de sucre dans un verre de champagne ?
- Combien de temps se garde le champagne ?
- Quel est le champagne le plus cher ?