Un champagne millésimé est un véritable joyau pour les viticulteurs. Il s’agit d’une bouteille qui aura le prestige d’être faite à partir d’un raisin mûr à point, et récolté au cours d’une seule et même année.
Les grands millésimes sont très différents des bouteilles classiques au goût plus subtil. Leur richesse et leur maturité les rendent faciles à aimer ou à détester ce qui permet au consommateurs de savoir quelle année privilégier ou éviter.
Si vous avez déjà la chance de tomber sur un champagne ayant un millésime, vous êtes quasiment assurés d’avoir une bonne bouteille de ce vin effervescent entre les mains. Il s’agit généralement d’un grand champagne produit lors d’une année où les souches ont été généreuses, fruitées et dont les grains proviennent uniquement de la récolte de cette même année. Cette qualité relativement rare sur les cépages Champenois en font des produits d’exception. Pour bien comprendre ce qui se cache derrière la mention « Champagne millésimé » des bouteilles, voici quelques petites explications et les informations incontournables à connaître pour choisir un bon champagne.
Qu’est-ce qu’un millésime sur un champagne ?
En œnologie, un millésime est une année où les vendanges permettent l’élaboration directe du vin. Pour bien comprendre, cette appellation facultative mais souvent indiquée sur les étiquettes des bouteilles en raison d’un succès prisé par de nombreux amateurs, il convient de comprendre les rouages du processus.
La plupart des champagnes actuellement commercialisés sont le fruit d’un mélange de raisins pressés au cours de différentes années pour obtenir un équilibre parfait. Chaque grande maison de champagne doit son succès à ses assemblages de cépages non annuels, car en fonction des notes obtenues et des différentes versions élaborées, ils définissent leur production et donc leur réputation. Les champagnes non millésimés sont donc des assemblages de plusieurs récoltes qui allient la fraîcheur des vins plus jeunes au goût complexe de vins plus âgés et plus mûrs. Leur rôle est de maintenir la cohérence d’une marque donnée.
Les champagnes millésimés sont vraiment plus savoureux, équilibrés, ronds en bouche et puissants en tanins, car ils n’ont pas besoin d’être réajustés par les producteurs. Leur splendeur originelle se suffit à elle-même.
Comment reconnaître un bon millésime ?
Le millésime d’un champagne indique les conditions climatologiques d’une année et des techniques de vinification qui lui sont propres. En conséquence, le vin d’un millésime aura généralement beaucoup plus de caractère et un goût unique qui, s’il vieillit, augmentera en complexité et en qualité. D’ailleurs, c’est le type de bouteille qui s’avère idéale comme vin de garde puisqu’un champagne millésimé peut se conserver de trois à cinq ans et offre un goût incroyable et beaucoup plus profond.
Habituellement, ces vins sont d’une classe supérieure aux vins non annuels ordinaires, mais il existe des exceptions. Comme pour la Cuvée de Tête *, les vins effervescents millésimés peuvent mettre plusieurs années à mûrir en bouteille avant que leur goût ne devienne aussi puissant que les autres. Les viticulteurs, les cavistes et les sommeliers s’accordent sur le fait qu’un bon millésime sur un champagne offre une teneur élevée en sucres naturels, ce qui génère un degré d’alcool relativement haut et des tanins bien présents. Lorsqu’il est dégusté, le champagne millésimé est un vin effervescent qui est parfaitement équilibré, avec des notes rondes en bouche et qui se suffit à lui-même. En revanche, il est généralement plus cher que les champagnes non annuels et les prix sont croissant en fonction de sa période de garde.
* Qu’est-ce qu’une tête de cuvée ?
Une tête de cuvée, également nommée « Cuvée de Prestige », est un champagne exceptionnel puisqu’il est conçu uniquement à partir du premier jus sorti lors de la presse effectuée juste après les vendanges de Septembre. Ce sont des grains tanniques qui peuvent générer un champagne millésimé. Mais en règle générale, ce sont des champagnes réalisés avec au minimum 75% de Blanc de Noirs (Pinot noir + Pinot meunier) et un assemblage secondaire venant arrondir ses notes boisées. Ils sont produits en très petite quantité puisqu’ils représentent seulement 1% de la consommation des bouteilles en France.
En effet, ces vins effervescents peuvent être commercialisés uniquement après un minimum de cinq années de stockage en cave. De ce fait, les champagnes Cuvée Prestige représentent le summum de l’artisanat viticole et bénéficient d’un vieillissement prolongé qui libère leur potentiel et est même souvent nécessaire. Parmi les plus têtes de cuvée les plus réputées, on peut citer Cristal de Roederer, les productions faites par Dom Pérignon, les Comtes de Champagne de la maison Taittinger, ou encore Pol Roger et sa Cuvée Winston Churchill.
Autres articles sur le champagne qui pourraient vous intéresser
- Comment faire une soupe de champagne ?
- Comment savoir si un champagne est encore bon ?
- Comment conserver le champagne ?
- Comment reconnaître un bon champagne ?
- Comment ouvrir facilement une bouteille de champagne ?
- Les 10 meilleurs accords mets et vins avec le champagne Ruinart
- Combien de verre dans une bouteille de champagne ?
- Comment faire du champagne ?
- Comment sabrer le champagne ?
- Combien de sucre dans un verre de champagne ?
- Combien de temps se garde le champagne ?
- Quel est le champagne le plus cher ?