que faire avec coulis de fraise

Que faire avec du coulis de fraise ?

Quand on parle du coulis de fraises, un délicieux parfum frais et fruité nous vient immédiatement en tête. Cette préparation à base de fruits rouges est non seulement savoureuse, mais également très polyvalente pour sublimer vos plats sucrés. Mais que faire avec du coulis de fraise ? Découvrez dans cet article toutes les astuces pour utiliser au mieux ce précieux nectar.

Le coulis de fraise : un allié pour vos desserts gourmands

L’une des principales utilisations du coulis de fraise est sans aucun doute celle de l’agrémenter à vos desserts. Les possibilités sont nombreuses et variées, tant pour les recettes traditionnelles que pour les créations plus originales. Vous pouvez ainsi agrémenter :

Les pâtisseries

Un simple gâteau au yaourt ou un quatre-quarts peut être transformé en dessert sophistiqué grâce à quelques cuillerées de coulis de fraises. De même, il apportera une touche de finesse à vos tartes aux fraises ou fruits de saison, bavarois, dacquoise fraise mascarpone, charlotte aux fraises ou autres fruits, ou roulés à la confiture.

fruits pour tarte fraise

Les verrines

Pour donner une touche de pep’s à vos verrines, incorporez-y du coulis de fraise qui se mariera parfaitement avec des couches de biscuits émiettés, de fromage blanc et de fruits frais. Vous pouvez également le mélanger à du mascarpone pour une texture encore plus onctueuse.

Les glaces et sorbets

En été, rien de tel qu’un peu de coulis de fraises pour sublimer une glace fraise faite maison, ou simplement pour décorer un cornet de crème glacée achetée dans le commerce. Et pourquoi ne pas réaliser vous-même des esquimaux aux fruits en versant du coulis dans des moules adaptés avant de les placer au congélateur ?

Le coulis de fraise : un ingrédient original pour vos créations sucrées

Si son utilisation première est celle d’agrémenter les desserts, le coulis de fraise peut aussi être détourné pour créer des recettes surprenantes et originales :

Des boissons gourmandes

Pourquoi ne pas réaliser un smoothie fraise, banane-fraise ou un milk shake fraise onctueux et fruité en mixant du lait, des glaçons, une boule de glace à la vanille et quelques cuillerées de coulis de fraises ? Vous obtiendrez ainsi une boisson délicieuse et rafraîchissante, idéale pour les beaux jours. De même, vous pouvez préparer des smoothies en ajoutant du coulis de fraise à vos mélanges de fruits frais et de jus de fruits.

smoothie milkshake fraise

Des confiseries maison

Vous pouvez incorporer du coulis de fraise à des préparations de bonbons, comme par exemple des pâtes de fruits. De même, vous pouvez en ajouter dans des recettes de caramel mou ou enrober d’une fine couche de chocolat des fruits secs trempés dans le coulis.

Des sauces et nappages

La texture fluide et légèrement épaisse du coulis de fraise en fait une base idéale pour réaliser des sauces et nappages pour vos gâteaux, crêpes, gaufres et autres douceurs sucrées. Il peut être mélangé à d’autres ingrédients pour varier les plaisirs : citron, menthe, poivre rose, vanille, etc.

coulis de fraise sur gaufre crepe biscuits

Astuces et conseils pour bien utiliser le coulis de fraise

Quelques petits trucs et astuces peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre coulis de fraises :

Choisir un coulis de qualité

Pour profiter pleinement des saveurs de votre coulis sucré, optez pour une préparation de qualité, réalisée avec des fraises mûres et juteuses, sans ajout de colorants ni conservateurs. Vous pouvez également réaliser votre propre coulis maison en mixant des fraises fraîches ou surgelées avec un peu de sucre et de jus de citron.

Adapter la quantité selon vos goûts

N’hésitez pas à ajuster la quantité de coulis que vous incorporez à vos recettes en fonction de l’intensité de goût souhaitée. Certaines personnes préféreront un arôme plus discret, tandis que d’autres aimeraient une saveur bien prononcée de fraise.

Marier les saveurs

Pensez à associer un reste de coulis de fraise avec d’autres fruits, comme par exemple des framboises, des mûres ou des myrtilles. Les arômes se marieront à merveille et apporteront une touche de dynamisme et de gourmandise à vos préparations.

En bref, le coulis de fraise est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé de mille et une façons pour sublimer vos créations sucrées. Laissez parler votre imagination et régalez-vous !

Articles liés