4:58 Food & Drink

Comment ouvrir facilement une bouteille de champagne ?

Ouverture d'une bouteille de champagne

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et l’occasion d’ouvrir une bouteille de champagne avec. Si le fait que le goulot soit muselé et que le bouchon soit plus épais qu’une bouteille de vin vous impressionne, sachez qu’il existe plusieurs façons hyper faciles de procéder à l’ouverture de ces précieuses bulles dorées sans faire de dégâts.

Une fois que vous connaîtrez nos deux astuces géniales pour faire sauter le bouchon sans faire sursauter vos convives,  vous ne pourrez définitivement plus jamais vous en passer !

1. Préparez les coupes en verre

Si vous ouvrez des champagnes De Lozey, vous apprécierez ne pas perdre une seule goutte du délicieux vin effervescent que vous allez servir. De ce fait, avant même de songer à ouvrir la bouteille de champagne, préparez le nombre de coupes ou de flûtes nécessaire pour trinquer avec vos invités. Cette étape est bien souvent oubliée avant de procéder au service, pourtant, elle est indispensable pour ne pas être pris au dépourvu lors de l’ouverture de la bouteille de champagne.

2. Réchauffez le goulot

Pour aider le bouchon à sortir plus facilement, il existe une technique que peu de personnes connaissent. Le fameux pop des ouvertures de bouteille est loin d’être considéré comme élégant dans les plus grandes tables où le somptueux champagne produit sur notre territoire est servi.

En conséquence, les sommeliers usent d’une astuce très intéressante : réchauffer délicatement le haut du verre de la bouteille pour permettre au bouchon en liège de se libérer plus facilement.

3. Conservez le muselet

Une erreur que l’on fait tous machinalement et qui pourtant ne devrait pas faire partie de nos habitudes : Retirer le muselet du bouchon en déshabillant intégralement le haut de la bouteille de champagne.

S’il est important de retirer la coiffe (papier métallique qui recouvre le bouchon), il est cependant essentiel de garder le muselet relativement serré lorsqu’on souhaite ouvrir une bouteille de champagne de façon sécurisée. En effet, cette petite cage permet de maintenir le bouchon à sa place et de le libérer petit à petit lorsqu’on sent la pression monter en dessous.

4. Tournez le bouchon délicatement

Une fois la bouteille prête à être débouchée pour le service, votre index doit fermement retenir la tête du bouchon et le reste de votre main doit sécuriser l’ensemble du haut de la bouteille c’est-à-dire le muselet et le bouchon encapsulé.

Maintenant que vous avez une bonne prise, vous allez tourner doucement d’un quart de tour votre main tenant la partie supérieure de la bouteille. Vous devriez sentir le liège se soulever. Si ce n’est pas le cas, maintenez toujours l’ensemble en chauffant bien le verre puis tournez une nouvelle fois votre main d’un quart de tour. 

5. Servez !

Lorsque le bouchon pousse suffisamment vos doigts, dégagez-le délicatement en penchant la bouteille de champagne à 45° vers le mur qui se situe face à vous. Veillez toujours à ce que personne ne se trouve dans le champ d’ouverture de la bouteille afin de ne pas créer d’accident domestique.

Table qui déguste du champagne fraichement servi

Servez le précieux vin effervescent dans les coupes et dégustez bien frais pour profiter des arômes incroyables dont dispose le champagne ! Une fois ouvert, conserver le champagne avec son bouchon d’origine, un bouchon hermétique spécial champagne ou un film étirable. Bonnes fêtes !