Conserver le champagne permet de le déguster à température idéale, déguster ses véritables saveurs et ne pas laisser ses précieuses bulles s’envoler.
Toutefois, il faut noter que la durée de conservation de ce vin effervescent dépend de nombreux facteurs, notamment du type de cépage, de son millésime, de sa teneur en sucre, de son taux d’alcool et de la quantité de sucre non fermenté restant. En fonction de ces spécificités, ce vin effervescent à la capacité de se garder jusqu’à 5 ans lorsqu’il est stocké dans une bouteille fermée, mais uniquement 48 heures lorsque le bouchon a sauté.
Exit l’astuce légendaire de la petite cuillère dans le goulot de la bouteille, si vous ne voulez pas vous poser la question de savoir si un champagne est encore bon, c’est le moment de connaître toutes les astuces qui vous permettront de bien le garder et d’en consommer quand vous le souhaitez.
Garder une bouteille de champagne ouverte
Pour pouvoir conserver au mieux une bouteille de champagne entamée et/ou dont le bouchon a été retiré, il faut en premier lieu éviter de le sabrer, au risque de ne plus pouvoir la refermer, ni transférer la précieuse boisson dans un autre récipient qui pourrait l’éventer. Les bouteilles de champagnes sont conçues de façon spécifique afin de retenir le gaz carbonique et les bulles condensées. De ce fait, il vous suffit de reboucher le goulot avec :
- Le bouchon en liège d’origine
- Un bouchon hermétique spécial champagne
- Du film alimentaire bien tendu et sans passage d’air.
Une fois rebouché, le champagne peut ainsi être gardé pendant 48 heures maximum à condition de ne pas laisser la bouteille traîner à température ambiante. Il faut impérativement la replacer au réfrigérateur à une température comprise entre 8 et 12° degrés C. Ne songez pas à la mettre au freezer ou au congélateur dans l’espoir de faire retomber sa température plus rapidement car le goût délicat de ce vin effervescent serait entaché les fragiles bulles dorées pourraient perdre de leur superbe.
Ce processus pour conserver le champagne met donc fin aux mythes qui entourent la célèbre boisson et la cuillère retournée dans son goulot. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que ce geste ne servait absolument à rien, et pourrait même accélérer le fait que le champagne soit éventé en moins de 48 heures. Par ailleurs, notez que plus il reste de liquide dans la bouteille, mieux le champagne va se conserver.
Bonus pour redonner de l’allure à un champagne ouvert
Si, malgré toutes les précautions prises à l’étape précédente, vous trouvez que votre champagne n’a plus de sa splendeur, il existe deux façons ou plutôt deux ingrédients clés qui pourront le sublimer.
Ce sont deux solutions toutes simples qui vont permettre à la boisson de reprendre des saveurs et aux bulles de se redéployer.
Première astuce : Glisser un grain de raisin sec dans la bouteille de champagne et laisser la magie de la chimie opérer. Le dioxyde de carbone contenu dans les bulles va s’agglomérer autour du raisin avant de se disperser à nouveau dans la bouteille.
Seconde astuce : Déguster des radis avec votre coupe de champagne. Eh oui, contre toute attente, ce petit légume racine particulièrement acidulé permet raviver les bulles d’un champagne éventé. Au palais, elles auront l’air vives et généreuses comme lors de l’ouverture de votre cuvée. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour l’apéritif ou pour faire un accord mets et champagne !
Conserver un champagne en bouteille fermée
Contrairement aux vins traditionnels non effervescents, le champagne n’est pas réputé pour sa capacité de garde. Les dénominations brutes sont à boire rapidement après achat. En revanche, il existe des productions spécifiques qui permettent de stocker ces délicieux cépages Champenois entre 1 et 5 ans.
Ces rares cas peuvent être réalisés uniquement avec des champagnes millésimés et des Cuvées Prestiges également nommée « tête de Cuvée » qui sont des conceptions viticoles où le stockage est même recommandé afin de libérer leurs jeunes saveurs et tous leurs tannins.
Les vins effervescents sont particulièrement sensibles à la lumière. De ce fait, pour conserver le champagne millésimé, le lieu idéal est une pièce sombre, fraîche et modérément humide avec une température comprise entre 8 et 12° degrés C. Une température trop élevée accélère la maturation du vin et raccourcit sa durée de vie. À l’inverse, une température trop basse retarde la maturation et prolonge la période d’attente pour que le vin atteigne sa pleine valeur.
Par ailleurs, l’humidité idéale d’une cave à vin de champagne est de 70-75%. Au-delà de ce pourcentage, les étiquettes moisissent et se décollent, et plus de 50% des bouchons sèchent. Cela explique aussi pourquoi le vin doit être stocké couché. En effet, la boisson humidifie constamment le bouchon et lui permet de conserver son élasticité.
Enfin, une bouteille de champagne doit être gardée loin des produits alimentaires ou d’éléments qui dégagent de fortes odeurs, car c’est une boisson qui respire à travers le liège et qui peut absorber d’autres odeurs.
Pour remplir tous ces critères sans difficultés, nous vous recommandons d’investir dans une cave à vin adaptée, surtout si vous souhaitez conserver du champagne noble, millésimé et à des tarifs élevés.
Autres articles sur le champagne qui pourraient vous intéresser
- Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?
- Comment faire une soupe de champagne ?
- Comment savoir si un champagne est encore bon ?
- Comment reconnaître un bon champagne ?
- Comment ouvrir facilement une bouteille de champagne ?
- Les 10 meilleurs accords mets et vins avec le champagne Ruinart
- Combien de verre dans une bouteille de champagne ?
- Comment faire du champagne ?
- Comment sabrer le champagne ?
- Combien de sucre dans un verre de champagne ?
- Combien de temps se garde le champagne ?
- Quel est le champagne le plus cher ?